Contrôler l'envie de grignoter
Manger sans cesse en dehors des repas, ressentir l'impression d'avoir tout le temps faim… Véronique Beck, naturopathe, nutritionniste explique ce réflexe addictif par de multiples raisons. « Le stress est un facteur majeur, on mange nos émotions afin de les calmer par une sensation de plaisir immédiat. On peut aussi grignoter pour trouver de l'énergie et combler un manque de sommeil ; à cause de mauvaises habitudes alimentaires, ou pour faire une coupure dans le rythme du télétravail ». Seulement, ce plaisir perturbe l'équilibre des repas et peut créer des déficits nutritionnels, des désordres digestifs, une prise de poids ou encore un terrain addictif (boulimie, anorexie…).
Pour contrer le grignotage, suivez le guide !
Diffusion aromatique coupe-faim
Le cerveau limbique qui gère les émotions est impliqué dans les crises compulsives. Or les molécules olfactives de certaines huiles essentielles, lorsqu'on les respire, ont la capacité de modérer l'activité du système nerveux par leurs actions relaxantes et coupe-faim. Voici une formule à diffuser, proposée par Véronique Beck à ses patients.
Ingrédients : 2 gouttes d'huile essentielle de mandarine verte (Citrus reticulata) • 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) • 2 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus aurantium)
Méthode :
- Dans un diffuseur, verser les huiles essentielles puis diffuser durant quinze minutes au moment où l'envie de grignoter devient irrésistible. Si vous n'avez pas de diffuseur, déposez deux gouttes d'huile...
- essentielle de mandarine verte sur un mouchoir ou dans un stick inhalateur.
- Prendre trois grandes inspirations pour couper la sensation de faim. Pas pour l'enfant de moins de 6 ans ni la femme enceinte et allaitante.
Des teintures mères anti-addiction
Parce qu'il recherche des sensations de plaisir (liées à un manque de sérotonine ou de dopamine, hormones du bien-être et de l'énergie), notre cerveau peut réclamer certains aliments comme le sucre qui stimule ces hormones. Pour contourner cette envie irrépressible Lou Christian, naturopathe à l'herboristerie du Palais royal à Paris conseille un mélange de teintures mères régulatrices et anti-addictives.
Ingrédients :10 gouttes de T. M. d'Escholtzia californica • 10 gouttes de T. M. de Griffonia simplicifolia • 10 gouttes de T. M. de Rhodiola rosea
Méthode :
- Verser les gouttes de chaque teinture mère dans un fond d'eau trois fois par jour, ou verser le tout directement dans une bouteille d'eau, puis boire dans la journée. À faire pendant trois semaines, sauf en cas de prise d'antidépresseurs et anxiolytiques.
À tester
Les feuilles de gymnema Sylvestris en gélule d'Ayur-Vana à ouvrir et verser sur la langue vous empêcheront de ressentir la saveur sucrée pendant environ une heure. À prendre en dehors des repas.
Les gélules contenant la poudre du tubercule de Konjac d'Arkopharma sont des coupe-faim. En plus ce produit d'origine japonaise régule le transit et agit comme un probiotique.
Astuces et nouvelles habitudes
Voici plusieurs astuces végétales et nouvelles habitudes à tester afin de contrer l'envie de grignoter :
- Manger salé et protéiné au petit-déjeuner afin de limiter l'hypoglycémie qui réveille la faim.
- Pensez aux épices. La cannelle, l'anis étoilé et la muscade génèrent une saveur douce en bouche qui trompe le cerveau.
- Prendre quelques gouttes de bourgeon de figuier (Ficus carica) en cas de tendance boulimique liée aux angoisses.
- Tester le Gymnema sylvestris à sucer sur la langue : en mangeant quelque chose après, vous ne retrouverez plus le goût sucré des aliments.
- Se brosser les dents après chaque repas. Inconsciemment, le cerveau comprend que l'on ne mange plus après.
- Consommer du konjac pour une impression de satiété rapide.