Herboristerie
Herboristerie à l'ancienne
© Joséphine Brueder
Dans le 12e arrondissement de Paris, Mathilde Sézérat souhaite pratiquer l'herboristerie de manière traditionnelle. Quand on franchit le seuil d'Herbathera, place aux plantes médicinales françaises qui sont pour la jeune femme gage de qualité, et qui représentent des terroirs à défendre.
"C'est lors de mes études de pharmacie que j'ai découvert l'importance des plantes médicinales, bien que la formation ne fasse qu'effleurer le sujet. Une fois docteure en pharmacie, j'ai travaillé en officine tout en passant un DU en phyto-aromathérapie. La crise du Covid a été le déclic pour me lancer. J'ai complété ma formation auprès de la Société française d'ethnopharmacologie de Metz ainsi que par des stages pratiques d'herboristerie auprès de l'association Vieilles racines et jeunes pousses. En mai 2022, j'ouvrais mon herboristerie Herbathera à Paris.
Mon but premier est de défendre la pratique d'une herboristerie proche des consommateurs et transparente. Des valeurs prônées par l'Association des herboristeries de France, dont je suis cofondatrice. Ainsi, à mon comptoir, mes clients ont accès à des produits labellisés (Nature & Progrès ou Demeter) et biologiques, mais aussi provenant majoritairement de petits producteurs français. J'essaie de trouver l'équilibre entre le pouvoir d'achat de mes clients et la juste rétribution des producteurs. Une balance difficile à tenir, mais je refuse de vendre des remèdes, cosmétiques ou plantes médicinales, certes moins chers mais venant du bout du monde et produits dans des conditions obscures. De plus, pour moi, l'herboristerie nous renvoie aux traditions populaires, aux usages ancestraux et à l'histoire de nos familles, régions et territoires.
À tester // La tisane anti allergie des 4 plantes
La tisane Allergie formulée par Mathilde Sézérat permettra de soulager vos symptômes de la sphère ORL associés au rhume des foins. Elle est composée d'aunée mucolytique, d'eucalyptus globuleux expectorant, de souci des champs anti-inflammatoire et de plantain lancéolé, grand allié des allergiques et asthmatiques, grâce à ses propriétés antihistaminiques.
C'est pourquoi je propose principalement des plantes sèches, hydrolats, macérats (huileux, de bourgeons) et teintures-mères issus de plantes de notre territoire, certaines moins connues mais qui ont pourtant été utilisées de manière courante par nos ancêtres. Une de mes préférées est la ballote fétide (Ballota nigra). Je la suggère à mes clients sous forme de teinture-mère. Elle aide à gérer les troubles psycho-digestifs tels que reflux gastriques, spasmes digestifs, ballonnements… autant chez la femme que chez l'homme.
Être herboriste, notamment de comptoir, c'est faire le pont entre les savoirs et les générations, les producteurs et les consommateurs, tout en mettant à l'honneur la pharmacopée locale, surtout lorsqu'elle est menacée par l'oubli ou la pression économique."
Partager le savoir sur les semences paysannes
Apprendre à faire ses propres semences paysannes sous la houlette de professionnels, un vrai luxe proposé gracieusement par l'association Grainaille. Située à Jax en Haute-Loire, elle s'est associée à des maraîchers du département pour offrir au grand public trois heures d'atelier de jardinage par mois, entre mars et novembre. Les semenciers accueillent les participants sur leurs propres terrains et transmettent leurs trucs et astuces pour cultiver les plantes, de la graine à l'assiette