L' Aloe vera plante protectrice du Cap-Vert
Le Cap-Vert est un archipel d'îles volcaniques au large du Sénégal. Le croisement entre les colons portugais et les esclaves africains en route vers les Amériques est à l'origine d'un peuple et d'une culture métissés. Cette histoire a forgé une médecine traditionnelle aux croyances entremêlées. Soignant presque tous les maux, l'Aloe en est un des remèdes emblématiques.
Au Cap-Vert, le long des routes principales, au milieu des trottoirs, des ronds-points ou devant les maisons, à la place des arbres ou des fleurs ornementales, l'Aloe vera est partout. Suspendue devant le seuil des maisons ou des enclos des animaux, elle est sans doute la plante médicinale la plus commune au Cap-Vert, utilisée contre presque tous les maux. Même dans les zones les plus arides, devenues désertes après trois ans de sécheresse, l'espèce résiste.
L'imaginaire créole change son nom, pour que son pouvoir agisse. Appelée « babosa » au jardin, elle devient « Maria da Cruz » quand elle se transforme en remède. Ses vertus sont puissantes au Cap-Vert, le climat tropical favorisant la concentration de ses principes actifs. Les Capverdiens l'utilisent fraîche, ce qui est idéal. Le...
gel extrait de la feuille est apprécié par les femmes pour fortifier les cheveux. Il est aussi utilisé en sirop, mixé avec du miel pour cacher l'amertume. Utilisation moins connue en France, les Capverdiens récoltent aussi les feuilles qui sont desséchées par le soleil à la base du plant. Préparées en infusion, elles se boivent, ou sont utilisées dans les bains, qui sont communs dans la médecine traditionnelle. La pilule d' Aloe vera est une autre spécialité médicale (lire l'encadré).
Problèmes cutanés, intestinaux, grippe… loin de se limiter à un produit cosmétique de qualité, l' Aloe vera est connu pour traiter jusqu'aux maux les plus graves. Kyste utérin ou ulcère intestinal, c'est une des plantes recommandées par les soigneurs expérimentés contre les maladies plus graves. Y compris pour un effet antitumoral.
Mais l' Aloe est aussi réputée avoir des pouvoirs protecteurs. Sorciers, mauvais œil, énergies négatives… au Cap-Vert, ces influences extérieures néfastes sont évoquées pour expliquer la cause de certaines maladies physiques. Si ses effets protecteurs n'ont aucun fondement scientifique, la plante est cultivée devant chaque maison. Une pratique ancrée dans la culture locale où la distinction entre domaine physique, mental et spirituel ne fait pas sens. Et conforte une approche holistique de la médecine à l'image de l'Aloe vera.
Avaler une pilule à l'Aloe
La pilule d'Aloe vera, préparation traditionnelle la plus typique, utilise une autre partie de la plante. Lorsque la feuille est découpée, un liquide rouge s'écoule : le suc. Les Capverdiens le récupèrent en plaçant un plat de farine sur lequel les gouttes tombent une à une. Après quelques jours de repos, elles forment de petites billes rouges solides. Le puissant remède est prêt. Une pilule seule suffit à purifier l'organisme intégralement.
Créatrice de l'association Pamacée, www.pamacee.org