L'étoile de Bethlehem, la consolante
Sachez que cette fleur magnifique a inspiré le docteur Bach pour la fabrication d'un célèbre élixir floral, Star of Bethlehem, destiné au réconfort émotionnel, très facile à réaliser soi-même.
Quel bonheur d'admirer la floraison printanière de l'ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum), plus communément nommée « dame-d'onze-heures », en référence à l'épanouissement en fin de matinée de ses fleurs, qui se referment lorsque le soleil décline !
Au jardin
Plante rustique et vivace par son bulbe, l'ornithogale peut rapidement créer, au fil des ans, un tapis floral lumineux d'un blanc immaculé, pourvu qu'il soit exposé au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais drainé, même argileux. Il s'accommode aussi de la culture en bac, à condition de laisser celui-ci à l'extérieur.
Plantation
Oubliez le semis, qui demande plus d'une année de patience pour obtenir la première floraison. En automne, ameublissez préalablement la terre sur une bonne vingtaine de centimètres afin de faciliter le développement racinaire de la plante. Plantez chaque sujet à 15 cm d'intervalle, de façon que les bulbes soient recouverts d'environ 10 cm de terre. Tassez puis arrosez. Si vous cultivez en pot, utilisez de la terre de jardin associée à la même quantité d'un mélange constitué à parts égales de terreau et de sable.
Multiplication
Elle s'effectue préférentiellement à l'automne, après la période de repos de la plante. Procédez par division de touffe à la bêche en soulevant uniquement la partie divisée ou en récupérant quelques bulbilles situées à la périphérie du bulbe. Replantez immédiatement. Pratiquée tous les 4 ou 5 ans, cette division empêche la plante de s'étioler par manque de place.
Entretien
Il est réduit au strict minimum. La plante apprécie l'humidité en hiver et au printemps. En revanche, après la floraison, pendant la période de repos des bulbes, une période plus sèche lui est bénéfique. Coupez les fleurs fanées (gardez-en quelques-unes pour le semis spontané) au fur et à mesure afin de favoriser l'émergence de nouvelles hampes florales.
Récolte
Elle s'effectue au moment de la pleine floraison, d'avril à juin, en choisissant uniquement les fleurs bien ouvertes et en prélevant sur plusieurs pieds, de manière à ne pas éliminer toutes les fleurs d'un même plant.
Ce que dit la science : élixirs, la piste quantique
Le docteur Edward Bach (1896-1936) considérait les élixirs comme une ressource naturelle, au même titre que l'air, l'eau ou l'alimentation. Sous le nom de Star of Bethlehem, l'ornithogale fait ainsi partie des 38 fleurs de Bach...
, chacune agissant sur un déséquilibre émotionnel différent. Depuis plus de 80 ans, les élixirs floraux sont utilisés à travers le monde pour soulager aussi bien les humains que les animaux, sans toutefois cesser de nous intriguer, par leur mode d'action encore difficile à appréhender pour nos cerveaux cartésiens, à moins de faire appel à la notion d'effet placebo. L'essor de la physique quantique permet d'aller plus loin dans la compréhension de l'action présumée d'un élixir floral. Celle-ci est directement reliée aux interactions des molécules actives (de la plante), d'une part avec l'eau présente au sein du tissu végétal, d'autre part avec l'eau utilisée pour la fabrication de l'élixir. L'information (ou fréquence vibratoire) originelle des principes actifs hautement dilués est en quelque sorte transmise instantanément aux molécules d'eau qui les entourent grâce à un arrangement spécifique de ces molécules d'eau qui devient un « champ de force informé ». Puis tout se passe comme si cette empreinte électromagnétique était à son tour capable de transférer le message à l'eau de notre organisme… En l'occurrence, Star of Bethlehem console en cas de choc physique ou psychologique.
