L'immortelle hélichryse italienne
Parce que leurs fleurs, même séchées, gardent longtemps un bel aspect, les hélichryses sont traditionnellement nommées immortelles. L'hélichryse italienne (Helichrysum italicum), surprenante par l'odeur de curry qu'elle dégage, fait partie des quelques espèces les plus connues sur le plan médicinal. Principalement cultivée pour l'élaboration de son huile essentielle, elle se prête aisément à des préparations beaucoup plus simples aptes à bénéficier de la majorité de ses propriétés.
Au jardin
Originaire du bassin méditerranéen, l'hélichryse italienne est un sous-arbrisseau vivace qui aime le plein soleil et les sols légers sablonneux très bien drainés. Parfaite en rocaille, près d'un muret, en bordure de massif, placez-la si possible à l'abri du vent froid, qu'elle n'apprécie pas du tout.
Semis
Semez sous abri au printemps à la surface d'un terreau fin sachant que la température de germination oscille autour de 18 °C. Tassez légèrement puis arrosez délicatement. La levée des graines demande au moins 3 semaines. Repiquez une fois avant la mise en place définitive. Si vous semez directement en pleine terre, faites-le en mai sur un sol bien préparé afin que la terre soit suffisamment fine.
Plantation
La plantation à partir d'un plant de jardinerie est la solution la plus rapide. Cependant, si la terre est lourde ou argileuse, mélangez-la généreusement avec du sable et/ou plantez sur butte afin d'éviter la stagnation de l'eau. Espacez les plants de 40 cm environ. Vous pouvez également installer l'hélichryse par division de touffe au printemps.
Entretien
L'hélichryse craint beaucoup plus l'humidité que le froid. En cas de forte baisse de température, protégez la souche à l'aide d'un paillis épais en prenant bien garde qu'il ne se gorge d'eau. Au printemps, enlevez les parties mortes en taillant légèrement pour stimuler la plante, sans trop la rabattre. Après la floraison, supprimez les rameaux fanés.
Récolte
Pour préparer un macérat huileux (recette ci-contre), mieux vaut cueillir les sommités fleuries (fleurs et feuilles) en début de floraison, lorsque les fleurs ont une couleur dorée et non pas jaune. Si c'est pour faire des tisanes, vous pouvez les cueillir en pleine floraison. Séchez votre récolte à plat, en couche mince ou en petites bottes suspendues, fleurs tête en bas, dans un endroit sec et aéré.
Ce que dit la science...Il n'y a pas que l'huile essentielle
Connues depuis l'Antiquité, les hélichryses étaient vénérées par les Grecs qui les associaient à l'amour et à l'éternité. Sur le plan médicinal, l'hélichryse italienne était macérée dans du vin ou utilisée en potion comme diurétique...
, anti-inflammatoire et antalgique contre les douleurs lombaires. De nos jours, son usage en phytothérapie est supplanté par l'engouement que suscite son huile essentielle aux propriétés remarquables, en particulier sur la sphère circulatoire (hématomes, varicosités, couperose, œdèmes, etc). Cela ne doit pas faire oublier que la médecine traditionnelle des pays méditerranéens emploie la fleur dans deux sphères principales : digestive et respiratoire. En stimulant la production biliaire, l'hélichryse soulage les digestions lentes ou douloureuses tandis que ses propriétés antioxydantes participent à son effet hépatoprotecteur. Côté respiratoire, la plante fluidifie et augmente l'expectoration des mucosités. Parallèlement, elle manifeste des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires (vérifiées in vitro et in vivo) lui permettant d'agir sur des troubles respiratoires tels bronchite, toux, asthme, sinusite, laryngite, etc. Des vertus qui mériteraient d'être expérimentées à plus grande échelle.
À l'atelier
Un macérat huileux anti-âge et circulatoire
Le macérat huileux d'hélichryse constitue une alternative intéressante à son huile essentielle. Il décongestionne les tissus en restaurant l'élasticité, la fermeté et la régénération de la peau. De plus, le choix de l'huile de chanvre (hydratante, nutritive, raffermissante et antioxydante) comme excipient, naturellement non gras, permet une absorption rapide par la peau.
Ingrédients et matériel :
- 3 belles poignées de sommités fleuries d'hélichryse italienne fraîche
- Huile de chanvre bio
- Bocal de verre, tissu opaque
- Linge fin • Compresse en tissu
- Entonnoir
- Flacon opaque compte-goutte de 200 ml
- Pour la conservation du macérat : vitamine E (8 gouttes pour 100 ml) ou HE de romarin (5 gouttes pour 100 ml).
Mode opératoire :
- Après la cueillette, laisser sécher les sommités fleuries pendant 24 à 48 heures dans un endroit aéré.
- Couper finement les parties végétales et les déposer dans le bocal. Verser l'huile de chanvre de façon à recouvrir toute la plante. Fermer le bocal non hermétiquement de manière à favoriser l'évaporation de l'eau résiduelle.
- Exposer la préparation à la chaleur du soleil durant 3 à 4 semaines en recouvrant le bocal avec un tissu opaque qui protégera la macération de la dénaturation par les UV.
- Presser le macérat à travers le linge puis filtrer sur la compresse. Conditionner dans le flacon compte-goutte. Ajouter le conservateur choisi. Étiqueter la préparation. Conservation : 1 an.
Posologies :
Appliquer en massage délicat sur les zones concernées :
- Couperose, rosacée, varicosités : 1 à 2 fois par jour.
- Soins de beauté anti-âge pour le visage et/ou les seins : une application quotidienne 5 jours sur 7.
- Cicatrisation des tissus après une chirurgie, hématomes du visage, vergetures (déconseillé chez la femme enceinte) : 2 à 3 fois par jour jusqu'à l'amélioration.
- Jambes lourdes : en massage quotidien, de bas en haut.
- Drainage lymphatique : faites-vous masser avec le macérat huileux d'hélichryse.
Autres préparations
Vinaigre d'hélichryse
Dans un bocal, déposer 50 g de sommités fleuries fraîches ou séchées d'hélichryse italienne grossièrement hachées puis verser dessus 500 ml de vinaigre de cidre bio bouillant. Quand le liquide est refroidi, fermer et laisser macérer 3 semaines à l'abri de la lumière. Filtrer, verser dans un flacon opaque.
Utilisation :
- Plaies, brûlures, coupures : appliquer une compresse imbibée du vinaigre, 2 à 3 fois par jour.
- Lotion de toilette : diluer le vinaigre d'hélichryse à 50 % dans de l'eau. Cette lotion tonique s'emploie au quotidien, notamment en cas de couperose.
Infusion digestive
L'eau chaude permet d'extraire certains principes actifs : minéraux (fer, zinc, calcium, potassium), flavonoïdes et autres polyphénols. Faire infuser 1 à 2 c. à café de sommités fleuries séchées d'hélichryse dans 150 ml d'eau frémissante (soit 20 g par litre d'eau) pendant 10 minutes. Filtrer.
Utilisation :
- Digestion lente, ballonnements, crampes abdominales, inflammations digestives : 1 à 3 tasses par jour, après les repas ou au moment des douleurs.
- Insuffisance hépatobiliaire : 2 à 3 tasses par jour, plutôt avant les repas, en cure de 3 semaines.
- Toux grasse, bronchite, laryngite, pharyngite : 2 à 3 tasses par jour, hors repas, jusqu'à l'amélioration.
Précautions d'emploi
Actuellement, on déconseille son emploi prolongé par voie interne durant la grossesse ou en cas de traitement anticoagulant. Elle est contre-indiquée en cas d'allergie aux astéracées.