L'intimité d'un parfum
Dans sa roulotte au pied du château de Monthelon, dans l'Yonne, Ayin de Sela élabore depuis dix ans des parfums personnalisés. Elle a quitté le monde du cirque pour se consacrer à l'alchimie des huiles essentielles et senteurs florales. Sa passion : composer pour ses clients le parfum qui leur ressemble.
Dans ma vie d'avant, j'étais équilibriste de haut niveau au Cirque du soleil, au Canada. Puis tout a basculé avec un drame familial très douloureux… J'ai perdu le sens de l'équilibre au niveau cérébral. Il m'a fallu trois ans pour remarcher et sept ans pour retrouver le goût de l'existence. C'est en voyant des fleurs pousser même au milieu des pierres que j'ai eu un déclic. Leur force de vie m'a portée et j'ai commencé à m'intéresser au monde floral, aux vertus curatives des huiles essentielles. J'ai senti mon âme et mon cœur s'ouvrir… Je me suis plongée avec délice dans l'alchimie des mélanges d'essences de plantes, senteurs florales et résines baignées dans de l'huile de coco désodorisée.
Mes inspirations olfactives et spirituelles ont donné naissance à une gamme de dix parfums originaux. Au-delà de la création pure, j'adore ces moments de grâce où une personne vient dans ma roulotte aux parfums pour un voyage intérieur à la découverte des senteurs qui la font vibrer. Au début, je me mettais en résonance intuitive avec mes clients et je composais ensuite pour eux les mélanges. Choisir par exemple du jasmin pour une pincée de confiance ou de la rose, symbole de l'amour protecteur.
Aujourd'hui, je désire leur faire prendre conscience de la puissance de leur intuition olfactive. Je me sers d'un jeu de tarot symbolique pour les connecter à leurs vibrations internes. C'est comme un coup de foudre ! Chacun devient l'alchimiste de son propre parfum, qu'il dosera selon son goût, avec mon aide. J'interviens en douceur si je sens que certaines senteurs ne se marient pas bien. L'essentiel est de vivre une expérience intime, en s'écoutant vraiment. Ils me recontactent souvent après, émus par ce parfum qui leur rappelle combien leur intuition est précieuse. Cela me passionne de créer des senteurs uniques pour des gens très différents, des personnes de mon voisinage ou des artistes comme la chanteuse Patti Smith ou l'actrice Adèle Haenel. Cela me procure une joie intense quand une personne repart émerveillée d'avoir inventé son propre parfum. Un flacon dans lequel je glisse ma signature végétale, une fleur ou une plante de mon jardin.
« Reboso », la force féminine
Dans le Mexique natal d'Ayin de Sela, le reboso est le châle de protection de la Vierge Marie. Le parfum « Reboso » évoque cet amour divin, avec la présence marquée de la rose, « dévergondée » par des notes de patchouli, plus sauvages et animales. Enfin, l'ambre vient ajouter sa résine plurimillénaire, symbolisant la partie intemporelle de l'être.
Ayin Perfumes, Château de Monthelon, 89420 Montréal, www.ayinperfumes.com, Séance de tarot et parfums : 85 € pour 1 h 30.