Prendre soin de ses plantes avec des élixirs floraux
© elenaleonova
Tout comme nous, nos plantes peuvent manquer d'énergie, subir des chocs, être déstabilisées par un déménagement… Et si on leur administrait des élixirs floraux ? Les adeptes sont formels : à condition de les choisir soigneusement, l'expérience se révèle concluante.
On se désespère parfois devant une plante qui s'affaiblit, se dépouille, subit des attaques de parasites… Un jardinier conseillera de la déplacer, de la tailler, de la rempoter ou de la traiter avec un engrais bio. Et les amoureux des plantes, de lui parler ! C'est avec cette approche d'« être vivant à être vivant » que les fabricants d'élixirs floraux cueillent les fleurs tandis qu'elles sont en ce moment à l'apogée de leur forme.
Autrement dit, de l'énergie vitale qu'elles peuvent transmettre aux humains, aux animaux et à nos plantes aussi. Ce « message », dit-on en florithérapie, pourrait être véhiculé par l'eau si l'on accrédite la théorie de Masaru Emoto, selon laquelle les molécules d'eau (H2O) peuvent être influencées par des pensées, paroles et sentiments. Or les végétaux sont essentiellement constitués d'eau. Ils possèdent également des capteurs sensibles notamment à certains sons et champs électromagnétiques. Observer l'atmosphère, l'environnement émotionnel dans lequel nous leur demandons de vivre (tensions familiales, déménagement, décès, présence d'un animal domestique…) aide à choisir les élixirs qu'il leur faut. Tous peuvent convenir. Regardez leur descriptif ou faites appel à un florithérapeute. Cependant, un élixir ne remplace pas un engrais. Il favorise l'auto-rééquilibrage des plantes fatiguées ou abîmées… Et l'attention qu'on leur porte !
Mes plantes attrapent toujours des maladies…
"J'ai aménagé un petit coin de verdure dans mon appartement. Mais il y a souvent des taches de rouille et autres champignons sur mes plantes aromatiques rassemblées dans une caisse (menthe, basilic…), et aussi sur mon dragonnier, mon philodendron et mes bégonias. J'ai beau les rempoter, rien n'y fait. ”
Mon élixir Crab Apple
En fleur de Bach, le pommier sauvage véhicule un message de purification aux êtres victimes d'une sensation de souillure. Quand les végétaux sont atteints physiquement, qu'ils sont « contaminés » par des champignons parasites, il est notamment conseillé d'espacer les plants, d'éclaircir le feuillage, de faire circuler l'air. Un geste qui fait écho à l'action vibratoire de cet élixir capable de donner à la plante la force de mettre à distance cette contagion qui la mine et, en la sortant d'un...
fatalisme mortifère, lui procurer l'énergie de s'autonettoyer et de retrouver l'harmonie.
Le message du pommier sauvage : Ses fleurs blanches, parfois teintées de rose, évoquent la pureté, la lumière et la douceur.
En complément
L'élixir Walnut (noyer), fleur de la protection chez les êtres influençables, est bénéfique après un rempotage. Il peut aussi aider la plante à mieux vivre la promiscuité avec ses voisines.
Mon mantra
Avoir la main verte, ça s'apprend…
Mes arrosages irréguliers les fatiguent
"C'est compliqué de bien doser. Chaque végétal a son propre rythme : le poirier, l'amandier, la glycine, les plantes de mon jardin médicinal, etc. Et quand on part en vacances, les amis ne sont pas toujours là pour prendre le relais. Mes plantes s'affaiblissent et à chaque fois, j'ai peur qu'elles ne repartent pas. ”
Mon élixir Olive
La fleur d'olivier peut régénérer les plantes qui s'affaissent ou perdent leurs feuilles à cause d'un arrosage inapproprié. Elle transmet sa vitalité dans les états de surmenage, quand les réserves d'énergie semblent épuisées et que récupérer devient difficile. Or, le surcroît d'activité que la plante doit fournir pour s'adapter à un rythme irrégulier, à un manque ou à un trop-plein d'eau, l'affaiblit et engendre généralement la sensation qu'elle est au bout du rouleau. On peut tenter de la requinquer avec cet élixir antifatigue.
Le message de l'olivier : L'arbre de paix est aussi un symbole de résistance et de longévité, de par sa capacité à se régénérer facilement.
Mode d'utilisation
Versez 3 à 5 gouttes d'élixir dans l'eau de l'arrosoir ou du pulvérisateur (environ ½ litre). Premier réflexe, quels que soient le problème et le végétal : utilisez Rescue ou Urgence. Puis observez sa réaction, ses besoins dans le contexte dans lequel il se trouve, et laissez parler votre intuition pour choisir un élixir plus spécifique. Si vous êtes sensible aux démarches spirituelles voire chamaniques, vous pouvez aussi essayer l'essence d'urgence « ETS + Plantes » de la gamme Perelandra.
En complément
L'élixir Wild Rose (églantier), dynamisant, stimule la capacité à se réactiver et peut donner l'élan de repartir aux plantes visiblement léthargiques.
Mon mantra
Les plantes sont de beaux exemples de patience et d'humilité.
Emois, et moi
On ne peut pas avoir une action juste sur ses plantes si l'on n'a pas rééquilibré ses propres émotions, insistent les conseillers en élixirs floraux. Mieux vaut s'interroger sur la source de ses anxiétés et s'apaiser avant de jardiner. De même, aborder cette activité comme un effort ou en ressassant ses problèmes de boulot peut avoir un impact sur leur vitalité. Prendre deux gouttes d'un élixir favorisant l'adaptation tel que Walnut peut aider à fermer la porte à ses soucis et à être plus disponible et observateur en prenant soin de ses plantes.
Je suis désespérée, les orages ravagent tout !
"Depuis quelques années, à la fin du printemps et de l'été, le jardin de ma maison de campagne subit de fortes rafales de vent et des orages violents, parfois avec de la grêle. Quand j'y retourne, je retrouve mes dahlias et mes glaïeuls complètement cassés, mes fruits et légumes sont foutus… C'est désolant. ”
Mon élixir Star of Bethlehem
« Réconfortant et consolateur des souffrances et des chagrins », selon le Dr Edward Bach, cet élixir aide à panser les plaies et à cicatriser. En plus du remède d'urgence Rescue, il est particulièrement indiqué pour un jardin qui a subi un choc et semble se remettre difficilement d'un événement climatique ou d'un accident qui l'a endommagé. Il délivre aux plantes un message de rééquilibrage qui peut donner un coup de pouce au jardinier.
Le message de l'étoile de Bethléem : En plus de sa couleur blanche, cette fleur à six pétales présente une structure géométrique particulièrement équilibrée.
En complément
L'élixir Sweet Chestnut (châtaignier), qui permet de lutter contre la sensation d'abandon, peut aider à revigorer les plantes qui ont manqué de soins en notre absence.
Mon mantra
La nature est capable de résilience
Merci à François Deporte, formateur en fleurs de Bach et aux essences et principes des jardins cocréatifs Perelandra (Annedeporte.wixsite.com/jardins-cocreatifs).