L'huile essentielle de saro protège des infections hivernales
© temmuz can arsiray
Anti-infectieuse et immunostimulante, l'huile essentielle de saro (Cinnamosma fragrans), aussi appelée mandravasarotra, « qui garde le mal au loin » en malgache, est idéale en cas de coup de froid ou de fatigue saisonnière.
Distillée à partir des feuilles d'un arbuste endémique de Madagascar, la composition de l'huile essentielle de saro (Cinnamosma fragrans) est proche de celle de l'huile essentielle de ravintsara, aussi réputée pour booster les défenses naturelles. Tonique et expectorante grâce à sa forte teneur en 1,8-cinéole et en alpha-terpinéol, on l'utilise volontiers pour prévenir et guérir les maux classiques de la saison froide.
Ne pas confondre
Il existe plusieurs chémotypes de l'huile essentielle de saro. Le saro à cinéole (qui contient 50% de 1,8-cinéole), mis en avant ci-contre, est le plus commun, mais des HE de saro plus douces contenant en majorité du géranial ou de l'acide géranique sont aussi vendues dans le commerce. Le seul moyen de s'assurer que vous avez acheté une HE de saro à cinéole est de sentir son odeur. Si elle est fraîche et dégage le nez, c'est qu'elle contient une bonne quantité de cinéole, les deux autres chémotypes dégageant des fragrances florales et citronnées.
Pour se protéger du Covid ou de la grippe
Voie respiratoire : En cas de contact avec une personne infectée par le Covid ou en prévention du virus grippal, versez 5 gouttes d'HE de saro...
dans un bol d'eau bouillante et respirez les vapeurs 10 minutes (yeux fermés), sous une serviette. Le 1,8-cinéole diminue la charge virale de SRAS-CoV-2 de 50 %. À faire trois jours, matin et soir. Si vous vous sentez fébrile, versez 2 gouttes d'HE de saro sur un poignet. Frottez les poignets ensemble et respirez 5 à 10 fois. À faire 2 à 5 fois par jour pendant 4 jours.
En cas de bronchite, d'angine, de toux grasse
Voie orale : Versez 2 gouttes dans ½ cuillerée à café de miel. Avalez en fin de repas, 3 fois par jour pendant 4 jours pour stimuler les glandes à mucus et permettre son expectoration. À partir de 12 ans, contre-indiqué en cas d'ulcère ou de brûlures d'estomac.
Si la fatigue vous gagne
Voie respiratoire : Versez 20 gouttes d'HE de saro sur la mèche d'un stick inhalateur et inspirez profondément par chaque narine pour un effet coup de fouet immédiat. Le 1,8-cinéole ravive la vigilance.
Olfactothérapie
Lorsqu'on la respire avec attention, l'huile essentielle (HE) de saro nous offre son énergie protectrice. Son odeur verte et chaude nous enrobe telle une armure contre toute agression physique ou psychique. L'application de l'HE sur les poignets réveille en nous un sentiment de courage, de force et de vitalité. À respirer profondément dans les périodes où l'on se sent vulnérable.
Et aussi...Pour cicatriser les plaies
Le 1,8-cinéole présent dans l'HE de saro est très efficace pour oxygéner, désinfecter une plaie et stimuler la fabrication de fibroblastes (cellules cutanées). Le géranial et l'acide géranique participent à régénérer le derme pour une cicatrisation profonde.
Voie locale : Verser 15 gouttes d'HE de saro dans un flacon de 30 ml et compléter avec du macérat de pâquerette cicatrisant. Appliquer 4 à 10 gouttes du mélange sur la plaie 1 à 3 fois par jour jusqu'à 10 jours pour un effet désinfectant et cicatrisant.
Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 6 ans. Déconseillé en inhalation chez les sujets asthmatiques, du fait de sa teneur en 1,8-cinéole.