Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Sachets de thé : vous reprendrez bien un peu de plastique ?

Des nanoplastiques dans les sachets de thé
Des nanoplastiques dans les sachets de thé

Un sachet de thé mis à infuser dans l'eau chaude pourrait libérer des milliards de micro et nanoplastiques : c'est la triste conclusion d'une étude récente menée par l'Université autonome de Barcelone. Les sachets en polypropylène libèrent environ 1,2 milliard de particules par millilitre, ceux en cellulose et en nylon-6, respectivement 135 millions et 8 millions. Les tests menés sur des cellules intestinales humaines ont montré que ces particules peuvent être absorbées par celles qui produisent notre mucus, jusqu'à parfois atteindre leur noyau cellulaire.

Une découverte qui soulève des inquiétudes quant à leur toxicité, en particulier vis-à-vis du cancer. L'occasion de se convaincre de n'acheter que des marques de thé en vrac ou dans des sachets en papier ou tissu non blanchis au chlore. 

« Teabag-derived micro/nanoplastics (true-to-life MNPLs) as a surrogate for real-life exposure scenarios », Chemosphère, novembre 2024.

« A Single Tea Bag Could Release Billions of Microplastics Into The Body », Sciencedaily.com, 27 décembre 2024.
 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité