Mettre à profit les vertus des huiles végétales
Depuis des millénaires, les huiles végétales trouvent leur place dans nos assiettes et nos soins beauté du quotidien. Mais ces corps gras précieux représentent également de formidables supports pour nos préparations d'aromathérapie. Apprenez à faire le bon choix d'huiles végétales à associer à vos huiles essentielles, afin de rendre vos synergies aromatiques plus agréables et plus efficaces.
De noyau d’abricot, de calophylle, de nigelle, de jojoba… Qu’on les utilise comme ingrédients cosmétiques ou thérapeutiques, les huiles végétales (HV) prennent soin de nos peaux et soulagent bien des maux lorsqu’elles sont mêlées aux huiles essentielles (HE). Obtenues naturellement par première pression à froid de graines oléagineuses de plantes, elles contiennent des vitamines, minéraux, acides gras et molécules aux vertus anti-inflammatoires, mais aussi antalgiques, régulatrices hormonales… En aromathérapie, les huiles végétales servent aussi bien de « véhicules » pour les huiles essentielles que de véritables actifs thérapeutiques complémentaires. Les bienfaits de cette association sont nombreux en simple application locale.
C’est indéniable, il existe un effet synergétique lorsque l’on mélange des huiles essentielles et des huiles végétales. « Si l’on choisit les bonnes huiles végétales, l’effet thérapeutique global de la préparation est supérieur à la seule action des huiles essentielles. Autrement dit, les HV augmentent l’efficacité du mélange ! », confirme Jean-Philippe Zahalka, pharmacien et aromathérapeute. Alors, comment choisir les « bonnes huiles végétales » ? Tout d’abord, en optant pour celle(s) dont les propriétés médicinales sont les plus similaires ou complémentaires à celles des huiles essentielles. « Pour réparer une brûlure, j’associe à mon huile essentielle de lavande aspic cicatrisante, une HV également cicatrisante ainsi qu’apaisante, telle la calophylle, décrit Jean-Philippe Zahalka. Si je traite un bouton d’acné, plutôt que l’HV neutre de macadamia, j’opte pour l’HV de nigelle, qui est anti-inflammatoire et anti-infectieuse, et je complète avec l’HE de tea tree antiseptique », illustre le pharmacien.
Ma formule Anti-acné
Formules de Jean-Philippe Zahalka, docteur en pharmacie et aromathérapeute
Propriétés : Anti-inflammatoire, antibactérienne, assainissante cutanée.
Indications : Peau acnéique chez le jeune adulte.
- HE de tea tree Melaleuca alternifolia 3 ml
- HE de géranium rosat Pelargonium graveolens 3 ml
- HE de lavande officinale Lavandula angustifolia 2 ml
- HV de nigelle 2 ml
Posologie : Verser 1 à 2 gouttes du mélange sur un coton-tige, et appliquer sur les boutons d’acné 2 fois par jour, jusqu’à 10 jours.
Précautions d’emploi : Formule déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Préparation : Dans un flacon de 10 ml, verser les ingrédients, refermer et agiter.
Diluer des huiles essentielles dans une huile végétale – on pourra opter le cas échéant pour un macérat huileux – présente d’autres avantages. Étant donné la puissance des huiles essentielles, l’ajout de corps gras va rendre les préparations plus douces pour les muqueuses et l’épiderme. Notamment si vous utilisez des HE contenant des molécules dermocaustiques (phénols et aldéhydes aromatiques) comme la cannelle de Ceylan, le clou de girofle, la sarriette des montagnes ou encore le thym vulgaire à thymol.
Macérat huileux ou huile végétale ?
Attention à ne pas confondre macérats huileux (MH) et huiles végétales (HV), qui se...
distinguent par leur mode d’extraction. L’HV est obtenue par pression à froid d’une graine ou d’une noix issue d’une plante. Le macérat huileux est quant à lui le résultat d’une macération de l’organe d’une plante (des fleurs de calendula, par exemple) dans une huile végétale neutre (souvent de tournesol). Le MH obtenu après cette filtration contient alors les principes actifs du calendula. Dans une synergie aromatique, un macérat pourra remplacer l’huile végétale. Par exemple, en cas de brûlure, on pourra avoir recours au macérat huileux de millepertuis ou de calendula.
Des véhicules aromatiques
Par ailleurs, diluer les huiles essentielles dans certaines huiles végétales dites « excipients de base » facilite leur pénétration dans l’épiderme, notamment si l’on choisit les plus légères, neutres et peu grasses. C’est le cas des HV de macadamia, de noyau d’abricot, de noisette, de tournesol, de sésame. « Ce sont des véhicules aromatiques, elles sont idéales pour les massages ou des recettes cosmétiques basiques, car leur odeur est douce et elles ne laissent pas de film gras sur la peau, pointe Jean-Philippe Zahalka. En associant de l’HV de macadamia ou de noyau d’abricot à de l’HE relaxante d’ylang-ylang, on optimise l’effet “zen” de l’HE car cette dernière se faufile plus vite dans la peau. C’est un bon mix pour un massage bien-être. »
Les huiles végétales par profil
La plupart des HV sont bien tolérées de tous. Toutefois, certaines pourront être plus indiquées pour des profils spécifiques.
- Femme enceinte et allaitante : Rose musquée, calophylle, amande douce.
- Bébés : Amande douce, olive, noyau d’abricot, calendula.
- Enfants : Macadamia, arnica, cameline, nigelle (si allergie aux fruits à coque, on déconseille l’utilisation des huiles issues de ces fruits).
