Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La myrtille soulage les troubles digestifs et rend clairvoyant

Myrtilles

La myrtille est une petite baie noire gouteuse aux vertus hypoglycémiantes. Elle est également connue pour son action bénéfique sur les problèmes occulaires et aurait d'autres utilisations étonnantes...

[Mis à jour le 16/05/2018]  Riche en vitamines et minéraux, la myrtille est réputée pour son action diurétique et sa richesse en antioxydants. Traditionnellement, elle était utilisée comme antiseptique dans les cas de putréfactions intestinales. Des expériences scientifiques ont confirmé cette propriété digestive. La myrtille est également très efficace en cas de dérèglements digestifs causés par l’utilisation d’antibiotiques.

Insuline végétale et protectrice de la vue

Des chercheurs ont extrait de la myrtille, une substance hypoglycémiante,  la myrtilline, aussi appelée « insuline végétale ». Ils ont ainsi montré l’action de la myrtille sur certains troubles oculaires. En effet, certains pigments extraits de la myrtille agiraient sur les troubles vasculaires rétiniens, mais aussi sur des problèmes de peaux comme la couperose ou le purpura… Il a été démontré que l’usage de la myrtille améliore nettement la vision nocturne et rend des services précieux aux pilotes et aux routiers.

Les utilisations magiques de la myrtille

Pour  connaître  l’avenir,  brûlez dans votre chambre, juste avant de vous coucher, des branches vertes de myrtille, fraîchement coupées et bien chargées en feuilles et en baies. Répétez cette opération chaque soir pendant sept jours. Au bout de cette période, les résultats devraient en principe être spectaculaires. Les rêves sont, dit-on, d’une précision et d’une clarté inhabituelles. Et les messages qu’ils transmettent relèvent de la clairvoyance. La myrtille rompt les ensorcellements, réduit à néant les malédictions.

En Forêt Noire, au mois d’août, la maîtresse de maison place sur le dessus du buffet une corbeille remplie de ces baies rouges : elles attireront la chance sur le foyer pendant toute l’année. Mais si un membre de la famille est déprimé, il doit manger de grandes quantités d’airelles sous toutes les formes : tartes, gelées, confitures. Les principes actifs du fruit se répandent mieux dans le corps par ingestion.

Fabriquer sa teinture de myrtille :

Dans une bouteille de 1 litre, introduisez 150 g de baies bien mûres, 4 clous de girofle et 10 g de cannelle de Ceylan. Complètez avec de l'eau-de-vie à 45 dégrés. Au bout de 15 jours, la teinture est prête et deviendra de plus en plus forte au cours des mois suivants.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité