Richesses normandes
Entourée de verts pâturages normands, Valeria Turbout valorise le patrimoine de sa région en faisant revivre l'herboristerie d'antan, comme les vinaigres médicinaux. Permaculture, engagement pour la biodiversité locale sont également les marques de fabrique de Cosmhana.
Après de nombreuses années passées dans la recherche et développement au sein d'une entreprise pharmaceutique spécialisée en phytothérapie, j'ai voulu me rapprocher des fondements du soin : l'herboristerie et la culture des plantes médicinales. C'est ainsi que naît en 2017, avec le soutien de mon mari, notre entreprise Cosmhana, littéralement « l'univers des fleurs ».
Installée en Normandie, je souhaite, dès le départ, mettre en valeur le patrimoine normand grâce aux plantes et fruits régionaux (mauve sylvestre, frêne, pomme), tout en diversifiant l'exploitation avec des végétaux voyageurs tels la camomille romaine, la rose de Damas ou encore des piments. En 2019, nous déménageons dans une ancienne ferme laitière et cidrerie datant du XIIIe siècle baptisée RenéSens. Il faut alors intégrer les deux laboratoires...
(cosmétique et alimentaire) et réaménager les trois hectares de plantations pour correspondre aux critères de l'agriculture biologique, mais aussi de la permaculture, en ayant recours à des animaux de trait. En outre, ce nouvel espace nous permet d'accueillir et protéger, en collaboration avec la région Normandie et le département du Calvados, des espèces végétales et animales endémique : poules, chevaux, abeilles noires. Leur miel fait partie intégrante de notre gamme alimentaire, notamment dans nos vinaigres. Ainsi, en plus des cosmétiques, nous proposons des tisanes, des sels aux herbes, des sirops.
Notre collection de vinaigres change, elle, en fonction de la cueillette et donc des saisons. La nature étant bien faite, ils vont correspondre aux besoins saisonniers de notre corps. Celui d'automne est le vinaigre de feu tandis qu'au printemps, le vinaigre de rose (à partir de vinaigre de cidre) va déstresser notre organisme dans tous les sens du terme grâce aux vertus antioxydantes de la rose de Damas. Bien sûr, nos vinaigres sont produits à l'ancienne : il leur faut environ trois ans avant de se retrouver dans les mains du consommateur. Ce travail traditionnel, qui laisse le temps au temps, est représentatif de notre marque qui place au centre de ses priorités la préservation et le respect des espèces et des savoirs anciens et locaux.
À essayer : Un vinaigre qui met le feu !
On trouve autant de recettes de vinaigre de feu qu'il y a d'herboristes. Valeria Turbout a choisi de combiner avec le vinaigre de cidre, le romarin, antiviral et stimulant de la concentration et de la mémoire, le raifort aux vertus antibactériennes et le piment chaleureux. Ce vinaigre vous apportera énergie, chaleur et aiguisera votre bouclier immunitaire. Un tonique parfait pour attaquer l'hiver qui vient.