© Public Domain
Chardon-Marie
Silybum marianum
Famille : Asteraceae
La Rédaction | Fiche Botanique | Publié le 01/03/2025
Plantation et cueillette
Rustique, le chardon-Marie se cultive facilement au jardin. Il préfère un sol bien drainé, léger et ensoleillé. Semez directement ses graines en pleine terre au printemps, lorsque le sol commence à se réchauffer, en espaçant les plants de 40 à 50 cm, car la plante peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre de hauteur. Une fois émancipé, le chardon-Marie nécessite peu d'entretien et résiste bien à la sécheresse.
Semailles Mars à mai
Cueillette Juillet à septembre
Parties récoltées Graines, feuilles
Propriétés Hépatoprotecteur, antioxydant, détoxifiant, anti-inflammatoire, cholagogue
L'anecdote
Le chardon-Marie, Silybum marianum, tire son nom d'une légende chrétienne qui veut que la Vierge Marie ait caché l'enfant Jésus sous un grand chardon pour le...
protéger des soldats d'Hérode, alors même qu'elle lui donnait le sein. Quelques gouttes de son lait seraient tombées sur une feuille de la plante, lui donnant ses nervures et ses taches de couleur blanche. Cette association symbolique en a fait une plante sacrée au Moyen Âge, où elle fut souvent cultivée dans les jardins monastiques.
Propriétés médicinales
Le chardon-Marie est surtout connu pour ses bienfaits sur le foie. Son principal composé actif, la silymarine contenue dans les graines, contribue à protéger et régénérer les cellules hépatiques. La plante est particulièrement indiquée en cas d'intoxication alimentaire, d'hépatite ou encore de cirrhose. Grâce aux propriétés détoxifiantes de ses graines, le chardon-Marie est également une plante phare de la détox après-fête ou printanière, car elle favorise l'élimination des toxines accumulées dans l'organisme. Ses feuilles, riches en flavonoïdes et légèrement amères, sont utilisées pour soulager les ballonnements et les spasmes. Elles peuvent être consommées crues ou cuites, comme des épinards, et participent à l'amélioration de la digestion. Quant aux racines, elles sont parfois employées en décoction pour leurs vertus diurétiques.
Recette santé
Infusion détox au chardon-Marie
Ingrédients : ½ litre d'eau de source • 10 g ou ½ poignée de graines sèches de chardon-Marie • 1 cuillerée à café de miel (facultatif).
Matériel : Casserole • Passoire ou filtre.
Préparation 1. Verser les graines de chardon-Marie dans l'eau et faire bouillir à couvert pendant 30 minutes. 2. Ajouter du miel si vous souhaitez adoucir l'infusion. 3. Filtrer et boire 1 tasse, 30 minutes avant chaque repas, pendant 3 semaines, pour soutenir le foie et améliorer la digestion.