Hoodia gordonii, la plante grasse qui fait maigrir
Le hoodia est une plante sud-africaine utilisée traditionnellement par les Bushmen pour contrôler la faim. Elle peut être employée en parallèle d'un régime minceur.
[Mis à jour le 11/06/2018]
Hoodia gordonii est un cactus qui pousse naturellement dans la province du Cap Nord en Afrique du Sud. Il est cultivé par une ethnie de Bushmen, les « San ». Ces Bushmen, qui effectuent régulièrement de longues et éprouvantes campagnes de chasse dans le désert du Kalahari ont pris l'habitude de consommer du hoodia en mâchant sa tige, ce qui leur permet de rester pratiquement sans boire ni manger durant 3 ou 4 jours et de maintenir la vitalité nécessaire à leur activité.
Ces propriétés étonnantes n’ont pas tardé à attirer l’attention du Conseil sud-africain pour la recherche industrielle et scientifique, qui a breveté en 1995 la principale molécule active de ce cactus sous le nom de code P-57. Cette molécule agit directement sur la partie du cerveau contrôlant la satiété, comme le fait le glucose. Mais contrairement au glucose, cette molécule n'apporte aucune calorie ! Elle « trompe » donc le cerveau en lui laissant croire qu'il vient juste de manger. Les personnes qui ingèrent du hoodia n'ont donc tout simplement plus envie de manger, même à l'heure des repas.
C’est dans la sève et la chair du hoodia que l’on trouve le principe actif qui leurre le cerveau en lui faisant croire que l’on a déjà mangé. Malheureusement, pour nos palais européens, le goût de la plante est trop fort pour que l’on puisse la consommer telle quelle comme les Bushmen.
Aucun effet secondaire
Depuis cette découverte, de très nombreux tests de laboratoire ont démontré la capacité du Hoodiagordonii à faire réduire la ration calorique ainsi que la masse corporelle. Une étude en double aveugle a par ailleurs été effectuée en 2001 auprès de 20 volontaires obèses. Elle a permis de constater une réduction d'apport calorique de 30 à 40 % chez ceux qui ont reçu du Hoodia gordonii! Aucun effet secondaire, contrairement aux coupe-faim de synthèse, n'a été relevé, au cours de ces études, mais l’usage du hoodia doit cependant être réservé aux adultes et, par conséquent, déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Comment l’utiliser
Toute perte de poids doit se faire de manière équilibrée et progressive en surveillant son IMC; et la consommation de hoodia (disponible en gélules) doit être associée à un régime sain, mais surtout pas un régime restrictif. Il est fortement déconseillé, par exemple, de sauter des repas pour accélérer le processus d’amaigrissement, cela aurait un effet exactement inverse à celui recherché. Le cerveau, cessant d'être renseigné sur la production de réserves graisseuses, maintiendrait alors l'ordre de fabriquer des réserves, malgré le hoodia, afin de compenser la disette.