Camomille romaine
Chamaemelum nobile
Famille : Asteraceae
La Rédaction | Fiche Botanique | Publié le 01/04/2025
Plantation et cueillette
Plante vivace qui apprécie les sols légers, bien drainés et légèrement calcaires, la camomille romaine aime le soleil mais tolère aussi la mi-ombre. Semez-la au printemps ou à l’automne. Une fois installée, elle demande peu d’entretien. La récolte des fleurs s’effectue en été, une fois que celles-ci sont bien ouvertes.
Semailles Mars à mai ou septembre à octobre
- Cueillette : Juin à août
- Parties récoltées : Fleurs
- Propriétés : Calmante, digestive, antispasmodique, anti-inflammatoire, sédative, antalgique
Propriétés médicinales
Les fleurs de camomille, riches en flavonoïdes et en huile...
essentielle, sont reconnues pour leurs propriétés calmantes, apaisantes et anti-inflammatoires. En tisane, elles favorisent le sommeil, participent à la réduction de l’anxiété et au soulagement de troubles digestifs comme les ballonnements. En compresse ou en lotion, les fleurs de camomille permettent d’apaiser les irritations de la peau (eczéma, allergies, brûlures légères) et des yeux. Enfin, son huile essentielle est particulièrement appréciée en olfaction et en massage dans tous les troubles de l’humeur liés au stress et à l’anxiété et pour favoriser le sommeil. Les fleurs fraîches peuvent également orner salades, desserts ou boissons, ajoutant une touche aromatique légère.
L’anecdote
Bien qu’on l’appelle camomille romaine, cette plante n’était pas connue des Romains ni des Grecs dans l’Antiquité. Elle fut mentionnée pour la première fois en 1588 par le médecin allemand Joachim Camerarius, qui l’a observée dans des jardins à Rome.
Recette santé
Infusion relaxante et digestive à la camomille
- Ingrédients : 1 cuillerée à soupe de fleurs de camomille séchées • 250 ml d’eau chaude • 1 cuillerée à café de miel (facultatif).
- Matériel : Une tasse • Une passoire.
- Préparation 1. Faire chauffer l’eau et stopper avant l’ébullition. 2. Verser l’eau chaude sur les fleurs de camomille dans une tasse. 3. Laisser infuser pendant 5 à 10 minutes. 4. Filtrer et ajouter le miel pour diminuer l’amertume.