Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les bourgeons du système endocrinien

Bourgeons

L'importance du système endocrinien et de son équilibre ne sont plus à démontrer. Il est donc essentiel de le soutenir. Pour cela : bourgeons de chêne, de séquoia, de romarin, de cassis et de figuier sont vos meilleurs alliés.

Le système endocrinien est l’ensemble des organes et tissus qui libèrent des hormones dans le sang. À l’instar du système nerveux, il assure dans l’organisme une fonction de commande et de régulation du métabolisme, de la croissance, de la fonction sexuelle… Autant dire l’importance de son équilibre et de son bon fonctionnement… Voyons quels remèdes de gemmothérapie peuvent le soutenir.

 Le bourgeon de chêne 

C'est un stimulant des glandes cortico-surrénales et possède de ce fait une action cortisone-like. Rappelons que les précurseurs des hormones sont des stéroïdes synthétisés au départ des glandes surrénales, ce qui explique pourquoi le macérat concentré de chêne apporte force et tonus et se substitue donc aux anabolisants stéroïdiens des sportifs et adeptes du bodybuilding.

Tonique sexuel, il stimule la production de testostérone et par là l’activité des testicules. Il se montre ainsi utile lors de la sénescence masculine, de l’asthénie sexuelle et du surmenage. Il est également recommandé dans la frigidité et l’impuissance.

Le chêne exerce en réalité une action polyendocrinienne, notamment en stimulant l’hypophyse. Il constitue donc un excellent remède dans les dépressions, le manque d’énergie vitale et les fatigues chroniques. Il stimule l’immunité et constitue un stimulant général de l’organisme recommandé dans les convalescences et la dénutrition.

 Le bourgeon de séquoia

Cet arbre multimillénaire, procure du tonus à tout l’organisme (y compris au niveau sexuel) et amène rapidement une sensation de mieux-être qui contribue à la lutte contre la déprime. Cet arbre de structure très verticale aide à la verticalisation de l’être humain, tant sur le plan physique que psychique.

Le bourgeon de romarin

Il exerce une action antitoxique sur le foie et permet ainsi de lever des barrages toxiniques, causes de fatigues chroniques. Sa stimulation des glandes corticosurrénales provoque une sensation euphorisante qui améliore les déséquilibres nerveux.

Le bourgeon de cassis

Il facilite l’action des autres bourgeons et exerce aussi une action polyendocrinienne et adaptogène dans l’organisme.

La synergie de ces quatre bourgeons, par son action tonifiante sur les glandes surrénales, constitue un mélange tonique qui n’excite pas l’organisme, mais permet plutôt à l’énergie d’être mobilisée et de mieux circuler. Il est spécialement recommandé aux étudiants chez qui il améliore la concentration en période d’examens et de stress intense. Ce complexe tonique sera pris pur, le matin, à raison de 5 à 15 gouttes sur la langue ou éventuellement dans un peu d’eau. Il pourra aussi soulager les gros coups de pompe lors des longs voyages en voiture (5 gouttes chaque fois que nécessaire).

Le bourgeon de figuier

Il fournit un remède extraordinaire et d’une action profonde sur le système endocrinien contribuant ainsi à la régulation de bon nombre de problèmes. Il constitue un anti-angoisse de premier ordre, capable d’apaiser les effets du stress, tant intérieur qu’extérieur, mais agit également dans tous les désordres nerveux (spasmophilie, épilepsie, névralgie faciale, insomnie).

L’action du bourgeon de figuier, potentialisée par l’extrait du bourgeon de cassis, est principalement centrée sur le cerveau (axe corticohypothalamique) et sera précieuse dans la dépression existentielle notamment, et sur l’équilibre neurosensoriel. Il est indiqué dans les affections psychosomatiques et les syndromes subjectifs.

La synergie entre bourgeons de figues et de cassis peut encore être renforcée par l’aromathérapie. L’huile essentielle de lavande exerce une action sédative, purifie les émotions négatives et procure harmonie et équilibre du psychisme. Celle d’angélique est recommandée pour soulager l’instabilité psychologique, la peur des conflits, la précipitation. Elle développe la capacité de décision et la force intérieure.

Quant à l'huile essentielle de fleur d'oranger (néroli), elle constitue un véritable anti-choc énergétique. C’est le Rescueremedy de l’aromathérapie. Cette HE agit rapidement en cas de choc psychologique, redonne confiance en soi, calme la nervosité excessive, le trac, les peurs et apaise les palpitations.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité