Votre jardin à l'heure de la permaculture
Répondre au changement de manière créative
Qu'il est compliqué de changer ! Pourtant, cultiver un potager revenant à se confronter au vivant, nul doute que nous y serons amenés. Il est contre-productif de rester figé dans ses choix premiers, mieux vaudra répondre au changement de manière créative, voilà ce à quoi nous invite la permaculture.
S’il est une donnée que nous ne pouvons heureusement pas maîtriser par avance, c’est bien la météo ! Que faire quand on a réservé une belle place dans son potager aux délicieux mais exigeants légumes-fruits de la ratatouille et que l’été ne semble pas décidé à s’installer, mettant à mal aubergines, tomates, poivrons et autres courgettes ? On pourra bien sûr s’agripper et, à grands renforts de traitements naturels et de protections diverses, chercher coûte que coûte à récolter des fruits dont la saveur, faute d’ensoleillement suffisant, risque de ne pas être au rendez-vous.
On peut...
aussi plus simplement et plus raisonnablement changer ses plans. Est-ce si important après tout si cette année nous ne pouvons récolter en quantité de quoi mitonner de délicieuses ratatouilles quand l’inépuisable diversité des espèces potagères nous permet encore de réagir ? En juillet, il est encore temps de semer des carottes, des betteraves, des chicorées, des choux chinois et combien d’autres encore ! Sachons nous montrer créatifs, nos jardins n’en seront que plus résilients.
Le geste du mois : semer en été
De mars à octobre, il y a toujours un semis possible au potager. Quel que soit le moment, la règle du DAGASAC s’applique systématiquement :
- Décompacter si possible sans retournement de sol.
- Amender en petite quantité mais régulièrement avant chaque nouvelle culture.
- Griffer pour briser les mottes.
- Affiner avec le râteau afin d’obtenir un lit de semence régulier.
- Semer bien sûr !
- Arroser copieusement pour bien réhydrater les semences.
- Couvrir avec des déchets de tonte ou un voile de forçage pour protéger le semis jusqu’à la levée.