La fraîcheur de la menthe poivrée
Si les menthes sont faciles à reconnaître par leur odeur, leur distinction botanique reste en revanche complexe du fait de leur grande propension à s'hybrider spontanément. Issue du croisement de la menthe aquatique (Mentha aquatica) et de la menthe verte (Mentha spicata ou Mentha viridis), la menthe poivrée (Mentha piperita) est l'une des espèces les plus cultivées. En effet, elle est très appréciée pour sa saveur aromatique forte et pénétrante, ainsi que pour ses remarquables propriétés médicinales.
Au jardin
Capable de s'adapter à tous les terrains, la menthe poivrée apprécie cependant un sol frais, profond et humide. Même si l'exposition mi-ombre a sa préférence, elle accepte une installation en zone ensoleillée à condition que les qualités du sol soient optimales. La menthe poivrée se décline sous de nombreuses variétés. Parmi les bons crus, citons celle qui est cultivée à Milly-la-Forêt (91).
Plantation
En tant qu'hybride stérile, la menthe poivrée se multiplie en formant des stolons souterrains (organe qui permet la multiplication végétative, ndlr). La meilleure façon de l'obtenir est donc d'acheter un plant en pépinière ou de récupérer un éclat de racine porteur de pousses, dans un jardin ami. Dans les deux cas, la plantation s'effectue au printemps (éventuellement à l'automne). N'oubliez pas de réhumidifier la motte. Si vous cultivez en pot ou en bac, mélangez à parts égales, de la terre de jardin avec du compost. Si elle se plaît, la menthe devient envahissante. Dans ce cas, il peut être utile de délimiter son espace en l'installant dans un seau ou bac sans fond, pour empêcher sa tendance expansionniste.
Entretien
Comme beaucoup de médicinales, la menthe poivrée est rustique (résiste jusqu'à – 20 °C). Elle repart d'elle-même saison après saison ; si elle est en pot, hivernez-la dans un endroit sombre et frais. La première année, apportez-lui un arrosage régulier, même si elle est capable de pousser en terrain sec ! Ensuite, le paillage permettra de prévenir la sécheresse et/ou de limiter les arrosages. La fertilisation est inutile ; pincez éventuellement les extrémités des tiges afin de favoriser la ramification et l'apparition de feuilles. Après la floraison, rabattez les tiges. Pensez à la renouveler tous les 3 ou 4 ans en la plantant ailleurs.
Récolte
Les feuilles constituent la partie médicinale de la plante. Elles sont cueillies par temps sec et ensoleillé, avant la floraison, en sélectionnant les plantes exemptes de rouille. Vous pouvez également récolter les sommités fleuries. Si le sol reste frais, plusieurs cueillettes seront possibles. Dans ce cas, coupez des tiges entières afin de favoriser la croissance de nouvelles pousses. La menthe poivrée sèche facilement en bouquets suspendus, la tête en bas, dans un endroit ventilé dont la température ne dépasse pas 25 °C. Bien entreposées à l'abri de l'humidité et de la lumière, les feuilles de menthe conserveront longtemps leur qualité aromatique.
Ce que dit la science : Faciliter la digestion
Les menthes sont fréquemment citées au Moyen Âge, et plusieurs d'entre...
elles étaient cultivées dans les jardins monastiques. Mais leurs propriétés médicinales ont été exploitées au fil des siècles et des civilisations (chinoise, gréco-romaine, arabe…) propulsant cette simple à un statut de panacée. La menthe poivrée n'est connue avec certitude que depuis la fin du XVIIe siècle en Angleterre où elle fut cultivée à Mitcham, dans le Surrey. C'est l'espèce qui sera retenue comme la plus puissante sur le plan médicinal. Elle doit ses propriétés à la synergie de ses composants : des molécules aromatiques, menthol et menthone, des acides phénoliques, des flavonoïdes et des tanins. Parmi toutes ses potentialités, la menthe poivrée est une plante majeure de l'axe digestif dont l'usage traditionnel a été validé scientifiquement. En stimulant la sécrétion des sucs digestifs, elle améliore l'appétit, soulage les digestions difficiles et combat la constipation. Elle est efficace contre les nausées, limite la production de gaz tout en activant la libération de l'air prisonnier. Antispasmodique, elle calme les inflammations intestinales douloureuses et est préconisée contre l'intestin irritable. En usage externe, elle favorise l'hygiène buccale. Elle est aussi un traitement d'appoint contre les douleurs et les démangeaisons dues aux affections dermatologiques (piqûres d'insectes, crevasses…).
À l'atelier : Un sirop pour prolonger l'été
La sensation de fraîcheur qu'apporte la menthe poivrée est surtout due à la présence de menthol. Son parfum intense s'accompagne d'une saveur forte légèrement poivrée laissant une sensation rafraîchissante et stimulante, très agréable en bouche. Ce sirop fera le bonheur de petits et grands. À consommer avec de l'eau bien fraîche, mais avec modération à cause du sucre qu'il contient !
Ingrédients :
- Feuilles fraîches ou sèches de menthe
- Eau de source ou eau distillée
- Sucre roux bio.
Matériel :
- Ciseaux
- Casserole, passoire type chinois
- Entonnoir, balance
- Flacon avec bouchon à vis.
Préparation :
- Ciselez l'équivalent de 2 grosses poignées de feuilles de menthe fraîche (ou 1 poignée de feuilles sèches).
- Versez un demi-litre d'eau dans la casserole ; ajoutez-y les feuilles émincées ; portez à ébullition et laissez frémir à couvert cinq minutes ; mettez hors du feu et laissez macérer toute une nuit (ou quelques heures). Le lendemain, exprimez la tisane et filtrez-la.
- Pesez le liquide recueilli et versez-le dans la casserole. Ajoutez le sucre roux bio à raison de 180 g pour 100 ml de liquide. Portez rapidement à ébullition puis maintenez la cuisson à feu doux, sans cesser de tourner, jusqu'à l'obtention de la texture sirupeuse désirée : généralement cinq ou six minutes suffisent.
- À l'aide de l'entonnoir, conditionnez aussitôt en bouteille, en la remplissant complètement pour ne pas introduire d'air. Étiquetez votre préparation en indiquant la date de fabrication.
Conservation : Un an. Après ouverture, maintenir le sirop dans le réfrigérateur.
Remarque : Si les boissons sucrées vous sont déconseillées, laissez macérer quelques branches feuillées de menthe dans votre bouteille d'eau !
À savoir : Une autre menthe est également adaptée à la réalisation de ce sirop : il s'agit de la menthe verte encore appelée menthe douce, dont il existe de nombreuses variétés. Une des plus connues est la variété « nanah » très commune au Maghreb et avec laquelle on fait le célèbre thé à la menthe. Cette menthe est particulièrement adaptée à l'usage culinaire ou condimentaire. Moins riche en menthol et moins tonique que la menthe poivrée, elle dégage une saveur douce très appréciée des enfants.
Autres préparations : Infusions, mache et jardin
La tisane se réalise aussi bien avec la plante fraîche que sèche. En revanche, la dose de menthe séchée sera divisée par deux par rapport à celle préconisée pour la plante fraîche.
Action tonifiante
Préparation : 1 bonne cuillère à café bombée de feuilles fraîches par tasse (la moitié si elles sont sèches). Couvrez, laissez infuser environ cinq minutes et filtrez.
- Manque d'appétit, fatigue : une tasse d'infusion avant les repas principaux.
- Digestion lente, ballonnements, côlon irritable, douleurs abdominales : une tasse 2 à 3 fois par jour, après les repas ou au moment des troubles.On peut associer la menthe à la verveine citronnelle, la mélisse ou la camomille romaine.
- Nausées, vomissements : fractionnez les prises par demi-tasse, en dehors des repas, 4 à 6 fois par jour.
Action sédative
La menthe poivrée est utile en cas de nervosité, palpitations, crampes, insomnie, toux spasmodique.
Préparation : 3 cuillères à café de feuilles fraîches (la moitié si elles sont sèches) pour une tasse, à boire après le dîner ou au coucher. Attention, selon votre sensibilité l'effet pourra être inverse. Dans ce cas, prenez plutôt de l'aubépine, de la mélisse, de la camomille romaine, ou de l'oranger.
Feuilles fraîches : 2 ou 3 feuilles de menthe mâchées combattent la mauvaise haleine. Écrasées puis appliquées sur la peau, elles soulagent les démangeaisons.
Pour le jardin : En pulvérisation sur les autres plantes, l'infusion concentrée de menthe poivrée repousse les pucerons et les chenilles.
Précautions d'emploi :
La menthe poivrée est à éviter en cas de calculs biliaires, de reflux gastro‑œsophagien ou de brûlures d'estomac.