Tout sur l’huile essentielle d’épinette noire
L'épinette noire (picea mariana) est le nom populaire de l'épicéa, celui que l'on met dans nos salons à noël, celui qui embaume la pièce et perd ses épines et que l’on appelle sapin, même si ce n’est qu’un proche parent de celui-ci. L’épicéa symbolise la naissance, le début d’un nouveau cycle.
On l’appelle aussi sapinette, mélèze d’Amérique et même arbre de vie.Au Canada, l’épinette noire est utilisée pour faire du bois de charpente et de la pâte à papier. Ainsi, l’huile essentielle est un sous-produit de cette industrie et ne cause pas de déforestation problématique, comme c’est le cas pour le bois de rose.
Utilisation
Pure !
L’épinette noire apaise le système nerveux tout en tonifiant. Elle aide à retrouver une respiration ample bloquée par le stress. En période d’examen, mettez 2 ou 3 gouttes sur l’intérieur des poignets et frottez-les l’un contre l’autre, puis respirez calmement en allongeant votre expire par rapport au temps d’inspire. À faire à chaque fois que le besoin se fait sentir.
En application cutanée
L’épinette noire est antalgique, spasmolytique, anti-inflammatoire, mucolytique et relaxante.
• Crampes, courbatures, douleurs musculaires, et surtout pour les épaules nouées par le stress. Dans un flacon de 10 ml, mettez 30 gouttes d’épinette noire puis complétez avec un macérat huileux de millepertuis, à l’action anti-inflammatoire. Massez les zones douloureuses une à deux fois par jour. • Bronchites, toux spasmodiques.Entre 3 et 8 ans, mettez 3 gouttes d’épinette noire dans une cuillère à café d’huile végétale de nigelle, en application dans le dos et sous la plante des pieds deux fois par jour. Entre 8 et 12 ans, mettez 5 gouttes. Les adultes mettront quant à eux 10 gouttes deux à cinq fois par jour.
• Difficulté à trouver le sommeil, due aux...
tensions musculaires. Massez-vous, ou mieux, faites-vous masser les épaules et les poignets avec 3 gouttes d’épinette noire avant de vous coucher. Bonne nuit !
Diffusion
Fraîche et rassurante, l’huile essentielle d’épinette noire décongestionne les voies respiratoires.
• Dans les moments de toux : 7 gouttes d’épinette noire et 4 gouttes de ravintsara.
• Pour lâcher le stress : 5 gouttes d’épinette et 2 gouttes de bergamote.
• Pour une ambiance cocooning : 5 gouttes d’épinette noire et 3 gouttes d’orange douce
Bain
Les propriétés décongestionnantes et mucolityque de l’épinette noire peuvent être mises à profit dans le bain, à condition que celui-ci ne soit pas trop chaud et que vous n’ayez pas de problèmes cardiaques.
• Bronchite, toux, mais aussi courbatures, fatigue, stress...Mélanger dans le creux de votre paume 5 à 7 gouttes d’huile essentielle avec une belle noisette de gel douche,puis incorporez le tout à l'eau du bain. Respirez !
Olfaction
Lorsque le stress vous submerge, que vous vous noyez dans les tâches à accomplir, les problèmes à gérer, et que la peur commence à apparaître, l’épinette permet de prendre la distance nécessaire et le temps de respirer pour retrouver de la confiance et de la force. Elle permet de libérer les émotions bloquées par toutes les formes de peur. Prenez une respiration basse, lente et profonde au-dessus du bouchon ou d’un mouchoir sur lequel vous aurez déposé 1 à 2 gouttes d’huile essentielle.
Botanique
De la famille des Abiétacées (anciennement Pinacées), ce conifère, de 8 à 20 mètres de haut, est originaire du nord des États-Unis et du Canada. Ce sont ses feuilles fines et plutôt dures qui lui ont donné le nom d’épinette. L’huile essentielle est obtenue par distillation des jeunes rameaux. Il faut distiller environ 100 kg de rameaux pour obtenir 1 litre d’huile essentielle. Si on dénombre environ 40 espèces d’épicéas, en aromathérapie, seules quatre espèces sont utilisées: l’épinette noire, la plus facile à trouver, et les plus rares, l’épinette bleue (Picea pungens), l’épinette blanche (Picea glauca), moins antispasmodique que la noire, et l’épinette rouge (Picea rubens), une hybride de l’épinette noire.
Propriétés
L’huile essentielle d’épinette noire est composée à parts relativement égales de monoterpènes et d’esters. Les monoterpènes de l’épinette (55 à 60 %) sont des molécules plutôt tonifiantes, qui régulent la synthèse de cortisol par les corticosurrénales, décongestionnent les voies respiratoires au niveau pulmonaire, fluidifient les sécrétions bronchiques et aident à les évacuer, apaisent les spasmes bronchiques et combattent le stress oxydatif dû à l’inflammation. Les esters (30 à 50 % d’acétate de bornyle) sont anti-inflammatoires, antispasmodiques, calmants et relaxants. Cette huile essentielle est particulièrement appréciée en cas d’infections virales de l’arbre respiratoire, ainsi qu’en période de stress ou de surmenage.
Contre-indications
On ne relève aucune toxicité à dose physiologique. Mais on l’évite par précaution autrement qu’en olfaction durant les trois premiers mois de la grossesse et chez les enfants de moins de 3 ans. Sensible à l’oxydation, elle peut devenir irritante pour la peau si elle est trop ancienne ou si elle est restée longtemps en contact avec l’air. On se lave les mains après l’avoir utilisée.