L'huile essentielle de clou de girofle, anesthésiante et anti-infectieuse
© tycoon751
Très connue des dentistes, l'huile essentielle de clou de girofle (Syzygium aromaticum), au pouvoir anesthésiant, est une panacée pour soulager les maux de la bouche.
Issue de la distillation de la fleur à l'état de bouton non épanoui (le clou) du giroflier, cette huile essentielle contient de l'eugénol, une molécule anti-infectieuse qui agit également sur les récepteurs de la douleur, et de l'acétate d'eugényle, aux propriétés apaisantes. Une indispensable des trousses à pharmacie, en cas de soucis dentaires ou de maux d'hiver.
Ne pas confondre
Du giroflier, on extrait deux autres huiles essentielles selon la partie de la plante distillée. L'HE de griffe de girofle (partie de la tige située sous le clou), moins forte sur le plan thérapeutique que celle de clou de girofle, et meilleur marché. Et l'HE de feuille de girofle, fortement concentrée en eugénol, utilisée par l'industrie pharmaceutique, notamment pour certains bains de bouche.
Pour résorber un aphte
Voie cutanée : Verser 1 goutte d'huile essentielle (HE) de clou de girofle et 3 gouttes d'huile végétale (HV) d'olive au creux de la main. Mélanger et badigeonner sur l'aphte 3 fois par jour après les repas, pendant 2 jours, pour une action anesthésiante et antibactérienne.
Pour calmer un abcès dentaire
Voie cutanée : Verser 60 gouttes d'HE de clou de girofle dans un flacon de 10 ml, compléter d'HV de noisette. Bien mélanger et verser 5 gouttes du mélange dans ½ c. à café d'argile verte. Appliquer comme un pansement sur l'abcès, puis laisser poser 1 heure après le repas, 3 fois par jour, en attendant le rendez-vous chez le dentiste.
En cas de mal de gorge avec déglutition douloureuse
Voie orale : Verser 1 goutte d'HE de clou de girofle dans 1 c. à café de miel. Avaler après le repas 3 fois par jour pendant 3 jours, pour un effet antidouleur et antiseptique.
Olfactothérapie
Cette huile essentielle dévoile une odeur camphrée, puissante et montante. Sa fragrance apporte un coup de fouet à ceux qui ont du mal à relever un défi, ou qui sont physiquement et psychiquement épuisés. La respirer en olfactothérapie permet de remettre en mouvement l'énergie de vie qui est en vous. Du fait de sa concentration en molécule phénolée, on privilégie des olfactions courtes afin de ne pas irriter les muqueuses. Fermez les yeux et humez trois fois profondément l'HE, directement au flacon.
et aussi....Un antiverrue !
Habituellement, on pense aux HE de tea tree ou de citron pour éradiquer les verrues plantaires. Mais celle de clou de girofle, grâce à sa teneur en eugénol (un phénol), agit aussi efficacement sur la famille des poxvirus, souvent à l'origine des verrues.
Voie cutanée : Protéger le contour de la verrue à l'aide d'un vernis incolore, puis déposer 1 goutte d'HE de clou de girofle sur la verrue tous les soirs pendant 10 à 15 jours.
Précautions d'emploi
À partir de 12 ans, à éviter chez la femme enceinte et allaitante ainsi que pour les personnes sous anticoagulants, l'eugénol étant antiagrégant plaquettaire. Par voie orale, prendre uniquement après les repas car l'effet anesthésiant peut provoquer des fausses routes.