Savoir demander de l'aide
Certains n'osent pas, d'autres sont trop fiers ou éprouvent de la honte. Qui n'a jamais hésité avant de demander de l'aide à son prochain ? Révisons nos jugements et dépassons les émotions qui nous bloquent. Menée avec tact, cette démarche renforce nos liens. Et notre estime de soi !
L'homme est biologiquement prédisposé à la coopération, rappelle Jacques Lecomte, chantre de la psychologie positive. Cependant, proposer ses services paraît plus facile que réclamer un coup de main ou une aide financière ou professionnelle. Car demander de l'aide peut être perçu comme un aveu d'impuissance ou d'incompétence. Un sentiment d'infériorité qui crée une relation fondée sur une dette envers celui qui nous rend service. Or le fait de se sentir redevable entretient notre vulnérabilité. Faire appel à autrui, ne serait-ce que pour arroser nos plantes en notre absence, nous renvoie à notre position d'enfant non autonome. Ceux qui en abusent au risque d'être envahissants témoignent d'une sensation de toute-puissance infantile. Les adeptes du « débrouille-toi », eux, se sont souvent vécus comme un poids pour leur famille et s'imaginent que c'est leur personne tout entière et non leur demande qui risque d'être rejetée. Changeons de point de vue ! Tout être vivant est interdépendant. Reconnaître ses limites est une force. En prenant soin de choisir la bonne personne et de la laisser libre de refuser notre requête (sans oublier de la remercier !), nous prouvons notre aisance et notre confiance en elle. Et lui donnons l'opportunité, valorisante, de se sentir utile.
Déranger les autres m'embête
"Je ne suis pas douée avec les technologies. Et j'arrive à un âge où les vieilles douleurs se font ressentir. Mais je ne veux pas être un poids pour ceux qui m'entourent. Ils ont leurs occupations. Alors j'essaie de me dépanner seule ou j'attends qu'ils me proposent leurs services. ”
Mon élixir : Mauve
Cet élixir favorise l'ouverture aux autres lorsqu'on est sur la réserve pour diverses raisons (timidité, méfiance…) et peut aider à surmonter cette gêne qui complique la vie. Au fond, la difficulté à demander de l'assistance est entretenue par un manque de confiance en soi. Craignant d'être jugé et rejeté, on anticipe un refus. Et tout en voulant se montrer non intrusif dans la vie d'autrui, on le fait quand même en l'imaginant trop occupé ! Cette fleur restaure l'estime de soi et permet de laisser de côté son amour-propre. De plus, elle aide à mieux vivre les transformations physiques qui...
s'opèrent au fil de la vie (ménopause, vieillesse…).
Le message de la mauve : Élégante et robuste, elle se marie avec toutes les autres plantes. Sa teinte rose-violacée évoque le registre de l'affectif et de la douceur.
En complément
L'élixir d'achillée jaune incite à aller vers les autres quand on se sent vulnérable, tout en restant fidèle à soi-même.
Mon mantra
Je leur revaudrai ça !
Je ne veux pas être redevable
"Demander à des copains de m'aider à déménager, oui. Je l'ai fait pour eux aussi. Mais pas pour trouver du travail… J'ai ma fierté ! Pourtant, je galère depuis un an. Reprendre contact avec d'anciens collègues ? Ils vont penser que je me sers d'eux et je ne pourrai par renvoyer l'ascenseur. Je m'accroche. Je ne suis pas du genre à rester sur des échecs. ”
Mon élixir : Agrimony
Cette fleur de Bach invite à exister autrement qu'à travers l'image sociale que l'on s'emploie à afficher. Cette pugnacité mêlée d'orgueil masque en effet une certaine fébrilité. Les échecs répétés font douter et mettent à mal l'esprit de compétition de ces tempéraments qui redoutent de perdre la face. En acceptant de s'exprimer sans cacher ses difficultés, on s'aperçoit que les autres ont parfois dû eux aussi, s'appuyer sur leurs relations pour surmonter les écueils… sans perdre leur dignité !
Posologie : La florithérapie est destinée à être utilisée en pleine autonomie. 3 à 4 gouttes 3 à 4 fois par jour sont en général recommandées pour un élixir ou un mélange. Mais un conseiller peut aider à prendre conscience des blocages, peurs ou blessures qu'on a du mal à s'avouer. Comment s'assurer de son sérieux ? Il doit avoir suivi un cursus certifié. La fédération Edelweiss et l'Institut français des fleurs de Bach sont des valeurs sûres. Il doit aussi savoir vous écouter, respecter votre état psychologique et le motif pour lequel vous le consultez.
Le message de l'aigremoine : Malgré son port altier et sa tendance à occuper son propre espace en solitaire, ses tiges courbes et souples peuvent se diriger vers d'autres êtres vivants !
En complément
L'élixir de bistorte apporte assez de lâcher-prise pour s'ouvrir aux autres sans craindre de perdre sa fierté et son indépendance.
Mon mantra
Je reconnais mes limites
Consulter un psy
Par pudeur, on dit « se faire aider ». Bien que remboursées sous certaines conditions, les consultations chez le psychologue suscitent parfois des réticences. En cause, la croyance que « ça ne servira à rien », la honte d’avouer qu’on n’y arrive plus, la culpabilité de dépenser de l’argent « pour ça »… On ne trouve pas toujours du premier coup le bon thérapeute et il faut se sentir prêt. Mais oser demander de l’aide pour dépasser ses souffrances permet souvent de se sentir plus autonome. Vous hésitez à franchir le pas ? Essayez l’élixir d’épilobe : il agit comme catalyseur pour se libérer de ses fonctionnements paralysants.
Aide-toi, le ciel t'aidera
"C'est ma devise, avec « on n'est jamais mieux servi que par soi-même ». Je l'avoue, je suis exigeante. J'aime le travail bien fait et j'ai du mal à faire confiance aux autres. Alors que ce soit dans la sphère professionnelle ou pour des problèmes personnels, je règle tout à ma façon, quitte à me prendre la tête et à y passer un temps fou ! ”
Mon élixir : Rock Water
Conçu non pas à partir d'une fleur mais d'eau de roche par Edward Bach, cet élixir assouplit l'attitude des perfectionnistes aussi exigeants avec les autres qu'avec eux-mêmes. Il s'adresse précisément à ceux qui se donnent de la force avec des maximes et dictons, bien commodes pour soutenir leurs croyances. Mais faire tout soi-même sans accorder suffisamment sa confiance à autrui finit par isoler. Cet élixir invite à regarder les choses avec un œil neuf : faire appel à ses proches allège les soucis et les efforts. Et se révèle une précieuse source de réconfort et de joie.
Le message de l'eau de roche : Fluide et pure, cette eau de source épouse les formes des pierres et autres compagnons de route qu'elle croise sur son chemin.
En complément
L'élixir issu de la fleur du hêtre (Beech) développe la tolérance, invitant à se montrer moins critique et perfectionniste pour accepter de l'aide.
Mon mantra
Il faut tout un village pour élever un enfant (proverbe africain)
Merci à Pascale Millier, conseillère et formatrice en florithérapie, auteure du Grand Livre des fleurs de Bach et des élixirs floraux (Eyrolles, 2021).