Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

S'épanouir dans sa sexualité grâce aux élixirs floraux

S'épanouir dans sa sexualité grâce aux élixirs floraux
S'épanouir dans sa sexualité grâce aux élixirs floraux

Bien vécue, la sexualité permet de se sentir libre, profondément uni à l'autre et de jouir pleinement de la vie ! Mais qu'est-ce qui nous en empêche ? Prenons conscience des émotions qui nous entravent pour entrer en harmonie avec nous-mêmes et avec notre partenaire.

Décontraction, chaleur, tenues légères, regain d'énergie… L'été, les conditions sont réunies pour nous émoustiller. Sur le papier, nous connaissons les ingrédients d'une vie sexuelle épanouie. Ne plus se mettre la pression, oublier la notion de performance. Renouer avec son corps. Pour connaître ses zones érogènes, on peut oser les plaisirs en solitaire sans culpabilité en les considérant comme complémentaires d'une relation à deux. Stimuler son imagination pour accroître la complicité. Se parler sans tabou mais avec respect, dire ce que l'on aime et rester à l'écoute des désirs de l'autre.

Hélas dans la pratique, la recette se complique. Le stress, les soucis, la paresse et la routine mais aussi nos croyances, nos modèles, nos expériences passées et des peurs enfouies dans notre inconscient s'invitent dans notre lit. Ça fait beaucoup. Laissons-nous guider par le choix des élixirs floraux pour identifier les émotions en jeu. Profitons de la disponibilité du corps et de l'esprit offerte par les vacances ! Cette période n'est-elle pas faite pour passer plus de temps ensemble et évacuer nos tensions physiques et mentales ? Des conditions idéales pour faire éclore notre énergie sexuelle dont on connaît les vertus sur la santé.

Notre couple a besoin d’un nouveau souffle

"Après notre deuxième enfant, nos rapports se sont espacés. J’ai toujours eu des besoins sexuels plus fréquents que mon mari, la routine et le stress ont creusé ce décalage. Depuis peu, je ressens l’envie d’aller voir ailleurs, mais nous nous aimons encore ! ”

Mon élixir : BétoineBétoine (stachys officinalis)

Il fait partie des élixirs ciblant son action sur l’énergie sexuelle. Il la canalise chez les personnes vivant mal l’abstinence prolongée et apaise la tension intérieure qu’elles peuvent ressentir vis-à-vis d’elle-même et de leur partenaire. En effet, plutôt que de céder à une pulsion exacerbée par l’infidélité, solution trop culpabilisante pour les satisfaire, cet élixir rééquilibrant la libido va les aider à surmonter le sentiment de décalage avec l’autre. Une modération ouvrant la voie au dialogue serein pour se retrouver sur la même longueur d’onde.

Le message de la bétoine : les fleurs de cette labiée s’ouvrent largement sur plusieurs étages et dans toutes les directions. Mais sous son capitule, apparaissent deux feuilles opposées tels les plateaux en équilibre d’une balance.

Et aussi 

L’élixir de charme (Hornbeam), un anti-routine qui aide à retrouver un nouvel élan sans tout plaquer pour autant.

Mon mantra

Revenons ensemble à la source de nos désirs.

Comment comprendre les femmes d’aujourd’hui ?

"Divorcé après vingt ans de mariage, je cherche l’âme soeur mais je ne sais pas comment m’y prendre, c’est devenu difficile de se situer en tant qu’homme. Ça se répercute dans mes rapports sexuels. Je suis plus impressionné qu’avant, pour ne pas dire… craintif. "

Mon élixir : Mouron des champsMouron des champs (anagallis arvensis)

C’est « la » fleur indiquée pour ces hommes qui se sentent mal à l’aise avec les femmes. Son énergie vibratoire est corrélée aux problématiques masculines, à la difficulté d’assumer une image d’autorité véhiculée par des générations de pères. Cet élixir leur permet de lever leurs peurs pour passer à l’action. Il booste l’affirmation de soi et au lieu de se mettre en retrait, donne le petit coup de pouce qui permet d’être en phase avec sa virilité tout en établissant une relation respectueuse, équilibrée et enrichissante avec le sexe opposé.

Posologie

Elle est de quatre gouttes quatre fois par jour et à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Mais attention : un élixir floral n'est pas un aphrodisiaque ! Il n'agit pas directement sur les organes, le système vasculaire ou hormonal en ingérant ou humant la substance active d'une plante. Son action n'est pas du domaine de la matière mais de l'énergie subtile transmise par la fleur infusée au soleil. C'est en s'adressant à nos émotions qu'il rééquilibre le désir sexuel.

Le message du mouron des champs : ses petites fleurs rouges attirent le regard tandis que la plante reste basse, couchée et très discrète.

Et aussi

L’élixir Edelweiss apporte la sensation d’être soutenu pour agir en accord avec ses aspirations et retrouver la chaleur des sentiments sans se poser trop de questions.

Mon mantra

La sexualité se nourrit de nos différences

Aimer son corps

Certains préfèrent éteindre la lumière, se dévêtir à moitié, refuser des positions qui ne les mettent pas en valeur ou tenter par des petites astuces de dissimuler leurs défauts physiques. Avoir honte de son corps empêche de s'abandonner complètement durant l'acte ; cela peut altérer la relation, mais aussi entraîner une baisse de libido ou des troubles sexuels (lubrification, érection…). L'élixir de pommier sauvage travaille sur l'image de soi, rassure et aide à se laisser aller sans gêne dans l'intimité. Car notre partenaire sexuel nous désire tel que nous sommes et faire l'amour dans le respect mutuel peut être un levier pour dépasser ses complexes !

J’aimerais plus de légèreté

"J’ai du mal à me détendre. Je suis réservée et pas vraiment portée sur la chose. Avec mon partenaire, nous faisons juste notre « devoir conjugal » et j’aimerais que nos rapports soient plus tendres. Mais je n’ose pas prendre des initiatives…"

Mon élixir : Mimulus orangé Mimulus orangé

Par l’énergie qu’elle procure, cette fleur a aussi vocation à libérer les peurs liées à la sexualité. C’est la représentation que la personne s’en fait qui crée cette gêne et une tension qui ne laisse pas la place à la tendresse. Cet élixir permet de dépasser la crainte d’être jugé, vulnérable, rejeté. Il aide à sortir de la passivité en intégrant l’activité sexuelle dans sa vie de façon harmonieuse, comme une source d’épanouissement.

Le message du mimulus orangé : si les pétales orangés découpés de sa fleur trahissent une certaine maladresse, cette plante américaine (sticky monkey flower) est capable de croître sur des terres arides !

Et aussi 

L’élixir d’hibiscus reconnecte à la sexualité. Il favorise l’éveil à la sensualité afin que le corps, le coeur et l’âme résonnent à l’unisson.

Mon mantra

La communication passe aussi par les gestes

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité