Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Eczéma, psoriasis : limiter les irritations avec les huiles essentielles

Eczéma, psoriasis : limiter les irritations avec les huiles essentielles
Eczéma, psoriasis : limiter les irritations avec les huiles essentielles

En médecine naturelle, la peau est un émonctoire : elle permet l'évacuation des déchets. Elle est aussi le miroir de nos émotions. L'eczéma et le psoriasis sont le signe que notre barrière cutanée est mise à mal. Voyons comment adoucir les manifestations désagréables de ces deux maladies.

L’eczéma et le psoriasis sont des affections caractérisées par un phénomène inflammatoire qui touche principalement la peau. Bien que différentes, elles possèdent de nombreux points communs. Si leur étiologie reste incertaine, les dermatologues s’accordent sur le fait qu’elles sont favorisées par des facteurs génétiques et environnementaux et qu’elles ont une composante psychosomatique. Le stress et les contrariétés contribuent à leur apparition et provoquent leurs poussées. Quoi qu’il en soit, elles influencent de façon non négligeable la qualité de vie des personnes qui en souffrent, ne serait-ce que d’un point de vue esthétique. Les plantes et huiles essentielles, si elles ne peuvent pas guérir ces maladies, sont à même d’en atténuer efficacement les symptômes et, dans certains cas, de limiter leur apparition.

Eczéma, une immunité hyperréactive

X
À lire aussi
Apprivoiser l’eczéma

L’eczéma est la plus fréquente des maladies de peau dans les pays industrialisés. Plus de 2,5 millions de Français de tous âges sont concernés. Il est caractérisé par un ensemble de signes cliniques et de symptômes touchant la couche superficielle de la peau. Ce phénomène inflammatoire entraîne des démangeaisons (prurit) invalidantes, des rougeurs (érythème) et des lésions cutanées. Il en existe plusieurs sortes, dont deux principales qui sont l’eczéma atopique, dû à un terrain allergique – il est d’ailleurs souvent associé à de l’asthme –, et l’eczéma de contact, lorsque le fait de toucher une substance, un allergène, entraîne son apparition localement. Cette affection cutanée n’est donc pas contagieuse, mais due à une hyperréactivité du système immunitaire qui est chronique dans les eczémas atopiques, ou ponctuelle dans ceux de contact.

Psoriasis, une atteinte en profondeur

Le psoriasis touche, lui, 3 à 5 % des Européens. Même s’il est considéré la plupart du temps comme une maladie de peau, l’atteinte cutanée n’est que la partie émergée de l’iceberg car il peut s’infiltrer dans les profondeurs de l’organisme et atteindre les muqueuses, les articulations et le système cardiovasculaire.

Cette maladie inflammatoire, chronique et systémique, n’est pas non plus contagieuse. Elle est due à un renouvellement excessif des cellules de l’épiderme en quatre à six jours, au lieu de quarante-huit. Le psoriasis en plaque est le plus fréquent. Il correspond à environ 90 % des cas. Il est caractérisé par une accumulation de cellules à la surface de la peau qui forment des plaques blanches et disgracieuses appelées squames. Elles sont présentes au niveau des coudes, des genoux, du cuir chevelu, des ongles, du conduit auditif, du bas du dos ou de la région périombilicale.

Les démangeaisons (prurit) sont un des symptômes de cette dermatose chronique. Dans son roman La Démangeaison, Lorette Nobécourt évoque cette maladie en écrivant : « Je me suis grattée absolument, et je peux affirmer ici que celui qui n’a pas connu la démangeaison ininterrompue sait bien peu parler de l’enfer ».

Ces affections cutanées se manifestent souvent sous forme de poussées à la suite d’un stress, d’une angoisse ou d’une crise d’anxiété. Quand un terrain est propice à ce genre de problème, il est...

intéressant de le prévenir en agissant sur le système nerveux central. Les huiles essentielles (HE) contenant des esters sont apaisantes, anxiolytiques voire antidépressives. Il en est de même de celles contenant des aldéhydes terpéniques, caractérisées par une odeur citronnée. Il sera agréable de choisir entre des huiles essentielles aux fragrances fleuries comme celles de lavande officinale (Lavandula officinalis), de camomille romaine (Chamaemelum nobile) ou d’ylang-ylang (Cananga odorata), ou aux fragrances fruitées comme celles de citronnelle (Cymbopogon citratus) ou d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora). L’HE de petit grain bigarade (Citrus aurantium), à la composition chimique très proche de celle de la lavande officinale dont l’odeur plaît autant aux grands qu’aux petits, sera aussi recommandée.

Des propriétés « cortisone-like »

Ces deux affections sont également d’origine inflammatoire, avec une défaillance du système immunitaire qui devient trop sensible, trop réactif. La première chose à faire sera donc de calmer l’inflammation. De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires, dont celles contenant des esters comme la gaulthérie couchée (Gaultheria ­procumbens) ou la lavande officinale (Lavandula ­officinalis) mais aussi celles contenant des aldéhydes terpéniques, comme l’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora). Certaines huiles essentielles contenant des monoterpènes comme celles de pin sylvestre (Pinus sylvestris) et d’épinette noire (Picea mariana) ont des propriétés « cortisone-like », ce qui signifie qu’elles agissent un peu comme la cortisone, qui est un puissant anti-inflammatoire. Elles pourraient donc remplacer, dans la formule, l’HE d’eucalyptus citronné.

