La ballote noire : excellent couvre-sol et anxiolytique
La ballote (Ballota nigra) n'est pas ce que l'on appelle une belle plante ! De plus, l'odeur particulière qu'elle dégage, quand on la froisse, ne plaide pas en sa faveur, même si son nom populaire de marrube puant est un peu exagéré ! Cependant, elle est une bonne candidate des jardins naturels. Car cette plante médicinale vivace sans prétention, mellifère et très rustique s'avère être un excellent couvre-sol des zones nues ensoleillées, tandis que ses principes actifs calment notre anxiété.
Installez la ballote au soleil et sur un sol bien drainé, deux conditions indispensables pour lui permettre de se débrouiller toute seule. Les sols riches en nitrates lui conviennent bien… Haute de 30 à 80 cm, la ballote bénéficie d’un port touffu. Elle s’étale vite, ce qui est intéressant si vous vous en servez en couvre-sol. Cette fonction est d’ailleurs corrélée à sa capacité à empêcher la croissance des mauvaises herbes via la sécrétion de substances chimiques.
Plantation
Bien que le semis ne présente pas de difficulté, la méthode la plus simple reste la plantation. Prévoyez trois à quatre plants par mètre carré. La plantation s’effectue de préférence au printemps ou à l’automne, en veillant à tremper la motte avant de la mettre en terre. Si le sol est lourd (argileux), allégez-le avec du sable. La plantation en pot est possible. Dans ce cas, utilisez un mélange de terreau (trois quarts) et de sable (un quart) sans oublier un fond de cailloux pour le drainage.
Arrosage et entretien
Arrosez copieusement au moment de la plantation. Ensuite, faites-le selon les besoins (pleine terre ou pot) et en fonction du sol. L’entretien est réduit au strict minimum : une taille après la floraison pour stimuler l’arrivée de nouvelles pousses ou conserver le port de la plante et une au printemps, assez courte, juste avant le redémarrage de la végétation. Très rustique, la ballote résiste jusqu’à -25 °C.
Multiplication
La ballote se multiplie facilement par bouturage ou division de la touffe. Dans le premier cas, prélevez 10 cm de tige feuillée exempte de fleur (avec un couteau aiguisé, afin que la coupure soit nette, à 45 degrés) au-dessous du point d’insertion d’une feuille. Gardez deux à trois feuilles en haut de la tige, puis enfoncez celle-ci dans du terreau sur 5 cm, de préférence près de la paroi du pot. Arrosez régulièrement pour favoriser l’enracinement.
Récolte
Cueillez les sommités fleuries en juillet-août, au moment de la pleine floraison. Faites-les sécher en petits bouquets suspendus (tête en bas) ou...
en couche mince dans un local aéré, ou en séchoir à 35 °C.
Mieux vivre la ménopause
La ballote possède un long passé médicinal. Les Grecs lui attribuaient des vertus antitussives. Plus tard, au Moyen Âge, elle a été confondue avec le marrube blanc (grande plante respiratoire) avant de retrouver son individualité quelques siècles plus tard, en particulier dans sa préconisation contre les névroses et l’hystérie… Ses propriétés antispasmodiques sont utilisées pour calmer l’anxiété et la nervosité ainsi que les troubles nerveux associés. D’autant que certains de ses composés agiraient de façon similaire aux benzodiazépines. Son action sédative sur le système nerveux a été confirmée in vitro et in vivo (sur la souris). Elle minimise aussi les baisses de moral. Elle est intéressante lors de la ménopause, siège de modifications hormonales et neurovégétatives. La ballote va réguler les désagréments de cette période (irritabilité, bouffées de chaleur). Parallèlement, elle aurait des effets bénéfiques sur le plan métabolique, au niveau cardio-vasculaire (moins de cholestérol) et diabétique (réduction de la glycémie). La médecine populaire emploie les propriétés antispasmodiques de la ballote pour soulager les quintes de toux (type coqueluche), les spasmes digestifs douloureux ainsi que les bourdonnements d’oreille en lien avec le stress.
Une teinture mère sérénité
L’extrait hydroalcoolique fabriqué à partir de la plante fraîche permet l’obtention de la majeure partie des principes actifs de la plante : acides phénols, lactones diterpéniques, phénylpropanoïdes, flavonoïdes, tanins et molécules aromatiques. On l’utilisera pour les problèmes liés à la nervosité.
Matériel :
Bocal en verre, alcool bio titré à 40 ou 45° (alcool de fruit, gin, vodka…), flacon compte-gouttes (100 ml à 150 ml), entonnoir en verre, linge fin et papier-filtre.
- Sitôt après la cueillette des sommités fleuries, triez les plantes en conservant uniquement les parties saines.
- Dans le bocal en verre, déposez les morceaux de plantes fraîches coupées en petits morceaux, en tassant légèrement. Versez l’alcool jusqu’à ce que celui-ci recouvre entièrement la plante.
- Fermez le récipient et laissez macérer pendant trois semaines, à l’abri de la lumière, en agitant régulièrement.
- Exprimez la préparation à travers un linge fin, puis filtrez à l’aide d’un entonnoir muni d’un papier-filtre. Versez l’extrait finalisé dans des flacons compte-gouttes opaques (50 à 100 ml). N’oubliez pas d’étiqueter votre préparation en indiquant également la date de fabrication. Conservation : au moins trois ans.
Posologie :
La ballote s’utilise toujours en cure discontinue, d’une à trois semaines, à renouveler éventuellement après une interruption d’une semaine.
- Nervosité, anxiété, irritabilité, troubles de l’humeur, bouffées de chaleur, acouphènes, toux : comptez 30 à 40 gouttes diluées dans un peu d’eau, deux à trois fois par jour.
- Spasmes digestifs douloureux : mettre 30 à 40 gouttes diluées dans un peu d’eau, avant les repas principaux ou au moment des douleurs.
- Troubles du sommeil : versez 20 gouttes diluées dans un peu d’eau après le repas du soir et 30 gouttes au moment du coucher.
Tisane
Bien qu’elle soit amère, la tisane de ballote est efficace. Vous pouvez l’employer dans toutes les indications précédentes et suivant la même modalité de durée de traitement.
Préparation :
Faites infuser une cuillère à café de plantes séchées dans 150 ml d’eau bouillante, pendant dix minutes. Filtrez et buvez deux à trois tasses par jour. Pour réduire l’amertume de la tisane, ajoutez un peu de jus de citron ou faites infuser en même temps une pincée d’une plante aromatique (mélisse, anis vert, lavande, marjolaine).
Vin de ballote
Préparation :
Réservez 40 à 50 g de ballote séchée. Coupez-la en morceaux et faites macérer l’ensemble dans 1 litre de vin blanc, à l’abri de la lumière et de la chaleur, pendant quarante-huit heures. Passez à travers un linge propre ou sur papier-filtre. Mettez en bouteille et conservez bien au frais.
Posologie :
Un demi-verre, une à deux fois par jour, avant les repas.
Précautions d’emploi
La ballote ne présente pas de toxicité lorsqu’elle est employée aux doses recommandées et en cure discontinue. Ces précautions sont en lien avec les composés labdaniques de la plante dont la structure chimique est proche de ceux identifiés dans une autre plante, la germandrée petit-chêne, qui est, elle, responsable d’atteintes hépatiques. Toutefois, les mêmes problèmes n’ont pas été retrouvés avec la ballote. D’autre part, la ballote est déconseillée chez la femme enceinte en raison d’une activité emménagogue potentielle.