Des élixirs floraux pour retrouver une sobriété heureuse
Moins de voyages, moins d'achats superflus… depuis un an, nous sommes plus nombreux à expérimenter des comportements vertueux pour la planète. Mais comment nous affranchir définitivement de nos réflexes consuméristes ? Au-delà d'une prise de conscience, il nous faut aussi explorer notre relation à la frustration et autres « pollutions intérieures ».
Dans le « monde d'avant », il était déjà question d'obsolescence programmée, de produits recyclés et de privilégier tout ce qui est « co » (covoiturage, colocation…), bref de démarches de vie plus sobre pour reprendre l'expression de Pierre Rabhi. Quid dans le « monde d'après », après avoir été contraints de s'interroger sur ce que les boutiques nous vendaient d'essentiel ? Sans doute la question se pose avec plus d'acuité. Et nous sommes encouragés à consommer moins. Mais renoncer à des achats, activités et technologies qui semblaient nécessaires à notre bien-être nous confronte à la peur du manque. Il nous faut faire le deuil d'un mode de vie et d'une image de soi façonnées par le marketing et par notre éducation. Pour le sociologue Michel Maxime Egger, auteur de Se libérer du consumérisme (éd. Jouvence), il s'agit d'apprendre à lutter « d'abord avec soi-même et tout ce qui, en nous – souvent de manière inconsciente – nous rend complices ou captifs de nos passions, envies, mémoires et affects ainsi que du système qui les manipule. » Une transition écologique intérieure que la florithérapie peut accompagner tandis que des guides, applis comparatives et groupes de parole, comme les « conversations carbone », aident à adopter les écogestes.
Je suis un type généreux
" Je suis sensible à l’environnement mais pour moi la sobriété n’est pas heureuse ! Je gagne bien ma vie et l’argent est fait pour être dépensé. J’ai besoin de gâter mon entourage, de voyager avec ma bande d’amis… Je ne supporte pas la radinerie. C’est plus fort que moi. Je sais que le bonheur ne s’achète pas alors j’essaie quand même de modérer ce côté flambeur. "
Mon élixir : Tournesol
Cette fleur solaire convient à ces tempéraments tout aussi rayonnants et chaleureux. L’aide matérielle qu’ils distribuent autour d’eux masque souvent une quête effrénée de reconnaissance qui peut trouver sa source dans l’enfance, notamment face à un père autoritaire. Cet élixir travaille sur ce levier. Il encourage à exprimer sa générosité non plus à travers ce qu’on possède mais à travers qui l’on est. Il rééquilibre l’ego et apprend à s’affirmer avec plus de sobriété sans rien perdre de son aura.
Le message du tournesol : Cette fleur donne beaucoup : de l’huile et des graines qu’on utilise en santé, nutrition, cosmétique et biocarburant. Mais elle ploie sous son poids et se tourne vers le soleil, en toute humilité.
En complément
L’élixir de pétunia aide à gérer sa frustration quand on a une appétence pour le superflu. Il permet de se focaliser sur ses besoins essentiels sans craindre de manquer de quoi que ce soit.
Mon mantra
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris.
Pour certaines choses, c’est difficile
"Cela fait longtemps que je me convertis au minimalisme : j’achète moins de vêtements, j’opte pour des produits recyclés, je réutilise les déchets… J’aimerais passer à la vitesse supérieure mais c’est compliqué ; la voiture j’en ai vraiment besoin. Il faut tout remettre en question, ça me dépasse un peu."
Mon élixir : Larch
Issue du mélèze, cette Fleur de Bach booste la confiance en soi quand on se sent incapable de relever les défis que l’on choisit. Réduire sa consommation dans le monde actuel peut amener à opérer des changements vécus comme fragilisants. Et face au risque, il nous faut une assurance ! Cet élixir aide à franchir ses propres limites mais sans se mettre la pression sur le résultat final. Il délivre le message : « Fais-toi confiance. Avance pas à pas dans la direction que tu t’es fixée. Et laisse tes intentions prendre forme au moment juste ».
Le message du mélèze : Sa petite fleur rouge vif brave les difficultés en résistant au gel et autres conditions rudes. De plus, elle éclôt sur un arbre capable de se dépouiller : c’est le seul conifère à feuilles caduques !
En complément
L’élixir Scléranthus facilite la prise de décision quand deux options s’opposent. Il permet de voir les nuances d’une situation et donc les alternatives au « tout ou rien ».
Mon mantra
Oser, ça rend fier et heureux !
Posologie
Savez-vous qu'il est possible d'associer huiles essentielles et élixirs floraux ? Au cours de la journée, vous pouvez alterner les deux formats. Choisissez la voie olfactive pour les huiles essentielles. Ainsi, vous pouvez respirer profondément trois fois celle de camomille romaine pour combler une sensation de manque, puis prendre trois gouttes du composé floral Libération (Deva) pour soutenir votre volonté de changer d'habitude.
Se faire plaisir
Réduire sa consommation ne signifie pas renoncer au confort. Les partisans de l'écofrugalité vivant dans une cabane peuvent renvoyer l'image d'un appauvrissement, mais ce mouvement a vocation à stimuler la créativité, à moderniser nos manières de consommer pour les rapprocher de la philosophie d'Épicure : satisfaire ses désirs naturels et nécessaires afin d'éprouver le bonheur. Un message rééquilibrant porté par l'élixir de nénuphar blanc. Celui-ci aide à lâcher sa peur de manquer et à trouver son salut ni dans le dénuement ni dans les possessions superflues, mais dans le respect de ses besoins essentiels. Un vrai confort psychologique !
Je me sens à part
"Avec mon mari, nous avons adopté le réflexe « zéro déchet » et voulons transformer notre maison pour aller au bout de nos convictions. Au village, on passe pour des fous et des radins. Quant à nos amis et à notre famille, ils pensent qu’on en fait trop. Je ne cherche pas à les convaincre. Je veux juste qu’ils respectent nos choix sans que ça nous éloigne."
Mon élixir : Bistorte
Il fortifie, donnant la capacité de rester en lien avec son entourage tout en assumant son individualité. On ne change pas les autres mais on peut agir sur son propre état émotionnel pour trouver sa place parmi eux sans renier ses valeurs. Est-on si isolé ? Cet élixir permet de s’affirmer dans ses choix de vie sans nourrir le sentiment que ses proches s’éloignent de soi ou sont hostiles. Cette profonde sérénité peut avoir pour effet d’adoucir les relations, de nous rapprocher des autres. Elle peut aussi nous aider à accepter l’attitude de ceux qui ont du mal à nous comprendre.
Le message de la bistorte : Ses fleurs rose pâle en forme d’épis poussent en collectivité au sein d’un champ tout en montrant chacune leur propre singularité.
En complément
L’élixir de menthe pouliot protège des pensées et attitudes négatives de notre entourage et susceptibles de nous perturber.
Mon mantra
Le positif attire le positif.
Merci à Pascale Millier, docteure en pharmacie, florithérapeute et auteure notamment d'un guide de florithérapie : « Le grand livre des fleurs de Bach et des élixirs floraux » (Eyrolles, mai 2021).