Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle d'origan : grande anti-infectieuse

Origan

Entre les repas de fin d'année et le froid de janvier, on n'est pas à l'abri d'épisodes infectieux du type gastro-entérite ou de grippe. Pour y échapper, misez sur la puissante huile essentielle (HE) d'origan compact (Origanum compactum).

Virucide, antibactérienne et antiparasitaire, c'est l'une des huiles essentielles les plus anti-infectieuses grâce à sa teneur en carvacrol. On veillera à la mélanger ou à la diluer systématiquement pour ne pas s'irriter ou s'intoxiquer.

Bon à savoir

Il existe plusieurs huiles essentielles d'origan telles que l'Origanum majorana ou l'Origanum vulgare, mais celle d'origan compact contient plus de carvacrol que les autres. Pour stimuler l'immunité, c'est donc sur cette dernière qu'il faut miser !

En cas de gastro-entérite

Voie orale : Déposer une goutte d'HE d'origan compact (très efficace sur les bactéries comme le staphylocoque doré et le pseudomonase, souvent à l'origine de la gastro) et une goutte d'HE de citron (antiseptique intestinal qui protège le foie et les reins de l'action irritante du carvacrol), dans une cuillère à soupe d'huile végétale d'olive. Avaler trois fois par jour pendant trois à quatre jours.Origan compact (Origanum compactum)

Pour se protéger des virus

Voie locale : Si vous êtes cas contact ou en présence de malades potentiels, donnez un coup de fouet à votre immunité. Dans un roll-on de 10 ml, déposer 5 gouttes d'HE d'origan compact et ajoutez 20 gouttes d'HE de laurier noble (riche en 1,8-cinéole, molécule antivirale, étudiée sur les Sars-CoV, famille à laquelle appartient le Covid‑19) pour encore plus...

d'efficacité. Compléter avec une huile végétale de chanvre ou de noisette. Faire deux petits tours de roll-on matin et soir sur les poignets, la plante des pieds et le plexus solaire.

En cas d'angine rouge avec fièvre ou de grippe

Voie orale : Déposer une goutte d'HE d'origan compact antivirale et deux gouttes d'HE de thym à thujanol, régénérante du foie et protectrice des reins dans une c. à soupe de miel de sapin. Verser dans une tisane pectorale chaude de mauve, guimauve, violette ou de bouillon blanc. Boire deux à trois fois par jour pendant trois jours.

Précautions d'emploi

Le carvacrol est une molécule aussi puissante qu'irritante. Capable de générer des ulcères, il faut donc surveiller son dosage : une goutte, c'est une seule goutte. Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte, l'enfant de moins de 12 ans, en cas d'ulcère à l'estomac. Veillez à ne pas l'utiliser pure sur la peau, en cas d'allergies et de problèmes atopiques.

En olfactothérapie

L'huile essentielle d'origan compact dégage une odeur très forte et peut irriter la muqueuse nasale. On évite donc de la respirer pure, même si lorsque l'on débouche un flacon, on sentira s'échapper des notes chaudes ensoleillées rappelant les garrigues, d'où est issu ce petit arbuste.

Pour profiter de son parfum en toute sécurité, on l'utilisera en cuisine. Par exemple, on peut ajouter 20 gouttes d'huile essentielle d'origan compact dans une bouteille d'un litre d'huile d'olive. Son parfum évoquera un peu plus les saveurs de la Méditerranée.

Un tonique sexuel masculin

Préparation : Déposer 1 goutte d'HE d'origan compact et 1 goutte d'HE de menthe poivrée dans 1 c. à café d'huile végétale de noisette ou sésame.

Mode d'emploi : Avaler une demi-heure avant l'acte sexuel.

Précautions d'emploi : Éviter chez les personnes hypertendues, insomniaques, épileptiques ou en cas d'ulcère.

Si l'on fait couramment appel à l'origan compact en cas d'infection, cette huile essentielle est aussi utile en tant que tonique sexuel. Son odeur très puissante et son côté dynamisant grâce encore une fois au carvacrol, exerce un effet antifatigue chez les hommes.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité