Zéro déchet
Faire mon lait végétal d'amande maison
Vous avez adopté le lait d'amande au quotidien, au petit déjeuner ou dans vos recettes ? Comme la jeune entrepreneuse Marie Daumail, préparez-le vous-même : vous diminuerez vos déchets, et vous obtiendrez de l'okara, une pulpe précieuse.
Depuis de nombreuses années, Marie Daumail consomme du lait d’amande qu’elle fabrique. « Au niveau du goût, cela n’a rien à voir avec les briques vendues dans le commerce, et le fait maison a l’avantage de générer moins de déchets », défend cette ancienne étudiante en biologie et en nutrition. Marie Daumail souligne aussi les vertus de cette boisson pour remplacer le lait de vache. « Le lait d’amande est plus digeste et il est riche en vitamine B9, antifatigue, et en vitamine E. » Cette dernière, en plus d’être antioxydante, contribue à l’immunité et à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Mais la vitamine E est fragile à la chaleur et l’on en perdra les bénéfices à la cuisson. Le lait d’amande contient aussi des protéines et du magnésium : lors de la préparation, les amandes sont mélangées à de l’eau (lire l’encadré) et ces éléments sont hydrosolubles.
Il y a deux ans, Marie Daumail a lancé sa marque bio de...
laits végétaux artisanaux, Vegedome, incluant la réduction des déchets. En effet, elle propose un système de consigne des bouteilles en verre. Pour cela, une entreprise de réinsertion nettoie ces contenants. Mais, alors que les industriels destinent l’okara à la nutrition animale, cette matière étant la pulpe restant après filtrage du lait, Marie Daumail la récupère pour l’alimentation. Assez proche de la poudre d’amande, cet ingrédient se prête à de nombreuses recettes : « Notre okara déshydraté peut servir à préparer de la frangipane, en fond de tarte ou pour cuisiner des cookies », explique la créatrice. Vous pouvez aussi en préparant votre lait extraire et congeler la pulpe (lire ci-contre). Cette pulpe contient de bonnes graisses mono-insaturées, des fibres et des polyphénols antioxydants, qui seraient sinon perdus si l’on se contentait de consommer le lait d’amande.
Recette de lait d’amande artisanal
Cette recette de lait végétal nécessite le trempage préalable des amandes. Elle se décline aussi en employant des noix de cajou ou des noisettes.
- Faites tremper 100 g d’amandes entières pendant douze heures Passez-les bien et rincez-les.
- Placez les graines dans un blender (ou utiliser un bol et un mixeur). Ajoutez 900 ml d’eau. Mixez une minute en faisant des pauses pour ne surchauffer ni le moteur de l’appareil ni les graines. Vous préservez ainsi les vitamines.
- Filtrez au travers d’un linge fin (une étamine) en pressant et versez dans une bouteille en verre d’un litre bien propre.
- Ce lait végétal se conserve trois jours au frais. Il faudra bien agiter la bouteille avant chaque emploi. Pour une note à la fois saine et gourmande, ajoutez une datte, de la poudre de vanille ou encore de gingembre. Sachez également qu’en divisant la quantité d’eau par deux, vous obtenez une crème végétale.
Mille et un emplois de l’okara
Lorsque vous préparez votre lait d’amande maison, égouttez longuement l’okara pour qu’il soit aussi sec que possible. Conservez-le jusqu’à deux jours au réfrigérateur ou congelez-le. Vous pourrez l’employer pour épaissir une soupe, sur vos gratins comme une chapelure, mais aussi dans les cakes salés ou sucrés, dans vos petits pains ou dans vos galettes végétales.