À l'atelier : Un élixir floral réconfortant
L'élixir floral d'ornithogale, connu sous l'appellation Star of Bethlehem, nous aide à traverser toutes les situations traumatisantes, aussi bien sur le plan physique qu'émotionnel. Il se prépare par une belle journée ensoleillée. Si vous récoltez la plante dans la nature, choisissez un endroit non pollué et assurez-vous de bien la reconnaître. Le docteur Bach insistait sur l'état d'esprit harmonieux dans lequel nous devrions être pour aller à la rencontre des fleurs : calme, réceptif et serein.
Ingrédients et matériel :
- Fleurs d'ornithogale, eau de source
- Cognac bio
- Feuille de papier
- Une casserole en inox (contenance 1 litre)
- Une bouteille en verre opaque (250 ou 500 ml)
- Un flacon compte-goutte opaque de 30 ml et un deuxième identique en compte-goutte ou en spray
- Une paire de ciseaux propres
- Une pincette en bois
- Un entonnoir
- Un filtre en papier non traité.
- Éventuellement, un réchaud portatif pour réaliser la préparation à l'endroit de la cueillette, comme le préconisait le Dr Bach.
Mode opératoire :
- Remplissez la casserole aux trois quarts avec l'eau de source.
- Cueillez les fleurs (bien épanouies) et tiges avec les ciseaux, sans y mettre les mains, en les réceptionnant sur la feuille de papier.
- Déposez-les de façon à recouvrir entièrement la surface de l'eau.
- Chauffez aussitôt et maintenez à ébullition pendant 30 minutes sans couvrir, en veillant à ce que l'eau recouvre entièrement la plante.
- Laissez refroidir puis enlevez toutes les parties végétales avec la pincette.
- Filtrez la préparation dans la grande bouteille préalablement stérilisée et déjà remplie à moitié de cognac. La solution obtenue est l'élixir-mère.
- On peut préparer ensuite l'élixir 1re dilution (identique aux flacons vendus dans le commerce). Dans un flacon opaque de 30 ml rempli de cognac, déposez 2 gouttes de l'élixir-mère. Vissez le flacon et agitez. La préparation se conserve 5 ans.
- L'élixir 2e dilution se prépare en remplissant un deuxième flacon de 30 ml avec de l'eau de source puis en y ajoutant 2 gouttes de l'élixir-mère. Vissez et agitez. C'est prêt !
Posologies :
L'élixir Star of Bethlehem mérite sa place dans la pharmacie familiale, car il réconforte et fortifie la paix intérieure lorsque celle-ci a été malmenée par un choc (physique ou non), un deuil, un chagrin, une séparation, une peur ou tout événement qui nous submerge de tristesse. Les personnes qui ne souhaitent pas absorber d'alcool, mais aussi les bébés, enfants et femmes enceintes privilégieront l'élixir 2e dilution.
- Élixir 1re dilution : Mettre 2 gouttes pures dans la bouche ou dans un peu d'eau.
- Élixir 2e dilution : 4 gouttes (ou 2 pulvérisations du flacon spray) directement dans la bouche. Dans les deux cas, répétez 4 fois par jour (de préférence en dehors des repas) en agitant le flacon avant chaque usage, aussi longtemps que nécessaire, jusqu'à la transformation positive de votre état émotionnel.
Autres usages : Sur la peau
L'élixir floral fonctionne aussi par voie cutanée, avec des indications comparables.
- Frottez les gouttes de l'élixir 1re dilution sur les points de pulsation (poignets, tempes, plexus, etc.), 4 fois par jour.
- Pour le premier bain du nouveau-né : quelques gouttes de l'élixir 1re dilution dans l'eau du bain permettrait au nouveau-né d'entrer dans la vie en toute sérénité en neutralisant le bouleversement de la naissance.
À savoir
En dehors de son usage en élixir floral ou en dilution homéopathique (pour soigner les inflammations du tube digestif), l'ornithogale en ombelle possède une certaine toxicité corrélée à la présence d'hétérosides cardiotoniques, en particulier dans son bulbe. En cas d'ingestion, elle provoque différents troubles, aussi bien chez l'homme que chez l'animal (chevaux, bovins, caprins et ovins) : hypersalivation, nausées, vomissements, diarrhées, augmentation de la fréquence cardiaque.