L’huile essentielle d’estragon
Artemisia dracunculus (l’estragon) doit son nom à Artémis, la déesse de la Chasse dans la mythologie grecque, associée à la lune et aux animaux sauvages et qui protégeait les femmes, notamment les jeunes femmes vierges, elle-même étant une déesse vierge. Les propriétés de son huile essentielle en font aujourd’hui une aide indispensable aux spasmes gynécologiques liés aux menstruations et les inconvénients et douleurs qu’ils provoquent.
Son huile essentielle atténue également les spasmes neuromusculaires. On pensera à la toux spasmodique et au hoquet par exemple.
Elle atténue les manifestations les plus désagréables de toute allergie, non en exerçant un effet inhibiteur, mais en rendant le terrain moins sensible.
L’huile essentielle d’estragon est aussi célèbre pour son action digestive et antifermentaire ; son éther développe d’ailleurs un certain potentiel anti-infectieux. Ces deux facteurs se conjuguent pour la rendre intéressante dans les cas de fermentations et de putréfactions intestinales, sources d’intoxication chronique pour l’organisme tout entier.
Seule ou en synergie, diluée dans une huile végétale pour un usage externe local, elle assouplit la musculature avant l’effort et apaise les crampes musculaires.
À noter encore qu’elle se prête merveilleusement, tout comme celle de basilic, à l’usage culinaire. En fin de cuisson, elle relèvera toute préparation faisant intervenir l’estragon sous forme de feuilles fraîches.
Plan psychoémotionnel
Ici encore, si les HE de basilic et d’estragon partagent le même ingrédient majoritaire, les deux caractères sont pourtant bien différents. Le basilic peut être considéré comme une excellente HE de terrain, apportant de la légèreté et une certaine capacité de détachement aux gens stressés par le travail, immergés jusqu’à l’enlisement dans les contingences concrètes.
L’estragon, issu de la famille des astéracées qui nous donne systématiquement des HE très typées et/ou très puissantes, nous étonne par sa rapide efficacité lorsqu’il s’agit de nous libérer vite et bien des blocages et étaux qui mettent notre vitalité sous l’éteignoir. Son arôme même, déjà bien identifié dans notre mémoire alimentaire, est celle du réconfort qui prend aux tripes. Pour en bénéficier, choisissez l’aromathérapie culinaire (1 goutte en toute fin de préparation) ou l’huile de massage.