Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Pollinisation : faire sa « part du colibri »

Pollinisation : faire sa « part du colibri »
Pollinisation : faire sa « part du colibri »

La plupart des plantes à fleurs dépendent des animaux pour leur pollinisation. Dans les régions tropicales chaudes et humides, plus de 90 % des espèces végétales sont pollinisées par des animaux. Lorsque l'ouragan Maria a frappé les Caraïbes en 2017 et tué 75 % de la population totale de colibris, le seul pollinisateur de l'espèce végétale Heliconia (Heliconia bihai et Heliconia caribaea), on s'attendait à ce que cette dernière s'éteigne.

Cependant, un article scientifique montre que d'autres colibris sont devenus pollinisateurs de ces plantes à des taux similaires, voire plus élevés. Une résilience bienvenue alors que les catastrophes climatiques vont se multiplier et s'intensifier dans les années à venir. Une belle illustration, aussi, de la célèbre théorie chère à Pierre Rabhi, invitant chacun à faire sa « part du colibri ».

« Hurricane-induced pollinator shifts in a tightly coadapted plant–hummingbird mutualism », New Phytologist, octobre 2024.

« Pollination changes after hurricane in Caribbean », Eurekalert.org, 1er octobre 2024.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité