Soigner naturellement les maux de la bouche
Vos gencives saignent, enflent, vos dents sont douloureuses malgré un bon brossage et les infections sont fréquentes, il faut agir dès les premiers symptômes. Voici nos conseils.
Tisanes, bains de bouche, huiles essentielles vous aident à lutter efficacement contre les aphtes, les saignements, les douleurs. Sans soin, le déchaussement vous guette, et les solutions du dentiste seront incontournables. Suiviez le guide.
Bain de bouche : soulager les gencives enflammées
Enflées et rouges, vos gencives vous font souffrir. En cause : une infection légère, mais constante à prendre au sérieux.
Les propriétés astringentes de la ronce (Rubus fruticosus) et antiseptiques de la sauge (Salvia officinalis L.) et du citron calment la douleur et fortifient les gencives.
Préparation :
- 50 g de feuilles de ronce et de sauge
- 10 gouttes de jus de citron.
- Mélangez.
- Mettez 2 cuillères à soupe dans une grande tasse d’eau froide. Faites bouillir 2 min et laissez infuser 10 min.
- Filtrez et ajoutez 10 gouttes de jus de citron.
- Utilisez en rinçage de bouche 1 à 2 fois par jour, après le lavage des dents.
Précaution d’emploie : la sauge aurait des effets œstrogéniques par surdosage ou en usage prolongé (plus de 15 grammes de feuilles par dose). Elle est ainsi contre-indiquée en cas de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire). Il faut donc éviter d’avaler ce bain de bouche.
Contrer les douleurs dentaires
Une bonne hygiène dentaire passe par un brossage régulier. Mais personne n’est à l’abri d’un abcès dentaire ou d’une rage de dent.
-
Déposer 1 goutte sur un Coton-Tige imbibé d’huile végétal culinaire, badigeonner jusqu’à 3 fois par jour après le repas, pendant 2 jours.
Précaution d’emploi : l’HE de girofle stimule les contractions chez la femme enceinte, elle est alors interdite durant la grosse, mais également pour les femmes allaitantes. Elle est déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes souffrant d'épilepsie. En raison de ses effets irritants sur la peau et les muqueuses (ex : gencives), l’HE de girofle doit être dilué de 5 à 10% dans une HV.
La cicatrisation des aphtes
Ces lésions qui touchent plus particulièrement les jeunes et les personnes nerveuses sont banales, mais irritantes. Les remèdes naturels soulagent, accélèrent la cicatrisation et évitent les récidives. Ces différents ingrédients du quotidien sont à appliquer directement sur la plaie (à l’aide d’un coton-tige) trois à quatre fois par jour.
-
Le gel d’aloe vera : riche en minéraux et c’est un excellent cicatrisant. À choisir pur, à 99 % minimum.
-
Vinaigre de cidre : régule le pH de la bouche et annihile ainsi l’acidité créée des ulcérations. On peut ressentir un picotement passager lors de l’application.
-
Thé noir : Les tanins qu’il contient ont une action analgésique qui va aider à diminuer la douleur provoquée par les lésions. Laisser infuser un sachet de thé noir puis appliquer directement sur la plaie une fois le sachet tiédi.
Tisane assainissante et adoucissante
Les muqueuses doivent être saines. Comptez sur la sauge (Salvia officinalis), l’anis vert (Pimpinella anisum), le thym (Thymus vulgaris), la mauve (Malva sylvestris), le citron et le fraisier pour vous y aider.
Préparation :
- 50 g de feuilles de sauge • de thym et de fraisier • d’écorce de citron
- 25 g de semences d’anis vert et de fleurs de mauve.
- Mélangez.
- Comptez 4 cuillères à soupe pour 1 l d’eau froide.
- Portez à ébullition. Laissez infuser 10 min.
- Filtrez.
- Buvez trois tasses dans la journée.