Couples : renouez le dialogue grâce à la florithérapie
Communiquer avec son partenaire est essentiel. Nous le savons, mais nous avons parfois du mal à établir le bon contact au bon moment. Modérant nos émotions excessives, les élixirs floraux aident à trouver les mots justes et à redynamiser la relation sur un mode plus harmonieux.
Les enfants, l’argent, le partage des tâches, la belle-famille ou la sexualité sont autant de sujets de tension au sein d’un couple. Cette insatisfaction peut rester muette ou s’exprimer avec maladresse ou agressivité, ce qui engendre, au mieux, un statu quo.
Parvenir à un dialogue constructif et apaisé nécessite de respecter la singularité de son partenaire (son tempérament, ses valeurs, son mode de langage) et d’explorer les véritables attentes de chacun. Sur le fond, il s’agit de distinguer ce qui relève du désir et du besoin, et de décrypter les enjeux cachés derrière l’hostilité : dominer l’autre, reproduire son schéma parental, etc. Sur la forme, le défi consiste à exprimer ses propres sentiments et non des injonctions ou des critiques, toujours dévalorisantes. Et à accepter la réaction de son conjoint sans a priori, ou que sa réponse tarde à venir (il est peut-être en train de réfléchir) ou encore diffère de celle qu’on aurait formulée à sa place.
Prendre des élixirs floraux, quitte à consulter un conseiller, peut aussi enclencher un échange plus compréhensif. Il suffit souvent qu’un seul membre du couple écoute ses propres émotions et change d’attitude pour influencer positivement la réaction de l’autre. Avec à la clé, un double épanouissement : individuel et à deux!
Je parle à un mur
Mon élixir : rose rugueuse Sarah Van Fleet
Élaboré par Andreas Korte (gamme PHI), cet élixir incite à parler à cœur ouvert de la situation qui pose problème. Il permet de ne plus craindre le mutisme de son conjoint, de l’accueillir sans se braquer. Car recevoir une réponse est parfois difficile, quand bien même on pense n’attendre que cela ...
! Inconsciemment, on formule alors ses propos en louvoyant un peu pour se protéger. Cet élixir de rose, en jouant sur le principe de « donner sans rien attendre en retour », encourage à s’exprimer d’une manière libre et sincère, susceptible d’être mieux reçue par son conjoint, et à accepter que ce dernier réponde par des mots ou par un silence.
Le message de la rose Sarah Van Fleet
Arbuste épineux, ce rosier rugueux est souvent planté en haie défensive, tel un mur infranchissable. Mais sa large fleur parfumée, d’un mauve rosé pastel, évoque l’amour et la douceur.
Et aussi
L’élixir de chélidoine facilite le dialogue quand la rancœur ou l’amertume bloque la compréhension et tout échange.
Mon mantra
La communication est aussi non verbale.
On ne partage plus rien
Mon élixir : ceibo
Il aide à trouver sa juste place, sans chercher à dominer l’autre et sans, au contraire, se sentir inférieur à lui. Il est fréquent que le couple ressente le poids de la routine et une certaine usure au fil du temps. Cet élixir andin (société Sylfos) ravive la communication en réveillant le désir sans fausse pudeur, en écoutant sa voix intérieure. Et comme il reconnecte aussi à des valeurs d’union, de solidarité, de respect, de loyauté, de courage, de partage et d’harmonie, il peut alors créer le déclic pour se lancer dans un échange vrai avec son partenaire et se synchroniser à nouveau !
Le message de la fleur de ceibo
Telle une crête-de-coq rouge, elle témoigne d’une belle vitalité. Elle apparaît sur les branches épineuses de cet arbuste originaire d’Amérique du Sud et prend la place de son feuillage.
Et aussi
L’élixir australien Wedding Bush, littéralement « buisson du mariage », aide à s’impliquer dans la relation quand l’attirance initiale décroît.
Mon mantra
Je m’appuie sur ce qui nous unit.
À tester
Le composé floral Deva n° 5 Vie affective et sexualité, à base d’élixirs de basilic, bétoine, carotte sauvage, cœur de Marie, aide ceux qui ont du mal à exprimer leur sensualité même dans l’intimité de leur couple. Il permet d’aborder sereinement cette question avec son partenaire, afin de ne plus le vivre comme un tabou, mais comme l’une des dimensions de la vie à deux.
Ne vous « enflammez » pas !
L’organisme aussi peut subir les effets des désaccords conjugaux quand ceux-ci sont trop fréquents. Plusieurs études attestent qu’ils peuvent générer des réactions inflammatoires, altérer l’appétit et libérer des hormones du stress avec des impacts négatifs notamment sur le système immunitaire et cardiaque. En favorisant le respect, la compréhension de l’autre et la tolérance quand on ressent colère, jalousie, méfiance et envie d’en découdre, l’élixir de houx figure parmi ceux qui peuvent indirectement parer à ces symptômes physiques, et favoriser la réconciliation.
On se dispute sans arrêt
Mon élixir : gueule-de-loup
Il invite à communiquer autrement que par des « coups de gueule ». Crier n’est pas toujours le meilleur moyen d’être entendu ! Ce climat d’agressivité reflète bien souvent une incapacité à exprimer l’émotion qui se cache derrière la colère ou le ressentiment. Cet élixir déverrouille la mâchoire quand, susceptible, on retient les mots qui permettraient un dialogue « vrai ». Il aide à trouver le ton juste, et à parler avec plus de nuances et de tendresse.
Le message de la gueule-de-loup
Cette fleur ressemble à une gueule ouverte d’animal. On l’appelle aussi muflier, allusion au museau et à une attitude mufle, brutale.
Et aussi
Le calendula désamorce les joutes verbales en développant à la fois une parole plus douce et une écoute moins superficielle.
Mon mantra
On récolte ce que l’on « s’aime » !