La pomme : un « alicament » à l’état brut
Aliment santé de référence, la pomme recèle de nombreuses vertus thérapeutiques. Ainsi, ce fruit soigne celui qui sait le manger. Suivez le guide !
[Mise à jour 04/08/2021] Dans une pomme, c’est la peau qui contient le plus de substances actives (à condition qu’elle soit bio). Riche en peptides, polyphénols, vitamines (C, K, B) et oligo-éléments (potassium, phosphore, manganèse…), la pomme peut agir sur notre propre peau. En effet, les polyphénols présents dans la chaire et la pelure de la pomme sont des flavonoïdes. Puissants antioxydants, ils permettraient de réduire les rides, protéger la peau de la pollution mais aussi d’augmenter son renouvellement cellulaire nous donnant un véritable teint de pêche. Pas étonnant que les laboratoires cosmétiques en vantent les mérites !
Mais ce n’est pas tout… Les flavonoïdes issus de la pomme ont également montré leurs vertus sur certaines lésions hépatiques. Combinés aux fibres de la chaire, aux propriétés dépuratives, les polyphénols de la pomme font de ce fruit divin un alicament de choix pour notre foie. En outre, sa richesse en manganèse permet également de pallier les troubles digestifs, tels que la constipation, les gastro-entérites et les brûlures d’estomac.
Croquez la pomme … bio !
Il est important, et encore plus dans un but thérapeutique, de consommer de préférence des pommes bio. En effet, les pommes font partie des fruits les plus traités (insecticides, colorants…). Un simple rinçage, aussi méticuleux soit-il, ne suffit malheureusement pas. Ainsi, si vous consommez des pommes non issues de l’agriculture biologique, il vaut mieux retirer complètement la peau. Seulement vous perdrez la grande majorité de ses vertus.
Remède d’urgence
- Gastro et pomme râpée : les enfants et les nourrissons sont souvent sujets aux gastro-entérites. Pour les guérir, nos grands-mères avaient un remède souverain, elles donnaient aux bébés de la pomme râpée (sans la peau) à la petite cuillère.
- En boisson diurétique : 50 g de pelure sèche (500 g si elle est fraîche) pour un litre d’eau.
Faites infuser 10 min pour un effet diurétique, utile contre les rhumatismes et pour lutter contre le cholestérol. Si vous sucrez, choisissez de préférence du miel de bruyère. On peut aussi simplement en ajouter au thé ou autres infusions de plantes.
- En masque antirides : la pulpe d’une pomme, utilisée immédiatement en masque, ou son jus fraîchement pressé appliqué en lotion, possède des vertus antirides et raffermissantes reconnues, appréciées depuis des siècles. Passez un coton imbibé de jus sur le visage ou les seins et ne rincez pas.
- En gargarisme : si vous vous réveillez un matin avec une voix d’outre-tombe alors que vous avez besoin de toute votre voix ce jour-là, faites simplement cuire des pommes. Une fois bien cuites, pressez-les dans un linge pour en exprimer tout le jus que vous emploierez en gargarisme, plusieurs fois avant de prendre la parole.
- En crème de beauté : dès la Rome antique on faisait entrer les pommes dans la composition d’onguents, auxquels elles ont donné le nom de pommade. Mélangez la pulpe d’une pomme à du beurre de cacao, de karité ou du saindoux. Vous pourrez conserver cette crème plusieurs jours grâce aux antioxydants contenus dans lce fruit.
Un fruit défendu ?
Une grande consommation de pomme peut avoir quelques effets indésirables sur le plan digestif. Contenant aussi bien du sorbitol que du fructose, la pomme peut provoquer des gaz, ballonnements et diarrhées chez les personnes accoutumées à ce genre de troubles. À savoir : le jus de pomme est beaucoup plus riche en sorbitol et fructose que le fruit en lui-même. De plus, pour les nourrissons souffrant de coliques, il est conseillé d’éviter le jus.
Attention : les pépins de la pomme contiennent de l'arsenic. Ne pas les consommer.
Bon pour le cœur, bon pour vos artères
D’autre part, grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, la pomme peut s’avérer utile dans la prévention des maladies cardiovasculaires, notamment en luttant contre l'hypertension mais aussi contre le cholestérol.
Recette santé : Un bouillon anticholestérol
Le bouillon de pommes, anticholestérol et richement vitaminé, se compose :
Ingrédient :
- des épicarpes (peaux) de 4 à 8 pommes
- de 3 carottes
- 3 branches de céleri
- 1 poignée de feuilles d’épinards, ou d’arroche, ou encore de blettes
- 1 bouquet garni
- 1 oignon avec 2 clous de girofle
- 2 litres d’eau
Préparation :
- Cuire 30 minutes les légumes finement coupés dans les deux litres d’eau.
- Filtrer.
Ce bouillon pourra être conservé au congélateur sans perdre ses propriétés. Pour une action renforcée, vous pouvez le consommer avec de l’épeautre, qui contribuera également à diminuer votre taux de glycémie sanguine. Ajoutez-y du soja et de l’huile d’olive, tous deux hypoglycémiants pour une parfaite recette de santé cardiovasculaire.
Ainsi, outre la peau, le trognon et la chair (dans une moindre mesure), permettent également de réaliser des remèdes de santé efficaces. Pour bénéficier longtemps de leurs propriétés faites séchaient pelures et trognons (à l’air ou à four doux) où congelez-les. De plus, une récente étude à pointer du doigt le potentiel du vinaigre de cidre pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Alors pas de quartier !