Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes
La mauve sylvestre

La mauve sylvestre

Malva sylvestris

Famille : Malvaceae

La Rédaction  |  Fiche Botanique  |  Publié le 16/12/2024

Plantation et cueillette

Les semis de la mauve sylvestre démarrent en mars ou avril, en intérieur ou sous abri, dans des godets de fibre de coco remplis d’un terreau à semis. Enfouissez à peine les graines, recouvrez puis tassez le tout. Deux à trois semaines plus tard, lorsque les plantules ont plusieurs feuilles, plantez-les en pot ou en terre en laissant environ 40 cm entre chaque. Plante rustique, la mauve demande peu d’entretien et résiste à la sécheresse. En cueillette, on récolte les feuilles de juin à septembre et les fleurs de mai à août.

 

Anecdote

La mauve était surnommée autrefois Omni morbia, « toutes les maladies » en latin. Elle était déjà bien connue au temps des Grecs et des Romains pour ses...

propriétés adoucissantes sur les voies respiratoires et digestives. C’était un des remèdes favoris d’Hippocrate. Au Moyen Âge, Charlemagne imposa qu’on la cultive dans les jardins de simples, tant comme plante médicinale que comme légume.

Propriétés médicinales

Tout comme la guimauve, la mauve contribue à lutter contre les inflammations des voies respiratoires, digestives et urinaires. Grâce aux mucilages présents dans toutes les parties de la plante, elle apaise et calme les irritations. Ces derniers ont en effet la particularité de gonfler au contact de l’eau, générant ainsi une texture réparatrice et cicatrisante sur les muqueuses et les tissus irrités. Par ailleurs, au niveau de l’intestin, les mucilages hydratent et augmentent le volume des selles en améliorant le transit. Quant à ses autres composants (flavonoïdes, anthocyanes et tanins), ils confèrent à la plante une activité antioxydante et antibactérienne. En tisane, en cataplasme ou ajoutée à une salade, la mauve fait preuve d’efficacité aussi bien par voie orale qu’en application locale.

Recette santé Tisane de mauve laxative

Elle se prépare en laissant macérer les feuilles coupées en petits morceaux ou les fleurs dans une eau tiède afin de préserver les mucilages.
Ingrédients : 1 cuillerée à soupe de fleurs et/ou de feuilles de mauve • 200 ml d’eau douce tiède.
Préparation : 1. Faire infuser les fleurs/feuilles de mauve pendant 30 minutes dans l’eau tiède. 2. Filtrer, verser dans une tasse et boire, en ajoutant 1 cuillerée à café de miel.
À noter : Riche en mucilages, la tisane de mauve peut diminuer l’effet de traitements médicamenteux. Il est conseillé de respecter un délai d’une heure entre la prise de la tisane et le traitement allopathique. 

Remarque : Pour les peaux sèches et sensibles, la tisane de mauve peut également servir de lotion adoucissante.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité