Culture et propriétés de la sauge sclarée
Moins connue que la sauge officinale, la sauge sclarée, Salvia sclarea se distingue par une allure imposante et son inflorescence lumineuse qui exhale un parfum balsamique musqué. Son surnom la « Toute-bonne » en dit long sur son utilité au jardin (plante très mellifère), à la cuisine (en guise de condiment), sans oublier la santé !
Au jardin
Plante bisannuelle à vivace, la sauge sclarée a besoin pour se développer d'une bonne exposition au soleil et d'un sol bien drainé. Elle s'accommode du calcaire.
Semis
Le semis s'effectue sous-abri en mars-avril ou en pleine terre, en mai. Dans le premier cas, le mieux est de semer en caissette dans un terreau riche mais léger, en recouvrant à peine les graines. Tassez légèrement puis arrosez en pulvérisation. Maintenez juste humide jusqu'à la levée et à température minimale de 20 °C. En pleine terre, ameublissez bien le sol au préalable ; si celui-ci est lourd, ajoutez un peu de sable et de terreau. La germination aboutit entre 15 et 30 jours. Lorsque les plantules atteignent quelques centimètres, sélectionnez les plus robustes et repiquez-les.
Plantation
Elle se fait au printemps (éventuellement à l'automne) et suit les recommandations habituelles : ameublissement du sol, détrempage préalable de la motte, etc. Cependant, veillez à la profondeur du trou car la sauge sclarée possède une racine pivotante. Et respectez un espace d'au moins 30 à 40 cm entre chaque plant. Terminez en arrosant.
Entretien
Les besoins en eau de la sauge sclarée sont relativement faibles. Sa qualité d'aromatique la protège de toute maladie ou parasite. L'infusion de ses feuilles à pulvériser participe d'ailleurs à la lutte des maladies cryptogamiques des autres plantes. Une fois installée, la sauge sclarée se ressème toute seule. Et ses plantules pourront être déplacées.
Récolte
Les feuilles peuvent être cueillies à tout moment, mais la période idéale se situe avant la floraison (mai-juin). Les fleurs se cueillent au fur et à mesure de leur épanouissement (juin-août). Faites sécher les différentes parties séparément, à l'ombre, en atmosphère ventilée, sans dépasser 35 °C.
Ce que dit la science : Une action sur tout le métabolisme
Le nom de genre Salvia, dérivé de salvus (bien portant) et de salvare (guérir), témoigne de l'intérêt porté aux sauges. Élevées au rang de panacées, les sauges sont cultivées dès l'Antiquité et leur introduction encouragée par Charlemagne dans les jardins monastiques ou au sein des fermes impériales. Dès cette époque, on distingue la sauge sclarée de la sauge officinale. Aujourd'hui, au vu de leur composition très proche (phénols diterpéniques, flavonoïdes, tanins, acides-phénols, composés aromatiques, etc.), ces deux sauges sont utilisées en phytothérapie notamment comme tonique général et surtout digestif, comme régulateur hormonal, pour tarir la lactation et diminuer la transpiration excessive. Plus précisément, la sauge sclarée possède une activité œstrogéno-mimétique confirmée expérimentalement et très utile en cas de « manque » d'œstrogènes : régularisation du cycle féminin, hypofertilité, troubles de la ménopause, etc. Cette propriété s'accompagne d'autres effets complémentaires sur les systèmes neurovégétatifs et endocriniens avec par exemple la stimulation de la thyroïde. Distillée, l'huile essentielle de sauge sclarée se différencie de l'officinale par la présence de sclaréol et la quasi-absence de cétones, ce qui lui enlève tout risque neurologique. Tout ceci illustre l'effet thérapeutique observé sur différents axes du métabolisme de l'organisme.
À l'atelier
Un baume antiperspirant multi-usage
Ce baume à la sauge sclarée permet d'avoir recours à ses effets anti-inflammatoire, antiseptique, apaisant, hormonal et antiperspirant. On l'utilisera aussi bien comme déodorant que pour calmer une période de règles douloureuses.
Ingrédients :
- 25 g de feuilles de sauge sclarée (ou mélange de feuilles et de fleurs) fraîches ou séchées (dans ce cas 20 g suffisent)
- 25 g de cire d'abeille
- Environ 100 ml d'huile végétale (tournesol ou olive)
- 10 gouttes de vitamine E ou 12 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée ou lavandin. (facultatif pour la conservation).
Matériel :
- Balance
- Verre doseur
- Casserole
- 2 mortiers
- Fouet
- Chinois à maille fine, spatule
- Pot.
Préparation :
- Dans le mortier, mettez la cire d'abeille et l'huile. Faites fondre doucement au bain-marie.
- Pendant ce temps, coupez finement au ciseau (propre !) les parties végétales de sauge bien saines. Ajoutez-les dans le mortier en mélangeant bien avec l'huile.
- Chauffez l'ensemble pendant au moins trente minutes en maintenant le frémissement de l'eau du bain-marie, sans faire brûler le mélange. Remuez régulièrement ave c l e fouet. Au besoin, triturer les parties végétales.
- Hors du feu, filtrez à l'aide du chinois dans un mortier propre préalablement tiédi et recueillez l'huile obtenue. Continuez à mélanger la préparation avec le fouet jusqu'au refroidissement et l'obtention d'une crème épaisse. Ajoutez les gouttes de vitamine E ou d'huile essentielle.
- Transvasez dans un pot à l'aide d'une spatule. Fermez et étiquetez. Conservation avant ouverture : 4 à 5 mois. Puis plusieurs semaines au réfrigérateur.
Mode d'emploi
- Pour désinfecter et cicatriser une blessure, brûlure, coup de soleil, piqûre, mycose cutanée, etc.
- Pour désodoriser les pieds ou les aisselles et atténuer la transpiration excessive ; appliquer quotidiennement après la toilette et séchage minutieux, en cures de trois semaines.
- Contre les douleurs de règles : en massage sur le ventre.
- Contre les bouffées de chaleur de la ménopause : sur la plante des pieds ou sur la nuque, le soir au coucher (lire les contre-indications ci-dessous).
Troubles digestifs
En usage interne : La sauge sclarée en tisane est utile contre les troubles digestifs (digestion difficile, ballonnements, spasmes intestinaux, diarrhées), pour retrouver la vitalité, atténuer les troubles de la ménopause.
Préparation : 1 cuillère à café rase de feuilles coupées menues pour environ 150 ml d'eau bouillante, en infusion de 10 minutes. Filtrez. Buvez 2 à 3 tasses par jour.
Peau et muqueuses
En usage externe : Pour servir de lotion contre l'acné, nettoyer les plaies et les ulcères, en bain de bouche ou gargarisme contre les aphtes et la plaque dentaire.
Préparation : 1 cuillère à soupe de feuilles pour 150 ml d'eau bouillante en infusion prolongée de 20 minutes. Filtrez et laissez tiédir avant usage.
Bain de pieds
En usage externe : pour diminuer la transpiration.
Préparation : 1 poignée de feuilles pour 1 litre d'eau bouillante, en infusion de 20 minutes. Filtrez et ajoutez à l'eau de la bassine, bain de 10 minutes, 2 à 3 fois par semaine.
Précautions
La sauge sclarée est contre-indiquée en cas de cancers hormonodépendants, d'hyperœstrogénie et pendant l'allaitement. Au-delà de trois semaines d'utilisation, l'avis d'un professionnel est conseillé.