Mieux supporter l'arthrite grâce aux huiles essentielles
L'arthrite, inflammation des articulations, est à l'origine de douleurs, de rougeurs, de gonflements des tissus et de sensation de chaleur. Parfois invalidante au quotidien, l'arthrite peut être soulagée grâce à des synergies d'huiles essentielles anti-inflammatoires, antiallergiques, mais aussi décongestionnantes.
Le mot arthrite est un terme générique utilisé pour qualifier une inflammation de l’articulation. Plus précisément, c’est généralement la membrane synoviale enveloppant l’articulation qui est enflammée et va ainsi produire du liquide synovial en excès. Habituellement utile pour lubrifier l’articulation, son accumulation provoque un gonflement local, puis un possible durcissement des éléments voisins (tendons, ligaments, muscles) entraînant des raideurs, des rougeurs et de fortes douleurs locales. Affection inflammatoire aiguë ou chronique, l’arthrite peut toucher une ou plusieurs articulations, mais le plus souvent, les mains, les genoux, et la région cervicale sont les plus concernées. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette inflammation. Par exemple, un traumatisme lié à une chute, un coup ou un accident ; la présence de cristaux d’acide urique dans l’articulation (ce qui donne lieu à la maladie de la goutte ou de la pseudo-goutte s’il s’agit de phosphate de calcium) ; une disharmonie du système immunitaire dont découlent des pathologies auto-immunes courantes telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante. Plus rares, les cas d’arthrite infectieuse sont dus à des agents extérieurs pathogènes.
Une centaine d’affections différentes
« L’arthrite désigne plus d’une centaine d’affections différentes plus ou moins contraignantes, et qui ont des symptômes similaires : raideur, rougeur, gonflement de l’articulation », explique Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et aromathérapeute.
Identifiées durant le siècle dernier, ces pathologies ne se guérissent pas vraiment. En revanche, les médicaments anti-inflammatoires, analgésiques et corticoïdes les rendent plus supportables. « Sauf que leur consommation régulière peut provoquer des effets secondaires tels que des somnolences ou encore une destruction hépatique », précise Françoise Couic-Marinier. Le recours aux huiles essentielles est donc intéressant. « Cela permet de soulager les symptômes tout en limitant la consommation de ces médicaments », conclut l’experte.
Soulager les crises douloureuses
Par ailleurs, elle explique : « Il arrive souvent que les maladies arthritiques se manifestent par des épisodes de douleurs intenses, sur un temps court, et souvent la nuit ! ». Pour soulager très rapidement ces crises aiguës, certaines huiles essentielles se montrent efficaces en massage cutané. La gaulthérie couchée, par exemple, agit sur les douleurs inflammatoires grâce à sa forte teneur (95 %) en salicylate de méthyl. Son action aspirine-like (10 ml d’huile essentielle de gaulthérie couchée équivalent à 14 g d’aspirine) et fluidifiante sanguine favorise une meilleure oxygénation des tissus...
, ce qui permet d’agir également sur la raideur articulaire. Néanmoins, elle comporte nombre de contre-indications : personnes hémophiles, sous anticoagulant, allergiques à l’aspirine… « On peut alors la remplacer par de l’eucalyptus citronné aux vertus anti-inflammatoire et antalgique puissantes grâce à sa teneur en citronellal », précise Françoise Couic-Marinier. La menthe poivrée, quant à elle, stimule les récepteurs sensibles au froid grâce au menthol, ce qui induit une constriction des vaisseaux sanguins et lui confère de fortes propriétés antalgiques (elle remplacera d’ailleurs efficacement la poche de glace !). Enfin, moins connue, une huile essentielle endémique de Madagascar, le katafray, possède de remarquables propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et décongestionnantes grâce à sa molécule principale nommée ishwarane. « Ce combo d’huiles essentielles va agir comme un shoot immédiat d’endorphine pour calmer la crise de douleur » explique l’aromathérapeute.
Ma formule d’urgence en cas de crise douloureuse
Françoise Couic-Marinier Docteure en pharmacie et aromathérapeute
Propriétés : antalgique, anti-inflammatoire, décongestionnante
Indications : crise douloureuse intense et continue au niveau des articulations
- Huile essentielle de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) ... 20 gouttes
- Huile essentielle d’Eucalyptus citronné (Corymbia citriodora) ... 20 gouttes
- Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita) ... 10 gouttes
- Huile essentielle de katafray (Cedrelopsis grevei) ... 20 gouttes
- Huile végétale de calophylle inophyle (Calophyllum inophyllum L.) ... QSP 20 ml
Mode d’emploi : Verser les gouttes d’huiles essentielles dans un flacon de 20 ml. Complétez par l’huile végétale.
