Thés et infusions. Les potions des sorcières du Berry
« Purge de belle-mère », « Philtre du désir ardent » : Philippe Lelard a donné aux thés et infusions de sa marque Tcompany des noms évocateurs qui nous plongent dans une ambiance médiévale empreinte de merveilleux. Dans son chaudron, au coeur du Berry, cet assembleur inventif mitonne d’étonnants mélanges.
Les noms de mes potions de sorcières et infusions médiévales sont inspirés du parler berrichon. L’humour est le meilleur des médicaments. Si une tisane est bonne et va en plus faire sourire, c’est encore mieux. Et c’est important d’être en adéquation avec l’endroit où on vit. C’est aussi en m’inspirant de recettes anciennes que j’ai recréé une gamme de thés et d’infusions qui évoquent le Moyen Âge, à la manière d’un voyage dans nos mémoires gustatives et gourmandes. Ainsi, les épices de l’infusion du « Boute Hors » étaient parfois servies en fin de repas pour faciliter la digestion après des banquets trop festifs.
J’ai vécu huit ans en Angleterre, royaume du thé, et c’est en sélectionnant les produits dans les jardins de thé que m’est venue l’envie de créer des assemblages originaux, aux multiples saveurs et matières, à partir de fruits, de...
fleurs et d’épices, comme un œnologue. Selon trois critères : le mélange doit être esthétique, olfactivement attractif et on doit y retrouver toutes les saveurs. J’aime créer autour d’un univers, à partir d’un concept, d’une rencontre, d’une matière que je sublime. Comme le « Pisse-mémé », réalisé autour du coing, fruit de la région que l’on fête près d’ici (à Argy). Fervent défenseur du bio, je suis contre le bio low cost. La provenance des thés est bio. J’ai été certifié Ecocert pendant sept ans, mais il m’est impossible d’obtenir tous mes ingrédients en bio, comme certaines fleurs par exemple. Tous mes produits sont fabriqués artisanalement dans mon atelier, afin de garantir leur qualité et leur homogénéité.
Mes dernières créations intègrent de légumes du potager (tomates, carottes, épinards ou betteraves), et j’ai élaboré une gamme à base de fèves de cacao. D’une collaboration avec la ferme marine du Croisic est né un thé vert aux algues. Tcompany a fêté ses 10 ans en France l’année dernière, et j’espère créer encore et toujours de nouvelles recettes, concepts, matières, comme un chef d’orchestre…
À essayer. Infusions magiques pour les enfants
- Sans caféine, le rooibos de la « Potion des enfants sages » n’énervera pas les plus jeunes. En revanche, les notes sucrées des cranberries, des airelles, des framboises et du chocolat blanc raviront leurs papilles.
- Pour stimuler leur système immunitaire, on misera sur la « Mixture des méchants monstres », à base de cynorhodons, de baies de goji, d’argousier et de ginseng.
- Enfin, pour les faire tomber dans les bras de Morphée, on pourra compter sur la passiflore, la verveine et la mélisse de la « Marmite Magique ».