- Sportifs : Arnica, neem, chanvre.
Affinité avec l’épiderme
Même si ces HV ont une grande affinité avec l’épiderme, gardons à l’esprit qu’elles ne sont pas adaptées à tous les types de peaux, « hormis les polyvalentes huiles de jojoba, macadamia et noyau d’abricot », précise Jean-Philippe Zahalka. Ainsi, dans vos mélanges aromatiques à destination de peaux sèches, privilégiez les HV d’amande douce, de chanvre, de bourrache, de germe de blé. Elles contiennent des acides gras nourrissants qui restaurent le film hydrolipidique de l’épiderme. Pour les peaux grasses, celles de jojoba, de macadamia et de noisette ont l’avantage d’être non comédogènes. Et les peaux matures ? « L’HV de rose musquée est l’huile anti-âge par excellence grâce à ses acides gras polyinsaturés, et l’on peut booster son action avec des HE antivieillissement telles que le géranium rosat ou l’hélichryse italienne », précise Jean-Philippe Zahalka. Si cette dernière contribue au maintien de la souplesse des parois cellulaires, elle peut être troquée contre de l’huile régénérante et antioxydante de bourrache, ou encore d’onagre, à l’action assouplissante. Enfin, les peaux réactives et acnéiques se tourneront vers des HV aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes : la calophylle, le neem et idéalement la nigelle, qui contient de la thymoquinone aux vertus anti-infectieuses. « Elle fait des merveilles sur les boutons d’acné », affirme le spécialiste.
Ma formule Anti-âge
Propriétés : Tonifiante cutanée, raffermissante, antivieillissement.
Indications : Peau mature sujette au relâchement cutané et aux rides.
- HE de ciste ladanifère Cistus ladanifer L 1 gte
- HE de géranium rosat Pelargonium graveolens 3 gtes
- HV de rose musquée 40 ml
- MH de carotte 3 gtes
Préparation : Dans un flacon teinté de 50 ml, verser les HE et HV. Agiter et étiqueter le flacon.
Posologie : Appliquer 3 à 4 gouttes du mélange sur le visage et le cou, en massant longuement et délicatement, matin et soir.
Précautions d’emploi : Pas de contre-indication pour cette formule.
1 ml = 25 gouttes HE = huile essentielle HV = huile végétale MH = macérat huileux
Formules de Jean-Philippe Zahalka, docteur en pharmacie et aromathérapeute
Le bon dosage
Dans le cas de problèmes articulaires et rhumatismaux, on mixe huiles essentielles et végétales aux vertus anti-inflammatoires, antirhumatismales et antalgiques. Par exemple, en cas d’arthrose, on opte pour l’HV de calophylle, dont les calophylloides et les polyphénols agissent contre les inflammations, en complément de l’HE d’eucalyptus citronné, de lavandin super ou encore de gaulthérie couchée. Enfin, si l’HV d’onagre est une candidate idéale dans vos soins anti-âge, ses propriétés hormonales et antioxydantes font d’elle une véritable alliée des femmes. On la consomme souvent par voie orale, mais elle peut aussi être associée à des HE telles que la sauge sclarée ou l’estragon dans le cadre de massages permettant de soulager les troubles menstruels.
Ma formule Soulager l’arthrose
Propriétés : Anti-inflammatoire, antalgique, circulatoire, apaisante.
Indications : Douleurs articulaires, tendineuses et ligamentaires d’origine arthrosique ou rhumatismale.
- HE d’eucalyptus citronné Corymbia citriodora 3 ml
- HE de gaulthérie couchée Gaultheria procumbens 3 ml
- HE lavandin super Lavandula x burnatii super 3 ml
- HV de calophylle 5 ml
Préparation : Dans un flacon de 15 ml muni d’un compte-goutte, verser les HE et l’HV de calophylle, refermer et agiter.
Posologie : Masser les articulations douloureuses avec 4 à 5 gouttes du mélange, 3 fois par jour, en cure de 3 semaines.
Précautions d’emploi : Pas chez l’enfant de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Contient du salicylate de méthyle (gaulthérie couchée) : prudence chez les sujets allergiques à l’aspirine et à ses dérivés. Avant de vous masser, il est conseillé de tester cette HE sur le creux du coude pour prévenir une réaction allergique.
Mais encore faut-il bien doser l’HV dans les mélanges aromatiques. « Cela se détermine en fonction, d’une part, de l’action thérapeutique recherchée (plus on dilue l’HE dans l’HV, plus l’action de l’HE est adoucie) ; d’autre part, en fonction de la zone du corps où sera appliqué le mélange, des HE choisies (dermocaustiques ou pas) et de l’organe ciblé (l’HV pénètre profondément et atteint des organes enfouis comme les reins ou la prostate) », expose Jean-Philippe Zahalka. À titre d’indication, pour un mélange aromatique cosmétique, prévoyez 99 % d’HV pour 1 % d’HE. « Si l’on souhaite plutôt une action cicatrisante sur une plaie, on peut augmenter à 3 % d’HE. Pour un effet antidouleur et anti-inflammatoire sur des articulations, on pousse la dose d’HE jusqu’à 10 %, mais on pourra aller jusqu’à 30 % si l’on recherche une action puissante. » Au final, on emploie assez rarement les huiles essentielles pures, que l’on réserve à des HE très bien tolérées et utilisées ponctuellement.
À lire
Dictionnaire complet des huiles végétales, par Jean‑Philippe Zahalka, éd. Dauphin.