Senteurs d'altitude
Un vent de renouveau souffle sur la ferme des Senteurs du Claut. Véronique Marie a repris le flambeau de cette distillerie des Alpes-Maritimes aux côtés de Christophe Courteau. Hydrolats, huiles essentielles et cosmétiques sont ici fabriqués à flanc de montagne.
"Après avoir travaillé dans le milieu pharmaceutique, c’est lors de ma deuxième année d’études à l’École lyonnaise des plantes aromatiques et médicinales que j’ai vu la petite annonce des Senteurs du Claut. L’ancienne gérante, Sylviane Sanguinetti, recherchait une personne afin de la remplacer aux côtés de Christophe Courteau chargé en particulier de la distillation depuis le départ de son mari Alain Sanguinetti, dix ans auparavant.
Je suis tout de suite tombée sous le charme de l’histoire de la ferme. Perchée sur la crête du massif du Tournairet, les senteurs du Claut, de par sa philosophie faisait écho à mes projets personnels. J’ai alors rejoint l’aventure de cette GAEC spécialisée dans les hydrolats et les huiles essentielles. Une réelle transmission générationnelle et affective s’est enclenchée...
, comme s’il s’agissait d’un héritage familial.
C’est pourquoi nous sommes toujours membres du Syndicat Simples et du label Nature et Progrès, qui favorise la collaboration locale. Nos produits dont les cosmétiques formulés par mes soins, sont biologiques et sont constitués d’ingrédients locaux et éthiques. Nous avons également fait perdurer les cueillettes sauvages pour la majorité des 40 plantes, que nous utilisons dans nos produits.
Les hydrolats sont très recherchés par les professionnels, tels que les naturopathes, mais aussi par les personnes qui souhaitent soigner leurs maux quotidiens autrement. Ils agissent de manière beaucoup plus douce, ce qui permet une utilisation longue dans un traitement. Mais aussi plus en profondeur, à l’image des convictions que nous souhaitons transmettre. Ainsi, notre ferme a fait de l’environnement une de ses priorités, nous pratiquons une cueillette sauvage responsable qui consiste à ne pas piller la nature et à préserver sa biodiversité.
Cette philosophie nous l’appliquons avec nos clients, à l’égard desquels il est parfois nécessaire d’être pédagogue lorsque nous sommes en rupture de stock. Tout le monde veut tout et tout de suite. Il est important pour nous d’enrayer ce mécanisme et de revenir à un cycle naturel. Ainsi, à plus long terme, et en partie à cause du changement climatique, nous souhaitons faire des Senteurs du Claut, un lieu de formation et de partage.
Contact : Les Senteurs du Claut, route d’Utelle, 06420 La Tour-sur-Tinée, tél. : 04 93 02 10 72. www.lessenteursduclaut.fr
L’hydrolat bio citrus limon
Issu d’une tradition des Alpes-Maritimes, l’hydrolat de petit grain citronnier (Citrus x Limon) est fabriqué à partir des jeunes feuilles qui entourent le fruit naissant. Elles sont taillées afin que la force de l’arbre nourrisse le fruit. Puis, elles sont distillées à la vapeur d’eau et produisent un hydrolat doux, aux vertus relaxantes.