Les feuilles d'artichaut, protectrices du foie
© PatrikStedrak
L'artichaut fut pendant des siècles un met de luxe. En phytothérapie, l'intérêt de ses feuilles pour soigner la sphère hépato-biliaire est connu depuis le début du XXème siècle.
L'artichaut est un légume riche en antioxydant, notamment en acide chlorogénique, qui pourrait jouer un rôle dans la prévention du diabète de type 2. Il est également cholérétique, cholagogue, dépuratif, diurétique… Parmi ses nombreuses propriétés médicinales, l’artichaut est reconnu pour faciliter le transit intestinal et favoriser le fonctionnement du foie en excitant la production et l’évacuation de la bile : cette vertu de « bon pour le foie » lui a valu une brillante carrière médicinale. Toutefois, ce ne sont ni le fond ni les bractées qui sont utilisés en phytothérapie, mais les grandes feuilles très découpées à l’amertume légendaire que l’on trouve le long de sa tige.
L’efficacité de l’infusion pour abaisser le taux de cholestérol, soulager la goutte et les rhumatismes fait oublier son goût peu agréable. Elle est également prisée pour lutter contre l’artériosclérose et la cellulite. Par ailleurs, c’est un excellent rajeunissant tissulaire.
Précautions d'emploi :
En cas d'obstruction des voies biliaires (calculs), il faut consulter un professionnel de la santé avant de prendre de l'artichaut. En effet, les feuilles d'artichaut ou extrait peut être contre-indiqué, car dans le cas de calculs, une sur-stimulation de la production de bile pourrait provoquer de graves problèmes. En outre, l’artichaut est déconseillé aux femmes qui allaitent parce qu’il inhibe la sécrétion lactée.
Le tour de main de l’herboriste
Infusion hépatique
- 1 cuiller à soupe de feuilles sèches
- 1 grande tasse d’eau
- miel
Faites infuser quinze minutes dans l’eau bouillante, puis filtrez. Édulcorez au miel pour adoucir l’amertume et buvez à raison de trois tasses par jour avant les repas.
Jus drainant
Feuilles fraîches, sirop d’agave
Passez une feuille à l’extracteur de jus pour obtenir une cuiller à soupe de liquide. Boire matin, midi et soir, avant les repas, dilué dans un verre d’eau sucrée au sirop d’agave.
Lotion pour la peau
- 1 cuiller à soupe de feuilles sèches (ou plus si elles sont fraîches)
- 1 cuiller à soupe de feuilles sèches de bardane
- 250 ml d’eau froide
Versez les plantes dans l’eau froide. Amenez à ébullition, laissez bouillir doucement 10 minutes puis infuser à couvert 5 minutes. Filtrez en pressant les feuilles, laissez refroidir. Utilisez en lotion, ou en compresses (laissez poser 30 minutes) sur les peaux sujettes aux démangeaisons : eczéma, dartres, irritations…
En complément alimentaire ?
Souvent vendu en ampoules, l'artichaut existe aussi sous toutes les formes galéniques. On trouve de l'huile de cynara cardunculus, des pastilles et des gélules. Le plus important est semble-t-il de consommer le jus de la plante très vite après l'extraction. L'artichaut a en effet la propriété de s'oxyder très rapidement. Il existe divers procédés pour respecter le totum de la plante fraîche, le plus efficace étant selon nous la suspension intégrale de plante fraîche (SIPF). C'est facile d'emploi et très efficace.
Et au jardin ?
Majestueux, l’artichaut trouve sa place dans les massifs floraux. Et c’est d’ailleurs aux côtés de mes rosiers que cet excellent légume de printemps pousse dans mon jardin.
Où ?
Choisissez une exposition ensoleillée, surtout dans les régions froides. Plantez-le dans une terre franche et légère, enrichie de compost bien mûr. Toutefois, les sols sableux conviennent aussi à l’artichaut.
Quand ?
Les plants ou œilletons (achetés ou prélevés sur un pied mère) seront mis en terre en avril ou mai, ou lorsque le sol est réchauffé.
Comment ?
Traditionnellement, on les plante par deux à une distance de quinze centimètres. Les deux pieds suivants seront placés à un mètre. Arrosezrégulièrement et paillez autour des racines. Le sol doit être maintenu frais (mais pas trempé) en période de production (printemps, été). Les artichauts épuisent rapidement le sol, et il est important de renouveler l’apport de fumier bien décomposé et/ou de compost à chaque automne. Renouvelez vos pieds tous les trois ou quatre ans car ils sont moins productifs par la suite, et changez d’emplacement. Surveillez les pucerons, un des ravageurs les plus courants de l’artichaut. L’artichaut craint une trop grande humidité, créant de la pourriture, surtout lors des protections hivernales.
Protégez-le en hiver
L’artichaut doit être protégé pour passer l’hiver parce qu'il ne résiste pas à une température inférieure à - 6 °C. Fin octobre, buttez les plants en les protégeant avec de la paille ou liez les feuilles ensemble pour protéger le cœur. En période prolongée de redoux, écartez le paillage pour aérer le cœur des plants. La paille sera retirée en mars, lorsque les grosses gelées seront passées.
Sources :
- Effects of Artichoke Supplementation on Liver Enzymes: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials, 2022
- Therapeutic Potential of Artichoke in the Treatment of Fatty Liver: A Systematic Review and Meta-Analysis, 2022
- The effect of artichoke on lipid profile: A review of possible mechanisms of action, 2018
- Artichoke leaf extract supplementation lowers hepatic oxidative stress and inflammation and increases multidrug resistance-associated protein 2 in mice fed a high-fat and high-cholesterol diet, 2021
- Artichoke Polyphenols Produce Skin Anti-Age Effects by Improving Endothelial Cell Integrity and Functionality, 2018