Posologie : Masser doucement l’articulation endolorie avec une dizaine de gouttes du mélange 4 fois par jour. Une crise dure environ trois ou quatre jours donc prolonger jusqu’à la fin de la douleur.
Précautions d’emploi : Déconseillé aux personnes hémophiles, sous anticoagulant, allergiques à l’aspirine, épileptiques, asthmatiques, les femmes enceintes, allaitantes, et les moins de 6 ans.
Note : Il est possible de supprimer l’huile essentielle de gaulthérie couchée de cette formule si vous êtes concerné par ses contre-indications (lire plus haut).
Par Françoise Couic-Marinier, Docteure en pharmacie et aromathérapeute
Des solutions pour le quotidien
Lorsque les douleurs articulaires sont chroniques (persistantes sur des mois), elles impactent le quotidien des personnes qui en souffrent, en particulier la qualité de leur sommeil, ou encore leur capacité à pratiquer une activité physique. Afin de rendre plus supportables ces sensations douloureuses quotidiennes, certaines huiles essentielles vous seront utiles. Parmi elles, on retrouve l’huile essentielle de chanvre (dépourvue en THC, substance psychoactive du cannabis et de CBD), l’ylang-ylang et le poivre noir, trois fabuleux antalgiques par leur teneur élevée en bétacaryophyllène. Autre antidouleur, l’huile essentielle de myrrhe. « Sa molécule, au nom complexe, le furanoeudesma-1,3-diène, exerce une action antalgique similaire à celle des médicaments opiacés ! » explique Françoise Couic-Marinier. En application locale, mélangées à une huile végétale circulatoire et oxygénante d’arnica, ces huiles essentielles peuvent être utilisées sur la durée. Il faudra cependant veiller à respecter les fenêtres thérapeutiques, périodes de pauses durant lesquelles on ne consomme pas d’huiles essentielles afin d’éviter un surdosage.
Ma formule antidouleur chronique
Propriétés : antalgique, anti-inflammatoire
Indications : en cas de douleurs chroniques
- Huile essentielle de chanvre (Cannabis sativa) ... 30 gouttes
- Huile essentielle d’ylang-ylang totum (Cananga odorata) ... 60 gouttes
- Huile essentielle de myrrhe (Commiphora myrrha) ... 30 gouttes
- Huile essentielle de poivre noir (Piper nigrum) ... 30 gouttes
- Huile végétale d’arnica (Arnica montana L) ... QSP 50 ml
Mode d’emploi : Verser les gouttes d’HE dans un flacon de 50 ml. Complétez par l’huile végétale.
Posologie : Masser avec 10 gouttes du mélange les zones douloureuses, matin et soir, 5 jours sur 7. Renouveler toutes les trois semaines si besoin.
Précautions d’emploi : Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni l’enfant de moins de 8 ans.
Par Françoise Couic-Marinier, Docteure en pharmacie et aromathérapeute
Arthrose, arthrite, quelle différence ?
- En cas d’arthrose, le cartilage de l’articulation est atteint, tandis que dans l’arthrite, c’est la membrane synoviale qui est enflammée.
- Alors que l’arthrose est présentée comme une maladie articulaire mécanique, l’arthrite est considérée comme une pathologie inflammatoire.
- Les origines de l’arthrite peuvent être infectieuses, immunitaires, métaboliques. Celles de l’arthrose sont plutôt anatomiques, liées au poids ou à la pratique d’activités traumatisantes.
- La déformation de l’articulation liée à l’arthrose est « froide » et ne s’accompagne d’aucun signe local d’inflammation. Dans le cas de l’arthrite, l’articulation est chaude (rougeur, chaleur) car enflammée.
- Contrairement à l’arthrose qui survient avec l’âge, l’arthrite peut toucher des sujets très jeunes, parfois dès la petite enfance.
Bonnes pratiques au quotidien
L’usage des huiles essentielles afin de soulager les maladies arthritiques peut s’accompagner d’une hygiène de vie adaptée.
- Se supplémenter en curcumine anti-inflammatoire pour agir sur les raideurs et les douleurs de la polyarthrite rhumatoïde.
- Boire régulièrement du thé vert Sencha japonais antioxydant et riche en vitamine C, ainsi que de la camomille allemande.
- Consommer 100 mg par jour d’extrait de Boswellia serrata pendant huit semaines afin de réduire les douleurs du genou.
- Privilégier une alimentation anti-inflammatoire (par exemple en pratiquant le régime Seignalet).
- Favoriser des activités non traumatisantes telles que l’aquabiking, la marche ou encore le taï-chi. Ou travailler en douceur à l’aide d’accessoires tels que les balles en mousse, pinces à presser, etc.
- Utiliser un tapis d’acupression afin de relancer les fonctions antidouleurs naturelles de l’organisme (production d’endorphines).