Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des plantes « éponges à C02 »

Des plantes « éponges à C02 »
Des plantes « éponges à C02 »

Des chercheurs nord-américains viennent de développer un polymère à base de lignine, l'un des principaux composants du bois et d'autres plantes. Ce matériau de biomasse absorbe le gaz à effet de serre puis s'assèche pour en capturer à nouveau.

Le CO2 absorbé est alors séquestré de manière permanente ou libéré pour être utilisé dans diverses applications, industrielles ou agricoles. Abondante, souvent récoltée comme sous-produit de la transformation du bois, la lignine pourrait devenir un véritable atout pour absorber ce nocif gaz à effet de serre qui participe au réchauffement climatique.

« Ionic Lignin Polymers for Controlled CO2 Capture, Release, and Conversion into High-Value Chemicals », Advanced Materials, juillet 2024.

« Power of plants: FAMU-FSU College of Engineering researchers develop biomass-based polymer that can absorb and release carbon dioxide », Eurekalert, 26 aout 2024.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité