Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le plantain : un compagnon de route

Le plantain

On marche dessus, on le piétine souvent sans le voir sur les pelouses et les chemins. Pourtant, on devrait prêter plus d’attention au plantain, cette robuste plante aux vertus adoucissantes mais aussi tonifiantes.

Dès l’Antiquité, le plantain (Planteago lanceolata) est apprécié et prescrit par Dioscoride. Pline le recommande pour 24 maladies, tandis que Galien apprécie ses vertus astringentes, vulnéraires et antiophtalmiques. Plante sacrée des Gaulois, le plantain est loué par Trotula, une sage-femme professeur à l’école de Salerne, pour ses grandes vertus en gynécologie. Son action astringente y était même censée redonner la virginité... Très

appréciée de sainte Hildegarde qui le conseille pour divers maux, cette petite plante continue d’être largement utilisée au fil des siècles. À la Renaissance, Thibault de Lespleigney, apothicaire et poète à ses heures, louait le plantain dans une poésie tout en le conseillant à ses patients. Dans ses pièces, Shakespeare fait allusion à son action cicatrisante.

Au XVIIIe siècle, en Angleterre, il était courant de suspendre de petits bouquets de plantain dans les diligences. Dans ce pays, il est souvent associé aux voyages. Un de ses noms est waybread : pain de route. Pour d’autres auteurs, c’est la plante elle-même qui est voyageuse d’où sa présence le long des routes. Les Amérindiens l’auraient surnommé « pieds de Blancs » parce que le plantain s’installait partout où l’homme blanc posait ses bottes, ses semelles transportant les minuscules graines provenant de France ou d’Angleterre.

Astringent, cicatrisant, tonique général…

Tous les plantains ont quasiment les mêmes vertus : ils sont particulièrement appréciés lors d’affections des voies respiratoires, leurs propriétés adoucissantes calment les grosses toux et les gorges irritées. Les plantains ont ceci de particulier qu’ils sont à la fois adoucissants et émollients tout en étant astringents (et donc utile pour faciliter la cicatrisation et calmer les inflammations douloureuses).

L’action hémostatique des feuilles, permettant d’arrêter le sang, est particulièrement bienvenue lors de petites blessures telles les écorchures de ronces ou les petites coupures au jardin.

À savoir : on peut utiliser la plante entière ou, selon les besoins, simplement ses feuilles ou ses graines.

Comment cultiver le plantain ?

En plus des invités sauvages, que vous laisserez gentiment prospérer, plantez en septembre le plantain corne de cerf, aux feuilles finement découpées.

  • Où ? Au soleil, dans une terre ordinaire mais légère. Le plantain apprécie les terres sableuses.

  • Quand ? Semez en mars et avril, ou au mois de septembre, directement en pleine terre et en place définitive. Ensuite, la récolte aura lieu toute l’année, au fur et à mesure de vos besoins. Le plantain n’est pas exigeant sur la qualité de la terre et les fertilisations ne lui sont pas nécessaires.

  • Comment ? Éclaircir une ou deux fois les semis afin de ne laisser qu’un plant tous les 10 à 15 cm. Vous pouvez repiquer les petits plants ou les diriger dans la cuisine pour la salade du dîner. Arrosez en période de sécheresse afin d’avoir toujours des feuilles tendres : même si le plantain pousse sans problème en terre sèche, il est alors fort difficile à mâcher tant ses feuilles peuvent devenir filandreuses. Lors de la montée en graines, récoltez pour consommation ou pour vos prochains semis. Coupez ensuite les touffes à 2 ou 3 cm de la terre, puis arrosez jusqu’à l’apparition de nouvelles et tendres feuilles.

Bienvenue aux plants spontanés

Quelques plantains arrivent parfois spontanément dans la pelouse ou un coin du jardin ; connaissant maintenant ses vertus, vous ne tenterez plus de l’extirper en le traitant de mauvaise herbe… Mais surveillez la pousse de feuilles tendres à ajouter à votre salade ainsi que la montée en graines que vous récolterez ! Quel que soit le plantain, des touffes ça et là dans les rangs du potager ne sont nullement gênantes : mellifère, le plantain attire des insectes utiles.

Quelques recettes maison à base de plantain

 

Infusion adoucissante de plantain

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe de feuilles
  • 200 ml d’eau

Préparation :

  1. Faire infuser le plantain 10 min. dans l’eau bouillante.
  2. Boire 3 à 4 tasses par jour lors de coup de froid, toux, bronchite, fatigue générale. Cette même infusion, utilisée froide, peut servir de lotion adoucissante lors d’eczéma, de dartres et pour les peaux sensibles et irritées.

 

Macération laxative de plantain

Ingrédients :

  • 1 généreuse c. à soupe de graines
  • 1/2 verre d’eau

Préparation : Laissez macérer les graines pendant trois heures dans l’eau à température ambiante. Le soir, au coucher, avaler le tout, puis boire un autre verre d’eau.

 

Huile de plantain contre les piqûres d'insectes

Ingrédient : feuilles fraîches

Préparation :

  1. Froissez les feuilles pour en exprimer le suc.
  2. Massez doucement les parties touchées par les orties ou piquées par les insectes : le soulagement est généralement immédiat.

À noter : on peut utiliser indifféremment le grand plantain, le plantain intermédiaire (Plantago media) ou le petit plantain ou plantain lancéolé (Plantago lanceolata).

Contre-indications :

Le plantain n'a aucune contre-indication connue. A fortes doses, il peut toutefois avoir des effets laxatifs et hypotenseurs chez certaines personnes.
En bref
 
  • Définition : Le plantain (Planteago lanceolata), souvent négligé, est une plante robuste aux vertus médicinales reconnues depuis l'Antiquité. Utilisée pour traiter divers maux, cette plante était déjà prisée par des figures historiques telles que Dioscoride, Galien, et même Shakespeare pour ses bienfaits.
     
  • Bienfaits : Le plantain est connu, pour ses propriétés adoucissantes, astringentes et cicatrisantes. Il est également particulièrement efficace pour soulager les affections respiratoires, arrêter les saignements et apaiser les inflammations
     
  • Culture : Facile à cultiver, il peut être intégré dans un jardin pour des récoltes régulières, et ses feuilles et graines sont employées dans diverses préparations médicinales maison.

"Favorable results from the use of herbal and plant products in inflammatory bowel disease: evidence from experimental animal studies", Ann Gastroenterol, juillet 2016.

"Traditional wound-healing plants used in the Balkan region (Southeast Europe)", J Ethnopharmacol., janvier 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité