L’angélique à la reconquête de la France
Elle est la plus grande et l’une des plus précieuses des plantes aromatiques indigènes ; mais victime de son succès, l’angélique sauvage fut tant récoltée qu’elle faillit bien disparaître. Depuis ses derniers refuges montagnards, elle entreprend aujourd’hui une reconquête spectaculaire de notre territoire.
[Mis à jour le 23/08/2018] C’est dans la lutte contre la peste que l’angélique (Angelica archangelica) a acquis ses lettres de noblesse. Ce n’est pas un hasard si on la retrouve en bonne place dans la composition du célèbre « Vinaigre des quatre voleurs ». Ce précieux breuvage fut mis au point par une bande de pillards qui détroussaient les victimes de l’épidémie, et se protégeaient des risques de contagion en s’imprégnant le corps et les mains avec la précieuse préparation…. L’efficacité de la « racine du Saint-Esprit » (surnom dû à ses « grandes et diverses propriétés contre de très graves maladies ») ou « herbe aux anges » ou « archangélique » (autre surnom qu’elle doit à ses prétendues vertus magiques et à l’odeur aromatique suave et musquée qu’elle répand) est due à ses propriétés antimicrobiennes. Elles étaient telles que les parents mettaient un bout de sa racine autour du cou des enfants, en guise d’amulette. Sans doute que l’efficacité de cette racine vient du fait que les enfants suçaient régulièrement ce pendentif.
Mais la découverte de nouveaux mondes et de leur cortège de trésors porta un rude coup à l’usage de l’angélique qui fût peu à peu détrônée par ses consœurs exotiques.
Pourtant l’angélique ne s’avoue jamais totalement vaincue. Ainsi, F.-J. Cazin (XIXe siècle), cite le cas du niçois Annibal Camoux qui mourut, en 1759 à Marseille à l’âge de 121 ans et 3 mois et qui attribuait son étonnante longévité aux bouts de racine d’angélique qu’il suçait chaque jour… Le même auteur nous apprend que la graine d’angélique sylvestre pilée a été utilisée pour éliminer les poux. Convaincu de sa grande valeur, il donne également la recette d’une boisson stimulante préparée en faisant infuser 1 litre d’eau bouillante sur 30 g de racine d’angélique coupée en tranches minces, il ajoute ensuite à l’infusion 4 cl d’eau-de-vie, 1 hg de sirop de vinaigre, et quelques gouttes d’huile volatile de citron.
D’autres usages, plus anecdotiques, sont parvenus jusqu’à nous : on l’a utilisée pour soigner les morsures des chiens enragés. Ses vertus ne s’arrêtent pas à son indéniable action bactéricide, elle est aussi réputée pour ses propriétés revitalisantes et on la retrouve dans la composition d’aphrodisiaques réputés. Enfin, rappelons que cette plante a une action extrêmement favorable sur la sphère digestive… Ses semences sèches ou sa feuille fraîche, prises en tisane, régulent très efficacement le fonctionnement de l’estomac et des intestins. En saupoudrant simplement vos salades d’une persillade d’Angélique vous pouvez profiter de son action.
Forte de si nombreux atouts, on ne peut que regretter qu’une plante si riche en propriétés thérapeutiques soit si peu utilisée. D’autant plus que ces mêmes propriétés se voient aujourd’hui confirmées par la phytothérapie moderne ! La disparition progressive de l’espèce sauvage de nos paysages, a été sans doute l’une des raisons principales de cette désaffection. Fort heureusement, le retour en force de l’espèce sauvage dans nos campagnes, la possibilité de la cultiver chez soi, au jardin ou sur le balcon, sont autant d’espoirs pour l’angélique de retrouver le devant de la scène.
Une tisane antistress
La tisane de feuilles fraîches se fait en infusant 10 g de feuilles fraîches par litre d’eau pendant 10 min. Filtrez et buvez un verre à la fin du repas. Parfumez avec une rondelle de citron.
La tisane d’angélique combat la fatigue, l’angoisse et l’anxiété (tension nerveuse) ; elle stimule aussi efficacement la digestion. Attention, la feuille perd ses propriétés en séchant, en particulier celle de soulager les coups et contusions !
Confiseries, liqueurs... l'angélique en cuisine
Spécialité de la ville de Niort dans les Deux-Sèvres, l'angélique peut permettre d'allier l'utile à l'agréable en trouvant sa place sur nos tables de diverses façons. Pour les becs sucrés, il est possible de réaliser de l'angélique confite. Avec 15 à 20 tiges fraîchement cueillies (puis épluchées et blanchies deux fois à l'eau bouillante), un demi-litre d'eau et 500 grammes de sucre vous régalerez vos convives ! Sa confiture est également délicieuse et très simple à réaliser.
Les feuilles pourront servir de condiments pour aromatiser vos salades ou potages comme le faisaient les Auvergnats d'antan qui en raffolaient. Attention toutefois, son goût amer et puissant demande d'en user avec modération.
Recette : galette niortaise à l’angélique
Ingrédients :
- 600g de farine
- 350 g de beurre
- 4 œufs
- 300 g de sucre, un sachet de levure alsacienne
- 100 g d’angélique confite coupée en petits morceaux
- Sel
Étapes :
- Faire préchauffer votre four à 200 °C.
- Casser trois œufs dans une terrine, saler et battre au fouet.
- Ajouter le sucre et mélanger jusqu’à ce que le tout prenne une consistance homogène et légèrement mousseuse.
- Incorporer alors la farine en pluie et 200 grammes de beurre préalablement ramolli.
- Pétrir la pâte en incorporant peu à peu la levure.
- En fin de pétrissage, incorporer les morceaux d’angélique.
- Laisser lever la pâte durant deux heures.
Placer la galette dans un moule à tarte à bords étroits beurré ou recouvert d’un papier sulfurisé. Dessiner des stries à la surface à l’aide d’une fourchette puis dorer avec le jaune du dernier œuf. Faire cuire durant 45 min. Démouler la galette une fois qu’elle est refroidie.
Recette extraite de l'ouvrage "La Cuisine des Charentes et du Poitou" par Sylviane Léveillé-Cottin (éditions Jean-Paul Gisserot).
"The ethnopharmacology, phytochemistry and pharmacology of Angelica biserrata - A review", J Ethnopharmacol, mars 2019.
Recettes à base d'angélique, par l'office de tourisme Niort Mareais Poitevin.