Aux bons soins de bébé
Avec Les Petits Savonneurs, Clio Victorri, jeune maman passionnée de cosmétique naturelle, et son mari Yohan ont souhaité donner un coup de neuf aux soins pour bébé. Du végétal, du fait main, du bio, que du bon pour nos chérubins.
L'envie d'entreprendre, de faire quelque chose de nos mains trottait dans nos esprits. Nous nous sommes lancés dans un projet un peu fou : fonder un éco-lieu mêlant tourisme écologique et bien-être, notamment à travers la fabrication et la vente de produits d'hygiène et de soin. Nous nous sommes vite rendu compte que nous avions eu les yeux plus gros que le ventre et surtout, que le mien s'arrondissait. C'est lors de ma grossesse que l'idée des Petits Savonneurs a émergé.
En effet, si nous connaissions l'impact néfaste des produits cosmétiques industriels sur la santé en général, nous n'avions pas pris conscience que les soins pour bébés étaient, eux aussi, faits de dérivés de pétrole, conservateurs et perturbateurs endocriniens. C'est ainsi que nous avons lancé, en 2018, notre propre marque pour les tout-petits. Nous avons imaginé une routine de plusieurs gestes simples, sans compromis en...
termes d'ingrédients : que du bio, naturel et fait main. Si les débuts ont été difficiles – par exemple, identifier un toxicologue travaillant avec des produits naturels et sans conservateur –, mes formations en aromathérapie et en hydrolathérapie m'ont permis d'identifier des substances végétales riches en principes actifs, mais totalement inoffensives pour les bébés.
Je me suis tournée vers les huiles végétales vierges comme l'huile de sésame, d'abricot ou de prune de Gascogne. Celle-ci, obtenue à partir des noyaux de pruneaux d'Agen, est extrêmement riche en antioxydants, notamment en vitamine E. Elle protège et répare le film hydrolipidique de la peau des tout-petits, comme dans notre liniment « Change-moi ». En effet, la flore cutanée des nourrissons est très fragile et se renouvelle moins vite que celle des adultes. C'est pourquoi il faut renforcer cette barrière qui empêche eczéma et peau atopique de se former. J'utilise également les hydrolats de camomille romaine (apaisant, antiseptique, cicatrisant), de rose de Damas (rafraîchissant, purifiant) et de calendula (anti-inflammatoire, recommandé en cas de rougeurs et démangeaisons). Dans la mesure du possible, nous choisissons des fournisseurs locaux. Ainsi, notre savon surgras contient de l'eau des volcans d'Auvergne pompée non loin de Lascelle, où est installé notre laboratoire.
À tester : Masser bébé
Idéale dès la naissance, l'huile de soin « Masse-moi » est un mélange de huit corps gras végétaux bruts et bio, notamment l'huile de noyaux de pruneaux. Elle est conçue pour renforcer naturellement la peau en lui apportant tous les acides gras et vitamines (A, C, E, K, stérols) dont elle a besoin. Elle dégage une odeur subtile et régressive de frangipane. Son flacon en verre évite la présence de perturbateurs endocriniens présents dans le plastique. Elle est labellisée « Slow Cosmétique » et « Nature & Progrès ».