Cholestérol
Cholestérol, une alternative végétale aux statines
La consommation de statines n’a toujours pas diminué en France alors même que l’on en connaît les risques. Il existe pourtant des solutions naturelles comme celle proposée par la médecine Unani pour rendre à l’organisme sa capacité à réguler seul le bon et le mauvais cholestérol grâce aux plantes.
L’hypercholestérolémie se développe dans notre société en raison d’une alimentation beaucoup trop riche en acide gras saturé (frites, chips, plats préparés, margarines, soupes en briques, viennoiserie, biscuits, sucreries…) et d’une vie de plus en plus sédentaire et stressante. Il ne faut pourtant pas diaboliser le cholestérol qui est non seulement le composant fondamental des membranes cellulaires, mais qui est également indispensable à la fabrication des hormones sexuelles, de la vitamine D et de la bile.
Les statines, un poison évitable
Aujourd’hui, au moindre petit excès de cholestérol dans le sang, les médecins prescrivent des médicaments à base de statines. Ce n’est pas un hasard si la France est le deuxième plus gros consommateur de statines en Europe. Or cette hantise du cholestérol n’est absolument pas justifiée. Certaines études montrent même que le rapport de cause à effet entre cholestérol et maladies cardiovasculaires n’est pas du tout évident. En revanche, ce qui est de plus en plus évident, ce sont les effets secondaires préoccupants entraînés par la prise de statines (Tahor, Élisor, Crestor…), notamment des troubles musculaires. Et pourtant, il existe des traitements anti cholestérol naturels, et ce, en commençant par changer son alimentation et son mode de vie. Pour ce qui est de la prise en charge de l’hypercholestérolémie, certaines plantes recensées par la médecine Unani* apportent une aide efficace, car elles ont la capacité de nettoyer le sang. Le foie, soulagé d’une surcharge de mauvaise graisse, fonctionne alors à plein régime et peut faire son travail de transformation des lipides.
Sept plantes pour diminuer le taux de mauvais cholestérol
En médecine Unani, les plantes sont choisies selon leurs vertus thérapeutiques propres mais également pour leur capacité d’interaction. Le laboratoire Botavie a élaboré, à partir de recettes ancestrales, un mélange de sept plantes baptisé CholestCure. Certaines vont renforcer l’action du foie en s’attaquant directement au cholestérol. La Commiphora mukul fait baisser le taux de lipides dans le sang et le Tribulus terrestris favorise la transformation du cholestérol en énergie. D’autres plantes sont de véritables « nettoyeuses » comme la Smilax officinalis, excellent dépuratif sanguin qui agit en synergie avec la Sanguisorbae radix pour activer la circulation du sang et dissoudre les caillots. Leur action est parachevée par celle de Terminalia arjuna, un tonique du cœur qui active la circulation sanguine. Enfin, le Solanum paniculatum et la Bacopa monnieri, puissants antioxydants, renforcent l’action des autres plantes. Elles agissent toutes en synergie dans trois directions : améliorer le métabolisme des graisses dans le foie, éliminer les déchets, et fluidifier le sang.
*Médecine Unani, la plus vieille médecine du monde
La médecine Unani s’inspire de tout le savoir accumulé depuis les Sumériens de Mésopotamie jusqu’aux Grecs (Pythagore, Hippocrate) en passant par les anciens Égyptiens. Elle atteint son apogée au VIIe siècle grâce à des savants arabes et persans comme Al Razi ou Ibn Sina. Cette médecine, toujours pratiquée en Inde et au Pakistan, et qui a beaucoup influencé l’Ayurvéda, considère la maladie comme une réponse de l’organisme à un déséquilibre entre la chaleur et l’humidité de certains organes. Il faut alors rétablir cette harmonie grâce à des remèdes à base de plantes. Le laboratoire Botavie est né dans les années 90 de la rencontre d’un sage syrien, spécialiste de la médecine Unani, vivant en ermite sur le Mont-Liban, et d’un homme sauvé par ses soins d’une maladie dite incurable.