Bonbons au marrube
Votre mission, si vous l’acceptez, est de masquer le goût du marrube pour le rendre acceptable pour tous les palais, notamment ceux des enfants. Une forme ludique consiste à préparer des bonbons au marrube qu’on agrémentera d’une saveur réglisse.
- Préparez une infusion à partir de 6 g de plante pour 250 ml d’eau, puis faites-la réduire de moitié (125 ml). Le composant actif principal, la marrubiine, n’étant pas volatile, il ne s’échappera pas pendant la réduction.
- Beurrez un moule rectangulaire en pyrex et collez une feuille de papier sulfurisé sur le fond et les parois.
- Placez votre infusion dans une casserole. Faites-y fondre 500 g de sucre et 2 cuillerées à soupe de mélasse. Placez le thermomètre confiseur (ou thermomètre de cuisine à sonde) dans le mélange. Chauffez jusqu’à obtenir une température de 145 °C. Cette étape peut être relativement longue. Ne remuez pas la préparation. Attention aux...
- projections, le sucre chaud peut gravement brûler.
- Versez le mélange dans le plat en pyrex. Laissez refroidir jusqu’à ce que la pâte commence à se durcir assez pour pouvoir former vos bonbons. Attention, la pâte reste très chaude pendant un moment. Mais attention aussi, lorsque la pâte commence à durcir et à se refroidir, il faut agir vite ! Faites-vous aider. À l’aide d’une cuillère à soupe, récupérez un peu de pâte et roulez-la entre vos mains pour former une petite boule, puis roulez la boule dans la poudre de réglisse.
- Une fois les pastilles durcies, stockez- les dans une jolie boîte à bonbons. Le marrube Prenez un bonbon plusieurs fois par jour lorsque vous ressentez le besoin d’expectorer.
À noter...
La même infusion peut également servir à réaliser un sirop au marrube. Faites-la réduire de moitié jusqu’à obtenir 125 ml d’infusion et ajoutez ensuite 250 g de miel. Stockez le sirop obtenu au frais et prenez une cuillère à café au besoin.
Préparer aussi un vin dépuratif
Le marrube a aussi des vertus dépuratives. Pour en profiter, placez 60 g de plante sèche dans un bocal, auxquelles on ajoute 1 litre de vin blanc. Faites macérer pendant 2 semaines en remuant tous les jours. Filtrez puis conservez dans une bouteille au réfrigérateur. Prenez un verre à liqueur avant les repas du midi et du soir pendant une dizaine de jours pour effectuer une cure dépurative.