Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Ne plus souffrir d'insatisfaction au travail

travail

La pandémie a modifié nos repères et réveillé des insatisfactions professionnelles. Manque de perspectives, sensation d'usure, de frustration ou de rupture avec ses propres valeurs… Agissons donc sur nos émotions pour mobiliser de nouvelles ressources !

Ai-je choisi le job qui correspond à ce que je suis ? Suis-je dans une entreprise qui me convient ? Mon travail est-il utile pour moi, pour les autres ou pour le monde en général ? Me permet-il de m'épanouir sur le plan personnel ? Les périodes de crise sont toujours propices à des questionnements profonds. Sur le plan professionnel, la pandémie a favorisé une prise de recul le temps d'un confinement ou du travail à distance, puis l'absence des « testés positifs » et la nécessité de s'adapter sans cesse ou de se réorganiser en a fatigué plus d'un…

Les chercheurs en sciences sociales avaient déjà repéré auparavant ce mal-être, aujourd'hui plus criant. Des changements permanents de stratégie et d'objectifs, des demandes déconnectées des réalités du terrain ou encore des compétences non utilisées voire non valorisées creusent l'écart entre nos aspirations et ce que nous offre notre quotidien professionnel. Cette insatisfaction peut se traduire par un désintérêt, une démotivation, de l'ennui, des frustrations ou une perte de sens. Elle témoigne surtout d'un bon réservoir de vitalité ! Rééquilibrons notre balance émotionnelle. Car cette plainte parle aussi de notre besoin de prendre des initiatives, de nous sentir engagés auprès des autres et reconnus en tant que personnes.

Je n'arrive plus à m'impliquer

J'ai souvent changé d'entreprise, car j'aime les challenges. Mais avec l'âge et les crises d'aujourd'hui, je n'ai plus le courage. Je suis dans ma boîte depuis huit ans (un record !), et je n'ai plus la possibilité d'évoluer. Je m'essouffle, compte les heures, attends les prochaines vacances… Ça ne me ressemble pas !

Mon élixir Hornbeam

Souvent surnommée le « starter », cette fleur de Bach issue du charme vient redonner de l'allant quand on a l'impression de se lasser et que tout devient un effort. La petite flamme intérieure des personnes dynamiques peut parfois vaciller et sembler s'éteindre lorsqu'elles n'arrivent plus à exprimer leur personnalité dans leur travail. Cet élixir leur permet de se reconnecter avec, de retrouver l'énergie nécessaire, un élan créatif pour s'engager dans de nouveaux projets motivants et faire évoluer leur...

situation professionnelle.

Le message du charme : Le nom de cet arbre plein d'entrain lors de sa floraison, Carpinus, évoque le joug des bœufs : « car », en celte, signifie bois, et « pen », tête. Un symbole de force et d'avancée dans le travail.

En complément

L'élixir Honeysuckle (chèvrefeuille) invite à se détacher du temps qui passe et à apprécier le présent pour poursuivre ses expériences, quel que soit son âge.

Mon mantra

Je m'appuie sur mon meilleur atout : savoir m'adapter ! 

Ce n'est pas ce que j'imaginais

" J'ai l'impression qu'on me sous-emploie. Peut-être parce que je suis tout juste diplômé. Il n'empêche qu'on ne me confie pas de missions intéressantes. Je tourne en rond, j'aide les plus anciens salariés dans leurs projets, mais sur des broutilles. Ma famille me conseille d'être patient. Moi, je m'interroge sur le choix que j'ai fait.

Mon élixir Impatiens

Les jeunes boostés par leurs diplômes ont parfois une vision idéalisée du travail. Ce décalage entre ce qu'ils imaginaient et la réalité met à l'épreuve leur persévérance. Ils voudraient que tout aille vite sans forcément fournir les efforts nécessaires. Cette fleur de Bach les incite à plus de tolérance, et à accepter que l'expérience se gagne au fil du temps, sans sacrifier leur vivacité d'esprit.

Le message de l'impatience : Les graines de cette fleur s'éjectent soudainement dès que l'on touche les valves de son fruit mûr.

Posologie

Mettez 2 gouttes de chaque élixir choisi dans une gourde, à boire au fil de la journée. Votre cas n'est pas aussi sérieux que celui indiqué sur la notice ? Peu importe. Ces remèdes mettent en interaction les fréquences vibratoires des fleurs avec « votre » énergie. Ils s'adaptent à l'intensité de votre déséquilibre émotionnel en apportant le potentiel positif qui vous manque. Et quand leur effet est neutre, qu'ils n'agissent pas, c'est parce que la balance est déjà équilibrée !

En complément

L'élixir Walnut (noyer) accompagne durant les périodes de transition, en permettant de s'adapter tout en gardant son cap.

Mon mantra

Toute expérience peut être enrichissante. 

S'activer physiquement

Selon une étude anglaise intitulée « Bored to Death » (2010), le risque d'accident cardiovasculaire est deux à trois fois plus élevé chez les salariés qui s'ennuient au travail. En cause, le grignotage, l'alcool ou les pauses cigarettes qui viennent combler le vide ressenti. Plutôt que d'abîmer son corps en plus de son moral, mieux vaut marcher, pédaler, courir… La mise en mouvement enclenche une nouvelle dynamique. L'élixir de mélèze, Larch, qui booste la confiance en soi et le sentiment d'être capable d'agir, peut donner le courage de bouger. Même si cela ne réglera pas tous les problèmes professionnels.

Je ne me sens plus à ma place

" Les décisions prises dans ma boîte m'échappent complètement. Rien n'est fait en faveur du développement durable alors qu'il y a urgence et qu'avec des collègues, nous avons créé un groupe de travail et fait des propositions dans ce sens. On ne peut plus travailler comme avant. Je ne désespère pas, même si je me sens de plus en plus inutile.

Mon élixir Gentian

C'est la fleur du doute, du scepticisme et du découragement. Autant d'émotions que l'on peut ressentir lorsque notre vision du monde n'est plus en phase avec notre travail. Cette sensation de décalage peut conduire à de la frustration et de la déception, mais aussi à la sensation que son travail n'a plus de sens. Cet élixir redonne de la persévérance et de l'optimisme quand on se sent vulnérable. Il permet de renouer avec la confiance en soi, la détermination pour trouver des solutions.

Le message de la gentiane : Cette jolie petite fleur amère tend à se fermer les jours de pluie. Pour autant, elle pousse sur des sols inhospitaliers. Un signe de courage et de ténacité.

En alternative

L'élixir Vervain (verveine) permet de prendre du recul pour défendre ses idées avec tact, au bon moment, et auprès des bonnes personnes.

Mon mantra

Rien n'est jamais perdu, j'y crois encore

Merci à la Dre Laure Martinat, anesthésiste, naturopathe et phyto-aromathérapeute, auteur du livre Fleurs de Bach, le guide de référence (éditions Trédaniel).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité