Fabriquer des savons, une histoire de famille
Petite fille d'un maître savonnier, Maryline Barbedette a fondé sa propre savonnerie médicinale et écologique à Villeneuve-en-Retz en pays armoricain. Son but est de rendre le savon de qualité accessible à tous.
Je suis tombée dans la marmite quand j'étais toute petite. Mon grand-père, Marcel, était maître savonnier, et je passais mes étés à le regarder couler ses ingrédients. J'ai toujours rêvé de fonder ma propre savonnerie. Mais avec les années, les études, et mon travail de commerciale, je ne trouvais pas le moment idéal. Il y a quatre ans, j'ai sauté le pas. Après des soucis de santé, je me suis rendu compte que le moment parfait n'existait pas. J'ai alors démissionné, et seule avec cinq formules de savon, je me suis lancée. Aujourd'hui, avec mon conjoint qui a rejoint l'aventure, La Savonnerie de Marcel, c'est 5 000 savons produits par mois et 120 points de vente.
À deux, nous fabriquons nos savons 100 % bio, à la main grâce à une méthode ancestrale : la saponification à froid. Ce mode de fabrication permet aux plantes, huiles végétales et essentielles contenues dans nos produits, de...
conserver leurs propriétés. Nous proposons ainsi des savons adaptés à différentes pathologies dermatologiques. Pour l'acné par exemple, nous avons développé un savon à base d'une macération d'ortie et de menthe bretonne. Ce mélange apporte une certaine fraîcheur ainsi qu'une purification des pores, et la silice apportée par l'ortie contribue à la réparation et la régénération de la peau.
De plus, les plantes médicinales que nous utilisons, sont exclusivement cueillies en Bretagne par une collaboratrice en permaculture, pareillement pour notre huile de tournesol. Nos autres ingrédients proviennent de France, sauf les produits exotiques, tels que le beurre de karité ou l'huile de coco. Cependant, nos fournisseurs étrangers respectent une charte éthique très stricte définie par le label « Nature et progrès » auquel nous avons choisi d'adhérer.
En tant que jeune entreprise, nous cherchons également à respecter certains principes. Nous avons décidé de rendre nos savons accessibles à tous ; les savons bio du commerce sont souvent trop onéreux pour un usage familial. Alors que pour des raisons écologiques mais aussi de santé il est important qu'on revienne à la qualité au niveau des produits d'hygiène.
À essayer
Fan de carotte
Nous souhaitons tous garder le plus longtemps possible notre teint hâlé et le bronzage de nos vacances. Le savon Fan de carotte combine, un fort pourcentage de purée de carottes fraîches et une odeur agréable d'agrumes ! Sa teneur en Bêta-carotène, en vitamine A, sa richesse en glycérine et en beurre de karité font de lui le savon idéal pour conserver un joli hâle à votre peau.