Calmer les démangeaisons

Les huiles essentielles peuvent également agir contre les démangeaisons (prurit) provoquées par l’eczéma et le psoriasis qui rendent la vie de ceux qui en souffrent particulièrement pénible. Il est donc impératif de prendre en compte ce symptôme et de le soulager. L’huile essentielle de camomille ­allemande ou matricaire (Matricaria recutita ou Matricaria chamomilla) est antiprurigineuse et anti-inflammatoire. Son seul inconvénient est très certainement son prix. Toutefois, une très petite quantité (de l’ordre de 1 %) est suffisante.

Par ailleurs, les plaies cutanées, à cause de leur situation en rapport direct avec l’extérieur, sont sujettes aux infections. L’huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis), avec ses propriétés anti-infectieuses et antalgiques, aura également sa place dans ce mélange.

Enfin, l’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia), HE détoxifiante par excellence, mais aussi très bonne cicatrisante, formera un beau duo avec celle de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus), qui est aussi régénérante et permettra de réguler l’activité du système immunitaire.

Le choix des corps gras dans lesquels sont diluées les huiles essentielles est particulièrement important. Il faudra privilégier des huiles végétales (HV), des macérats huileux ou des beurres végétaux qui ralentissent leur pénétration afin que ces HE agissent à la surface de la peau, là où se situent les lésions. Les HV d’argan (Argania spinosa) et d’onagre (Oenothera biennis) agissent sur la couche cornée et l’épiderme et ont des activités anti-inflammatoire, protectrice et régénératrice. Le beurre de karité et le gel d’aloe vera pourraient les remplacer efficacement car ils sont cicatrisants, régénérants et réparateurs de la peau. À vos flacons !

Ma formule pour soulager l’eczéma et le psoriasis

Par Pascale Gélis-Imbert, docteure en pharmacie

Propriétés Anti-inflammatoire, antiprurigineuse, antalgique et anti-infectieuse.

Indications Soin aromatique pour soulager les affections cutanées de type eczéma et psoriasis.

Voie locale

  • HE d’eucalyptus citronné Corymbia citriodora 25 gouttes
  • HE de camomille allemande Matricaria recutita 25 gouttes
  • HE de laurier noble Laurus nobilis 12 gouttes
  • HE de lavande aspic Lavandula latifolia 12 gouttes
  • HE de ciste ladanifère Cistus ladaniferus 12 gouttes
  • HV d’argan (50 %) + HV d’onagre (50 %) QSP 100 ml

Procédé de fabrication Mettre les quantités d’HE correspondantes dans un flacon en verre brun de 100 ml, préalablement nettoyé. Remplir la moitié du flacon avec de l’HV d’argan, puis compléter avec de l’HV d’onagre. Mélanger et étiqueter le flacon.

Posologie Adultes uniquement (pour les enfants, voir l’encadré ci-dessous). Mettre 6 à 7 gouttes du mélange dans le creux de la main et masser la lésion cutanée 3 fois par jour, pendant 7 à 10 jours selon l’évolution des symptômes, tout en respirant profondément.

Précautions d’emploi Formule déconseillée aux femmes enceintes pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

25 gouttes = 1 ml HE = huile essentielle HV = huile végétale QSP = quantité suffisante pour

Quand les enfants sont touchés

Ces deux affections peuvent apparaître chez les enfants en bas âge. D’ailleurs, l’eczéma touche 15 à 30 % des enfants, contre 2 à 10 % des adultes. Le psoriasis peut aussi apparaître chez les plus jeunes. Il est très douloureux chez le nourrisson, notamment quand il est présent au niveau des fesses, sous la couche. La formule proposée dans cette page pourra être utilisée avec des posologies différentes et sur une période de temps variable, selon l’âge de l’enfant.

À faire

Par Pascale Gélis-Imbert, docteure en pharmacie

Appliquer délicatement la formule « adultes » sur la zone abîmée, en massant légèrement jusqu’à pénétration. La posologie est fonction de l’âge de l’enfant:

  • 3 mois à 1 an 2 gouttes, 2 fois par jour pendant 5 jours
  • 1 à 3 ans 2 gouttes, 3 fois par jour pendant 5 jours
  • 3 à 5 ans 3 gouttes, 2 fois par jour pendant 7 jours
  • 5 à 8 ans 3 gouttes, 3 fois par jour pendant 7 à 8 jours

Psoriasis et médicaments

Certains médicaments peuvent favoriser l’apparition du psoriasis ou l’aggraver :

  • les bêtabloquants, prescrits en cas d’affections cardiaques ;
  • les antihypertenseurs, pris pour traiter l’hypertension : treize d’entre eux favoriseraient son apparition ;
  • les sartans, qui diminuent la pression artérielle en cas d’hypertension ;
  • les anti-TNF alpha, des anti-inflammatoires issus de la biothérapie.

Les personnes qui suivent un de ces traitements peuvent apaiser les symptômes du psoriasis grâce à la préparation aromatique proposée dans la page précédente.

Remarque Une diminution des poussées est observée pendant la grossesse. Elle serait due à une immunomodulation engendrée par des taux élevés de progestérone et d’œstrogènes. Des observations qui confirment que ces affections cutanées sont dues à une hyperactivité du système immunitaire. Il est donc impératif de ne pas conseiller des produits immunostimulants.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité