Dossier
Retour aux sources - L’appel de la nature (4/5)
Les bienfaits de la nature sont désormais confirmés par la science. Se mettre au vert, prendre une bouffée d’oxygène... Les offres de séjours authentiques et insolites se multiplient, de la découverte bucolique au stage de survie. Et s’il s’agissait de renouer un lien indispensable pour les urbains que nous sommes ?
Une oasis de bien-être
Bientôt, notre médecin nous prescrira peut- être des sorties dans la nature... C’est l’une des revendications sérieuses de Dynamique Sortir, un mouvement qui regroupe près de trois cents acteurs de l’éducation et des sports de nature et qui défend ses bienfaits intrinsèques.
S’adressant à tous, de plus en plus de lieux développent ce concept deux en un : séjourner dans un environnement bienfaisant tout en bénéficiant de conseils santé s’inspirant de règles de vie saine et naturelle. Des cures d’un nouveau type, en quelque sorte. Aux Jardins d’Espaladous en Haute-Loire, le participant est invité à suivre différents parcours : « Ils ont été créés au cœur de différents biotopes dans les 30 hectares du site, chacun accompagnant le promeneur dans une démarche personnelle d’harmonisation corps/ esprit», explique Nathalie Grosrey-Lajonc, herbaliste aux Jardins d’Espaladous. Au cours des séjours « Santé et Bien-être », des soins naturels à base de plantes, de fleurs de Bach, d’huiles essentielles et de silice organique sont procurés en fonction des besoins. Méditation, massages et ateliers d’art contemplatif s’ajoutent à ces séjours de profond ressourcement.
Si vous avez besoin d’une bonne détox, quoi de mieux que de chercher à se débarrasser de toxines en tous genres dans un environnement vierge de toute...
pollution? C’est ce que propose Christine Thomas, avec Plantes sauvages autrement. Ses « Grands stages curatifs » sont basés sur l’alimentation vivante, cueillis par les participants, et le plein air pour augmenter sa vitalité.
La nature peut aussi devenir complice quand on cherche à apaiser son mental. Le tai chi se pratique traditionnellement dans les parcs. L’association L’Art du chi selon la méthode de Stévanovitch s’est installée au bout d’un chemin de pierres dans les Alpes de Haute-Provence. Pas de doute, ici, on ressent puissamment le qi de la terre. Si vous êtes intéressé par la pleine conscience, pourquoi ne pas tester une marche avec Myriam Goldminc ? La quiétude qui émane de certains paysages est également propice à des disciplines telles que le yoga, comme le pro- pose l’ancien domaine viticole du Château de la Motte. On appréhende d’autant mieux les forces de la nature que l’on est zen...
Diminuer son stress en marchant
Myriam Goldminc, présidente de l’Association actions environnement, propose de se ressourcer par la marche en pleine conscience dans la forêt d’Othe, entre la Champagne et la Bourgogne : « Pendant ces sorties, nous faisons l’éloge de la lenteur », explique-t-elle. Elle invite les participants à s’arrêter régulièrement, toutes les deux minutes environ au début, afin de porter son regard sur une fleur ou un arbre, et c’est ainsi qu’ils lâchent prise et voient diminuer leur stress. L’autre intérêt de ces marches est l’ancrage à la terre : « En s’aidant de la respiration, on évacue les pensées négatives en les envoyant dans le sol, puis on imagine qu’on est comme un arbre, avec la tête légère comme un feuillage. »
ass-actions-environnement.webnode.fr
En quête de sens
Le film documentaire «En quête de sens» retrace le voyage initiatique de deux amis partis à la rencontre de personnalités qui cherchent à donner une autre orientation au monde. Si chaque démarche est spécifique, toutes délivrent le même message: c’est en se reconnectant à la nature et en œuvrant pour elle qu’on se reconnecte à soi, et que l’on peut amener le changement. « Nous sommes nous-mêmes nature », affirme Pierre Rabhi, fondateur des Colibris. « La nature offre sans demander », appuie Vandana Shiva. Des mots qui font mouche : plus de 30000 spectateurs ont déjà vu le film. Dates des projections : http://enquetedesens-lefilm.com