Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Jus vivants, à boire les yeux fermés

Jus vivants, à boire les yeux fermés

Les jus de légumes et de fruits frais ne sont pas seulement bons pour votre palais, ils le sont pour tout votre organisme. Laits végétaux, jus d'aloe vera ou jus de végétaux fermentés, trouvé votre boisson santé.

En été, vous vous sentez prêt à oser toutes sortes de combinaisons de jus de fruits ou de légumes. Et pourquoi n’iriez-vous pas encore plus loin en ajoutant à votre palette, des jus de jeunes pousses, de légumes fermentés ou des laits végétaux ? Débordants d’énergie, les cocktails végétaux que vous composerez seront alors de véritables jus de vie, capables de fournir à l’organisme une foule de nutriments en mobilisant très peu d’énergie pour la digestion.

Les laits végétaux

Ils n’ont de laiteux que la couleur et la consistance. Il s’agit de « jus » de légumineuses (soja), de céréales (riz, orge, avoine) ou encore de graines oléagineuses telles les amandes, les noisettes et les noix.

Le soja est très nutritif, riche en protéines, en acides gras insaturés et en phyto-œstrogènes. Attention, le soja liquide ne remplace pas le lait de vache : il n’est pas similaire du point de vue protéique et minéral. Il peut générer un excès d’acide urique. Le riz, très digeste, riche en amidon est bien équilibré en protéines, vitamines et minéraux. L’avoine est très nourrissante et très bien pourvue en lipides. Elle contient des minéraux et des vitamines du groupe B.

Les amandes, noisettes et noix ont un profil nutritionnel exceptionnel : des acides gras mono et polyinsaturés, des minéraux en profusion, des protéines, de la vitamine E et des flavonoïdes. Ces fruits oléagineux régulent le cholestérol, sont bénéfiques au système cardio-vasculaire, préviennent les maladies dégénératives et sont favorables à l’équilibre hormonal.

Pour préparer votre boisson, il faut d’abord faire tremper vos graines quelques heures, les rincer et les peler. Réduisez-les en purée, ajoutez de l’eau de source, filtrez et agrémentez de cannelle, vanille ou miel.

Vous pouvez également les acheter dans toutes les boutiques bio ou en VPC sur internet.

Le jus d’aloe vera : régulateur biologique et immunostimulant

 

Ce jus possède des vertus étonnantes. Ayant l’aspect d’un gel blanchâtre, translucide, gélatineux, il est extrait des feuilles d’une cactée des régions tropicales de la famille des aloès. Largement pourvu en vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes, ce gel est un régulateur biologique immunostimulant, tonifiant, vivifiant et régénérateur.

Seul hic : le gel d’aloe vera s’oxyde rapidement au contact de l’air et de la lumière. Pour le stabiliser, les techniques utilisées sont souvent préjudiciables à son profil nutritionnel et à ses bienfaits. La meilleure méthode consiste à le stabiliser de façon naturelle avec de la vitamine C et de la vitamine E. Lors de l’achat, vérifiez bien sur l’étiquette que le gel n’a pas été séché, réduit en poudre et reconstitué dans de l’eau. Ajoutons que le jus d’aloe vera est très amer. Si cette amertume vous rebute, ajoutez un jus de citron, d’orange ou du sirop d’agave. Et, surtout, conservez-le au réfrigérateur.

Les jus de végétaux fermentés : alliés de la flore intestinale

X
À lire aussi
Le chou soigne tout

Les végétaux tels que betterave rouge, cornichons, carottes et chou, la fameuse choucroute (il est bien entendu que l’on parle de choucroute crue et non cuite) deviennent, une fois fermentés, naturellement très digestes, car l’action des bactéries les a en quelque sorte prédigérés. Ils sont de ce fait facilement assimilables. De plus, et ce n’est pas leur moindre atout, ils sont très riches en acide lactique dont la présence renforce tous les éléments actifs des végétaux. Ils ont la capacité de purifier le tube digestif et de favoriser le bon développement d’une flore intestinale saine.

De tous ces végétaux fermentés, c’est probablement la choucroute la plus intéressante. C’est un remède très efficace dans les troubles de l’estomac, y compris l’ulcère. Vous trouverez ces jus fermentés dans toutes les bonnes boutiques bio.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité