L'huile essentielle de laurier noble : l'arme contre les virus
On connaît bien cet arbre méditerranéen en cuisine, mais l'huile essentielle de laurier noble est également dotée de vertus thérapeutiques puissantes, notamment pour renforcer notre immunité.
De la famille des lauracées, le laurier noble (Laurus nobilis) est un arbuste originaire d'Asie Mineure, que l'on retrouve dans le bassin méditerranéen. Des rameaux de l'arbre on obtient une huile essentielle aux propriétés anti-infectieuse, décongestionnante et anti-inflammatoire grâce à sa teneur en 1,8-cinéole. Son autre atout ? Elle est produite en grande quantité en France et représente une bonne alternative aux huiles essentielles d'arbre à thé et de ravintsara, sujettes aux pénuries en cas de crise sanitaire.
Bien l'utiliser
Un stimulant de l'immunité
Pour augmenter sa résistance face aux virus, masser sous la plante des pieds avec deux gouttes d'huile essentielle de laurier noble pure tous les matins, cinq jours sur sept.
Pour assainir l'air
Afin d'éviter la propagation de microbes dans l'air, déposer deux gouttes d'huile essentielle de laurier noble et huit gouttes d'essence de citron assainissante dans un diffuseur à nébulisation ou à air pulsé (attention aux diffuseurs à vapeur d'eau, car les virus se propagent par les gouttelettes) dix minutes trois fois par jour. Ne pas le faire en...
présence d'un enfant de moins de 6 ans.
Pour lutter contre une infection virale
En cas de suspicion d'infection virale (frissons, nez qui coule, fièvre ou perte d'odorat), mettre deux gouttes d'huile essentielle de laurier noble dans une cuillère à soupe d'huile végétale ou sur une boulette de pain, et avaler en fin de repas trois fois par jour pendant trois jours.
En cas de douleur inflammatoire
D'après une étude scientifique, l'huile essentielle de laurier noble possède une action antalgique comparable à l'action de la morphine. Cette propriété est due à sa teneur en méthyleugénol et en bêta-caryophyllène.
Mode d'emploi : En cas de crise de douleur due à l'arthrose, déposer deux gouttes d'huile essentielle de laurier noble sur un comprimé neutre ou sur une boulette de pain et avaler trois fois par jour pendant sept jours.
Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez les personnes enceintes et allaitantes, sous anticoagulants, ou allergiques, et chez les enfants de moins de 6 ans à cause du méthyleugénol allergisant (pas avant 12 ans par voie orale) et du 1,8-cinéole, qui peut provoquer des convulsions chez les sujets épileptiques.
En olfactothérapie
Retrouver la confiance en soi :
Le laurier noble est l'huile essentielle de la victoire. On l'utilise en cas de stress ou de peur de l'échec, car elle renforce la confiance en soi et aide à affronter les situations délicates.
Bien l'utiliser:
Avant un grand oral, un entretien ou une prise de parole en public, déposer une ou deux gouttes d'huile essentielle pure sur les poignets et respirer profondément deux à trois fois.
Ne pas confondre
L'huile essentielle de laurier noble, issue des baies de l'arbre, a fait l'objet de recherches sur le Sars-CoV-1 (virus de la même famille que celui responsable du Covid-19) et s'est montrée efficace dans le traitement de pathologies ORL basses d'origine virale. Bien qu'elle soit issue du même arbre, cette huile essentielle à l'étude est toutefois différente de l'huile essentielle de laurier noble commercialisée, issue des rameaux et des feuilles.