Les vertus de l'huile essentielle de néroli bigarade
Grande finesse et grande cherté, le néroli bigarade demeure une brillante exception en aromathérapie. Son huile essentielle agit sur le stress et les émotions.
Produite principalement en Afrique du Nord, l’huile essentielle de néroli bigarade est obtenue par la distillation des fleurs d’orangers amers d’un blanc immaculé. L’arôme de cette huile essentielle est fleuri, suave et puissant.
Les propriétés de l’huile essentielle de néroli bigarade sur le système nerveux sont proches de celles de l’huile essentielle de petit grain bigarade, extraite par distillation des feuilles du même arbre. L’impact de l’HE de néroli sur le système nerveux autonome est renforcé par le pouvoir intense qu’elle exerce sur le sens olfactif. Le néroli est un puissant calmant de l’activité sympathique, un anti-stress dont l’action est marquée sur le rythme cardiaque (diminution de l’amplitude des contractions du coeur) et sur la tension (effet hypotensif).
Antidépresseur, le néroli recharge le système nerveux des personnes – encore plus craintives que sensibles – qui se font du mouron pour pas grand-chose. C’est un remède de choix des chocs émotionnels qui malmènent le coeur. Bien que son prix élevé en limite l’usage sur ce plan, l’HE de néroli est anti-infectieuse.
Plan psychoémotionnel
Le néroli a une identité florale par excellence ! On comprendra un peu mieux son pouvoir antidépresseur en découvrant le caractère de celui-ci : expressif, ouvert sur le monde, capable de révéler et de valoriser ce qu’il y a de beau et de bon à chacune de ses rencontres. Cette capacité d’élévation qu’il transmet est tout sauf naïve et désincarnée, car elle s’appuie sur une solide assise terrestre. Le néroli ne nous apprend pas à ignorer ou à oublier nos parts d’ombres, mais à les intégrer et à les dépasser.
L’huile essentielle de néroli bigarade permet de s’ouvrir à l’autre quand il y a rétractation émotionnelle liée à des abus vécus durant l’enfance ou à l’âge adulte, sans cesse ressassés. Neurotonique sans aucun doute, dans la mesure où elle nous aide à dédramatiser les rancunes et les chagrins du passé.